• Urban fantasy

    Urban fantasy

    Définition

    La fantasy urbaine (ou Urban fantasy) est un sous-genre au confluent du fantastique et de la fantasy où des créatures féériques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle. La plupart des œuvres abordent surtout la seconde moitié du XXe siècle et le XXIe siècle. Magie et technologie s'y côtoient. L'élément le plus important de la fantasy urbaine est qu'elle prend place dans un centre urbain, un univers familier créé par l'homme, qui se trouve en contraste avec celui généralement associé aux créatures surnaturelles : le surnaturel fait irruption dans le monde civilisé.

  • Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Ecarlates écrit par Ann Bishop

    Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s'enrichir. Lorsqu'elle s'enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s'aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l'humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens…

    Voilà un roman d’urban fantasy comme je l’aime. L’univers créé par l’auteure est passionnant. Les Autres sont des créatures fantastiques dangereuses, Loup, Corbeau, Grizzly et bien d’autres. Ils ne supportent que temporairement leur peau humaine. Les règles des hommes ne s’appliquent pas dans l’Enclos et quiconque rentre dans leur territoire sera mise à mort s’il présente une menace.

    J’ai immédiatement apprécié Meg  avec son innocence et sa candeur. Elle va piquer la curiosité des Autres et les perturber avec son absence d’odeur de proie. Les Autres sont déconcertés face aux humains et leur réaction malgré les efforts pour nouer le contact. J’ai rigolé plus d’une fois devant les tentatives de socialisation qui sont plus proches de l’échec que de la réussite. On découvre comment vive les Autres, par qui et comment ils sont gouvernés. C’est extrêmement intéressant et original.

    Les liens que créé Meg avec les Autres est intéressant, elle agit avec son cœur et sans penser à mal. Elle ne s’attend pas forcément à la réaction des Autres, sa candeur est rafraichissante. L’intégration de Meg au poste d’agent de liaison se fait tant bien que mal, surtout avec les colères de son patron, Simon Wolfgard. La jeune femme apprivoise son entourage. J’ai été passionnée par son quotidien et sa façon de voir les choses. La particularité que la jeune femme est vraiment intéressante, j’ai adoré en apprendre plus sur elle.

    C’est un énorme coup de cœur que j’ai eu pour ce roman dont le manque d’action est largement compensé par la richesse de l’univers. Je ne vais pas attendre longtemps avant de lire la suite. 

    Edition : Milady – Collection : Bit-lit – Date de publication : 23 octobre 2014 – 644 pages

    Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Ecarlates écrit par Ann Bishop

    Pin It

    1 commentaire
  •  Magie noire de Anya Bast

    Charme Malicieux  

    Quand vous êtes à demi incube, votre réputation vous précède… Tous les yeux sont tournés vers Gabriel Mac Braire au jour de sa première apparition à la Cour Seelie, y compris ceux d’Aislinn Finvarra. Malgré la profonde amertume que lui a laissée sa dernière déception amoureuse, Aislinn ne peut réprimer sa curiosité envers l’homme à demi-incube, reconnu pour posséder une magie noire dont la nature est à la fois sexuelle et mortelle. Les rumeurs abondent au sujet des femmes qui sont devenues esclaves de ses charmes irrésistibles. 

    Ainsi, lorsque la reine Eté des fae ordonne à Aislinn d'agir à titre de guide de Gabriel pour la cour, cette dernière se met naturellement sur ses gardes. Elle est tombée sous le charme d'hommes beaucoup moins convaincants par le passé. De plus, Gabriel peut-être beaucoup plus que ce qu'il semble être, et sa véritable mission est loin d'être innocente. 

    Cette fois-ci, Aislinn doit protéger non seulement son cœur, mais aussi sa vie...  

    Les Faes vivent à Piefferdurg, où plutôt y sont emprisonnés par les humains qui se sont alliés aux Phaendirs, des frères druides à la dévotion extrême pour leur dieu. Prise sous une sorte de dôme, la ville des Faes s'est construite aux fils des siècles. D'un côté il y a les Unseelies avec son roi des Ténèbres et sa Tour Noire et de l'autre les Seelies avec la reine d'Eté et sa Tour Rose. Au milieu de ces tours, les basses classes d'autres Faes dont le sang n'est pas assez noble pour rejoindre l'une ou l'autre cour. 

    Gabriel, demi incube, sujet de la Noire, vient chercher refuge auprès de la Rose. Si c'est une chose rare, ce n'est pas chose inédite et la Reine Eté s'amuse de cette occasion. Elle nomme alors Aislinn comme guide pour Gabriel. Passé la déconvenue du choix de sa reine, Aislinn, noble haut placée et favorite de la cour, accepte tant bien que mal de passer du temps avec l'incube. D'abord exaspérée, revêche et froide, elle se laisse finalement approcher mais reste malgré tout sur ses gardes, n'oubliant jamais la nature de Gabriel.

    Si la Rose se pare de ses plus beaux atours, elle n'est que futilité, m'as-tu-vu et sournoise. Aislinn en a fait les frais et n'a plus personne sur qui compter depuis que sa meilleure amie est partie pour la Noire. Très vite, on découvre que Gabriel, comme Aislinn, cache beaucoup de choses. 

    Alors que l'histoire d'amour comme la trame de fond auraient pu être simple, il n'en est rien. La relation entre l'incube et la Seelie se fait en douceur, ils apprennent à se découvrir même si Gabriel ne lui est pas totalement honnête, notamment sur la véritable raison de son soudain intérêt pour la Rose. Une forte tension sexuelle existe entre eux sans qu'elle ne soit assouvie avant un moment. Et pour une fois, pas de coucherie dès les premières pages, ça fait plaisir ! Il faut même attendre 300 pages pour qu'ils concluent !

     La bonne surprise du roman c'est tout l'univers créé par l'auteure. Alors qu'elle respecte les codes du genre, les Seelies d'un côté, les Unseelies de l'autre, le fer qui empoisonne les Faes, elle sort quand même des sentiers battus. Les savoirs emprisonnés par les humains et les Phaendirs sont assez inattendus, ça laisse supposer que ces derniers sont des êtres vraiment puissants pour pouvoir barricader autant de Faes puissants ! 

    La trahison est de rigueur à la cour des Faes mais j'ai quand même été surprise plus d'une fois. C'est un roman rythmé, sans temps mort, avec des personnages charismatiques, bon comme mauvais. Les personnages secondaires sont travaillés et promettent beaucoup de choses pour la suite. La quête entamée dans ce premier roman laisse entrevoir des choses vraiment passionnantes, je suis impatiente de lire la suite !

     Charme malicieuxGabriel – 11 Septembre 2013
    Charme cruelAeric – 11 Septembre 2013
    Charme mystérieux Kieran – 8 mai 2014
    Charme de minuitNiall – 8 octobre 2014
     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bobby Dollar de Tad Williams 

    Ange Impur

    Bobby Dollar est un ange. Pas exactement le genre chérubin. Incollable en ce qui concerne le péché, non seulement en sa qualité d'avocat sur terre pour les âmes prises entre l'Enfer et le Ciel mais aussi parce qu'il cumule personnellement certains péchés capitaux : la fierté, la colère et même la luxure.
    Le problème, c'est que Bobby ne peut pas vraiment faire confiance à ses supérieurs ni aux autres anges sur terre et surtout pas au jeune bleu qu'on lui a mis dans les pattes et qui pose trop de questions. Il ne peut pas non plus se fier à la sulfureuse Comtesse des Mains Froides, une démone qui semble pourtant être la seule à lui dire la vérité.
    Quand les âmes de défunts commencent à disparaître, prenant au dépourvu aussi bien l'Enfer que le Paradis, les choses se compliquent pour Bobby Dollar. Se compliquent vraiment. Le genre fin du monde. Le genre apocalypse. Pris entre les forces furieuses de l'Enfer, les stratégies dangereuses de son propre camp et un monstrueux vengeur mort-vivant qui veut lui arracher la tête pour capturer son âme, Bobby va devoir faire appel à toutes les aides possibles : au Ciel, sur terre ou partout où il pourra les trouver.

    Bobby n'est pas vraiment un ange disons... angélique. Envoyé sur Terre pour assurer la fonction d'avocat des âmes face à l'Opposition, il passe le reste de son temps libre à picoler (entre autres). Ce qui rend Bobby vraiment intéressant, c'est qu'il pose beaucoup de questions sur lui, sur son job, sur le Très-Haut et sur bien d'autres choses. Il pourrait presque passer pour un Athée, s'il n'était pas ce qu'il est. J'ai beaucoup aimé ce personne plein de nuances. Il est loin du héros lumineux, il est plus du genre rempli de vices, de défauts, mais, évidemment, il a aussi de qualités. Il sait qu'il n'est pas le meilleur et il ne fait surtout pas de zèle. Il remet, d'ailleurs, souvent son job en question.

    Autour de Bobby gravitent d'autres personnages. On découvre Sam, l'ami fidèle, Clarence, le bleu naïf, Caz, la Comtesse aux Mains Froides, Temuel, l'archange distant, Eligor, le Grand Duc des Enfers. Tout ce petit monde oscille entre Ciel et Enfer, mais personne n'est vraiment blanc ou noir. Comment faire confiance à une démone terriblement sexy ? Le nouveau est-il là par hasard ? Chacun cache quelque chose et Bobby ne sait pas à qui faire confiance, tout comme nous ! J'ai vraiment été captivée par les mésaventures de ce personnage, et j'ai beaucoup ri avec lui (et de lui).

    L'écriture de l'auteur est nerveuse et incisive. Bobby est le narrateur et nous parle directement, j'ai vraiment apprécié sa voix et son humour grinçant. Les chapitres courts et le rythme soutenu rendent la lecture fluide, et on ne voit pas passer les 600 pages.

    Le seul problème dans ce roman, c'est la traduction plus qu'horrible. Sans parler du titre, j'ai buggé plusieurs fois sur pas mal de phrases qu'il m'a fallu déchiffrer, et je ne parle même pas des prénoms qui ne sont pas les bons. Bref, il y a un très gros problème de traduction et de relecture. C'est vraiment dommage car vu la qualité de l'ouvrage, il aurait mérité de bénéficier d'un traitement plus sérieux.

    Néanmoins j'ai passé un excellent moment avec Bobby. Son franc-parler et son humour m'ont immédiatement plu, sans compter que l'action et les rebondissements sont palpitants. Si vous aimez John Constantine et Harry Dresden, Bobby Dollar ne pourra que vous plaire !

    - T'es pas mal comme ça, à poil, Ailé.
    - Merci. J'ai payé mes études d'anges en faisant le gogo dancer.
    - Menteur !
    - Et en apportant aux gens des cartes d'anniversaire cochonnes avec strip-tease à l'appui.

     Ange Impur - Parution Juin 2013
    Happy Hour in Hell - Septembre 2013 en VO
    Sleeping Late on Judgment Day - Parution VO à venir

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique