• La Voie du Sang

    Avec le réveil de mon loup, ma vie s’est considérablement compliquée, mais comme cette saleté de bestiole m’avait également apporté une famille, j’étais prête à passer l’éponge. Pendant un temps, j’ai cru pouvoir affronter les coups du sort, même ceux que je devais à des instances supérieures très mystérieuses. Et puis, soudain, tout a de nouveau volé en éclats. Cette fois, je ne suis pas d’humeur à fuir, plutôt à courir au-devant des ennuis. Mais voilà, je dois aussi composer avec quantité de fils et filles de dieux qui ont tous un point commun, celui de vouloir croquer un bout de ma personne. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, avoir quelques-uns de leurs patrons de son côté n’aide pas à faire des miracles. Pour sauver ma famille, ma meute, je ne vais pas hésiter à me salir les mains, quitte à ouvrir la voie du sang, et ainsi attirer l’attention du mauvais dieu…

    Attention cette chronique contient des SPOILERS sur le tome 1 !

    On retrouve Anya après la perte de son père, alors qu'elle venait juste de le retrouver, et c'est difficile à gérer pour elle. Elle cache sa peine derrière un besoin de vengeance, elle se bat pour ne pas sombrer. Elle oscille entre cette vengeance amère et le besoin de rester attachée à la famille de Richard. Elle doit prendre des décisions difficiles, mais elle est prête à se sacrifier. Anya tend vers ce côté sombre de la colère, celui où l'on s'oublie, mais aussi où l'on se perd. Elle reste tout de même attachante et elle ne verse jamais dans les jérémiades.

    Le gros point positif du roman, c'est cette empreinte mystique qui se ressent tout du long. Les dieux égyptiens sont plus présents, et on se demande où tout ça va nous mener. Ce tome est plein d'action, il n'y a pas de temps mort. Impossible de s'ennuyer. La meute est mise à mal, Anya va tout faire pour les aider, mais son passé va ressurgir et la déstabiliser.

    L'écriture, elle, est toujours aussi captivante et addictive. L'auteure nous offre des scènes de toute beauté (notamment une avec Kyle m'a laissée toute chose) et d'autres très violentes. Rien n'est ce à quoi on s'attendait, et ce pour notre plus grand plaisir.

    Les personnages font le cœur du roman et ils évoluent beaucoup dans ce tome.

    C'est toute la meute de Richard qui pleure sa perte. D'abord Mathis, il est d'ailleurs moins présent que précédemment, mais il est toujours aussi important pour l'héroïne. Il a perdu son innocence et sa joie de vivre, il prend d'ailleurs des responsabilités trop grandes pour ses épaules. J'ai eu envie de lui faire un gros câlin pour le réconforter. Mon chouchou est donc malmené, mais le rapprochement avec un autre personnage m'a mis du baume au cœur.

    Kyle revit les cauchemars de son passé et rejette tous ceux qui s'approchent de lui. J'ai aimé le retrouver, il semble moins borné et avance doucement. Il accepte petit à petit les liens qui l'attachent aux autres. J'ai d'ailleurs été très surprise de découvrir la nature de sa relation avec Connor. Cette dernière nous permet de découvrir une facette de sa personnalité qu'on n'aurait jamais soupçonnée.

    Aidan est fidèle à lui-même, toujours aussi suffisant et sûr de lui. Il ne doute jamais et n'hésite pas à manipuler son entourage pour obtenir ce qu'il convoite. J'ai, par contre, été touchée par sa relation avec Morgane, la jeune fille d'Isis. J'adore cette adolescente querelleuse au cœur d'or.

    On découvre l'antre de Kir, le créateur d'Aidan. J'ai été surprise de ce que j'y ai découvert, l'auteure a une imagination débordante, et j'adore ça ! Le vieux vampire sulfureux est loin de dévoiler ses cartes, il prend plaisir à jouer avec Anya et avec Aidan par ricochet.

    De nouveaux personnages font leur apparition. J'avoue que j'ai un groooos faible pour Göran, le vampire botaniste. La prêtresse des filles d'Isis est une Yoga au féminin (et moins verte), j'ai beaucoup ri avec ce personnage. Elle apporte aussi un côté humain à Aidan.

    Une héroïne forte tête, des mâles sexy, une intrigue palpitante, de l'action... J. Arden nous offre une suite haute en couleur où la magie se dévoile, où les masques des dieux égyptiens et des hommes se fissurent. Ajouté à ça, un humour décapant regorgeant de références à la pop culture, de la noirceur, de la sensualité, de l'émotion, et vous obtenez une lecture addictive. Un coup de cœur qui aura pris mes nuits en otage !

    Sortie le 24 mars 2014

    Chronique tome 1 - Commande Amazon - Commande Rebelle éditions

    Les sentinelles de l'Ombre de J. Arden

     

    Pin It

    2 commentaires
  • La légion de la Colombe Noire de Kami Garcia

    À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces…

     

    La Légion de la Colombe Noire est un conte sombre et envoûtant. Et si toutes les légendes sur les fantômes et les âmes perdues étaient bien réelles ? Seriez-vous près à affronter vos pires cauchemars ?

    Kennedy est une jeune fille qui a perdu tous ses repaires. Son père l'a abandonné enfant, sa mère vient de mourir. Elle doit partir retrouver une tante quasi inconnue et quitter sa seule amie. Elle se retrouve alors embarquée avec une bande d'ados éclectiques qui prétend faire parti d'une « Légion ».

    J'ai trouvé Kennedy un peu trop portée par les événements, elle subit sans vraiment prendre d’initiatives. Je l'ai apprécié sans vraiment m'attacher à elle. C'est une héroïne plaisante mais sans charisme. Sa relation avec les jumeaux en va de même. Les sentiments qu'elle éprouve pour eux sont, pour moi, trop rapides pour être crédible.

    Jared et Lukas, les jumeaux, sont très différents l'un de l'autre. Jared est taciturne et bourru, Lukas est blagueur et jovial. J'ai pourtant adoré le premier et détesté le second. Jared est rongé par les remords et la culpabilité, il tente désespérément de se racheter et de retrouver l'estime de son frère. Il est touchant par sa détresse. Lukas est sans cesse à faire des reproches à Jared, l'accuse constamment et n'hésite pas à le rabaisser auprès de Kennedy pour avoir les faveurs de cette dernière. Sous des airs de gentil garçon, je l'ai trouvé exécrable.

    Priest c'est le geek-brioleur-ingénieur du groupe. J'ai adoré le benjamin du groupe. Il est plein d'humour et est sûr de sa supériorité intellectuelle. Mais il est toujours prêt à prodiguer la sage parole à qui veut apprendre.

    Alara, l'autre fille de la Légion est une vraie héroïne badass. Elle est forte en gueule mais montre une face plus sensible. J'ai beaucoup ri avec sa phobie du rose.  Sa relation avec Kennedy se fait petit à petit, Kennedy finit par faire ses preuves auprès d'Alara et celle-ci l'accepte.

    Le vrai plus du roman c'est son univers sombre. Kami Garcia est fan de Supernatural et ça se sent ! Road movie, démons, fantômes, incantations et protections, l'auteur utilise les codes du genre mais ajoute une touche personnelle. J'ai notamment aimé l'apparition d'une légende juive avec le Dibbouk, c'est assez intéressant de sortir un peu des classiques du genre.

    Le premier tome sert d'introduction et de présentation aux personnages ainsi qu'à l'univers. Le dénouement est plutôt logique quand on a su décrypter les indices. Sans être un coup de cœur c'est un bon divertissement, je lirais la suite avec plaisir !

    Sortie - 05 février 2014

    Pin It

    1 commentaire
  • Jumper de Steven Gould

    La vie n'a pas fait de cadeaux à David Rice. À 17 ans, il est coincé dans l'Ohio avec un père alcoolique et violent, et n'est pas près d'oublier le jour où sa mère les a quittés, quelques années auparavant. Et puis un soir, à l'instant où son père s'apprête une nouvelle fois à le frapper, David se retrouve brusquement téléporté dans la bibliothèque de la ville... Choqué, mais bien décidé à prendre en main son destin, il fuit la maison familiale pour New York. Seul désormais, David doit apprendre à maîtriser le "jump". Pour cambrioler une banque ou draguer les filles, c'est génial Mais il comprend bientôt que son pouvoir suscite la convoitise et que, face à cette menace, se téléporter peut surtout lui sauver la vie...
     

    Jumper est un livre sombre sur la vengeance et le pardon. S'il est question de téléportation ce n'est qu'une caractéristique du héros.

    La force du roman c'est le personnage principal. David est un jeune homme qui se donne l'air sûr de lui alors que c'est loin d'être le cas. Il est fragilisé par l'abandon maternel et la violence physique d'un père alcoolique. Je me suis prise immédiatement d'affection pour David. Il est fragile, plein de fêlures et fait tout son possible pour tenir bon. On rentre immédiatement dans la vie du jeune homme, rude, violente et solitaire. Son premier jump se fait alors que son père le bat violemment, le second pour échapper à un viol. Quand il décide de fuir loin de tout ça, il se confronte à la dure réalité. Pour trouver un job il faut être majeur, avoir un numéro de sécu et un compte en banque. David s'est enfui alors qu'il n'avait que ce qu'il portait sur lui. Alors même qu'il est plein de bonne volonté, il va finir par voler de l'argent dans une banque. Après tout, il faut bien que son « don » soit utile.

    Le roman tient plus d'une quête initiatique que d'un récit fantastique au sens propre. Certes, le héros à la capacité de se téléporter mais ce n'est pas le cœur de l'histoire. On ne sait d'ailleurs pas pourquoi il peut faire ça et il semble même être le seul. En quête d'identité, David va chercher à retrouver sa mère mais aussi à se créer un semblant de vie normale.

    Sa relation avec Millie, sa petite amie, est touchante. De trois ans son aîné elle est assez mal à l'aise vis-à-vis de leur différence d'âge et encore plus de l'argent que David dépense pour elle. Mais elle est aussi là pour l'apaiser et le raisonner. On ressent rapidement l'attachement qu'il a pour elle. J'ai trouvé leur histoire très mignonne. Leurs moments ensemble sont toujours attendrissants.

    Le roman prend une tournure imprévue suite à un événement non moins inattendu. Sans qu'il y a est beaucoup d'actions, le roman est pourtant intéressant. Les questions que se pose David sont légitimes et j'ai parfois beaucoup ri à sa répartie plutôt surprenante.

    L'écriture de l'auteur est descriptive, parfois trop mais malgré tout, agréable à lire. C'est un bon roman, plus sombre que ce à quoi on pourrait s'attendre et dont le fantastique n'est pas si présent. Je suis curieuse de découvrir la suite, d'autant que l'histoire se passe dix ans plus tard.

    Le film du même nom reprend le jump et le vol de la banque, tout le reste est différent. 

    Jumper - Parution Mars 2009
    Reflex - Parution Octobre 2009
    Les carnets de Griffin - Parution Juin 2010

    Pin It

    votre commentaire