• Nos étoiles contraires de John Green

     

    Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C'est le début d'une magnifique histoire d'amour et d'amitié.

    C'est l'histoire d'amour entre deux ados, l'une condamnée, l'autre en rémission. C'est couru d'avance, il n'y a pas vraiment de surprise. Et pourtant. Pourtant la magie opère dès les premières pages grâce à Hazel et son humour. Elle est cynique, dit toujours la vérité, même si celle-ci fait mal. Elle est forte et déterminée, elle n'a que 16 ans mais a déjà connu plus de vie que la plupart des gens. Elle raconte sa vie, son cancer, sa dépression (qui n'est pas un effet secondaire du cancer, mais de mourir). Sa rencontre avec Augustus va chambouler sa vie, leurs vies, et celle de tous ceux qui les entourent. Gus est canon et il le sait, il en joue allégrement et tente de charmer Hazel. Une amitié s'installe entre eux, une complicité évidente et mutuelle. Ils partagent une passion commune pour un roman, qui va les porter plus loin qu'ils l'auraient imaginé. Alors que Gus assume ses sentiments et veut profiter de chaque instant, Hazel se voit comme une bombe prête à exploser et refuse d'exposer les gens qu’elle aime à la déflagration qu'elle va provoquer en mourant.

     J'ai commencé en riant et j'ai fini au bord des larmes. Les cent dernières pages sont insoutenables et magnifiques. L'émotion que le livre suscite est difficile à contenir. J'ai tenu bon, mais j'étais pas loin de craquer. C'est rude et pourtant les pages défilent sans pouvoir s'arrêter. On connaît pertinemment le dénouement, mais on espère, on veut croire qu'une échappatoire est possible. On est comme Hazel et Gus, à la recherche de la fin d'Une impériale affliction. C'est poignant sans jamais tomber dans le mélodrame, c'est tout en retenu et en justesse, l'amour comme la maladie.

     C'est le premier roman de John Green que je lis et je comprends l'engouement pour cet auteur en général et ce livre en particulier. L'écriture est très belle, teintée de mélancolie. C'est un véritable coup de cœur que j'ai eu pour ce roman. Une claque, c'est rude mais tellement beau. C'est une ode à la vie malgré la mort qui rôde.

    Pin It

    1 commentaire
  •  Parce que dans les films d'horreurs, c'est jamais logique et c'est surtout pas plausible. La possibilité d'être attaqué par des extra-terrestres, passe encore (oui, oui), mais vouloir jouer les héros en sauvant le monde... Personnellement, je préfère rester tranquillou-pépére dans mon appart' à attendre la fin de l'invasion. Et soyons honnête, je suis sûre que vous aussi. Petit tour d’horizon des choses à éviter si vous voulez rester en vie dans les cas les plus fous !

     L'attaque de zombies 

    Oubliez votre famille et vos amis ! Vous tenez à eux, ça se comprend, mais c'est eux ou vous. Vous risquez de finir en quatre heures pour zombies à vouloir les sauver... Et puis soyons honnête, vous avez le temps de leur échapper, le zombie relève plus du coureur de fond que du sprinteur.

     

    Le parfait exemple ? Shaun of the dead, le meilleur ami du héros fini en zombie dans la cave...

      L'invasion extra-terrestre

    Restez groupé et ne sortez pas ! Pas d'inquiétude, l'armée américaine va tuer les vilains méchants. Si vous sortez, vous allez passer par la case enlèvement, torture et mort.

     

    Le parfait exemple ? N'importe quel film d'invasion extra-terrestre. Bon, si vous vous appelez Tom Cruise, vous ne risquez rien... Et si l'extra-terrestre ressemble à E.T. ou Paul, adoptez-le (ou Roman, là, je lui donne mon lit).

     Le voisin vampire

    Un nouveau voisin charmant vient d’emménager, il vous drague ouvertement. Le problème ? Il a le teint pâle et vous ne l'avez vu que de nuit. Méfiez-vous, vous pourriez découvrir qu'il cache bien des choses... La solution, c'est de déménager ! Si par contre, votre voisin brille au soleil, vous avez plus de risque de mourir d’ennuis que d’être vidé de votre sang.

     

    Le parfait exemple ? Fright Night

    La maison hantée

    Vous avez fui le voisin vampire et avez emménagé dans une nouvelle maison. Le problème c'est les bruits dès la nuit tombée et les insomnies. Vous faites même des cauchemars et avez des relations sexuelles plus que douteuses avec des fantômes. Si vous n'êtes vraiment pas chanceux, votre superbe villa est construite sur un cimetière indien. Les esprits ne peuvent pas reposer en paix et hantent votre maison. Ou les occupants de la maison étaient déjà totalement fous de leurs vivants et continue de l'être une fois morts. Mais renseignez-vous avant d'acheter, bordel ! Une superbe villa à un super prix, c'est pas possible ! Il y a forcément anguille sous roche, ou plutôt cadavre sous la maison... Après, si vous ne voulez surtout pas quitter votre magnifique propriété, vous et votre petite famille allez remplir la chronique nécrologique du journal. 

    Le parfait exemple ? Amityville, dieu parfaite petite famille...

      La possession

     N'acceptez jamais rien d'une vieille folle douteuse. Ne cherchez pas à rentrer dans LA pièce dont vos propriétaires vous interdisent l'accès. Et le pire du pire, ne lisez JAMAIS un manuscrit suspect à voix haute ! Si vous ne respectez aucune de ces règles, vous méritez que le diable dévore votre âme stupide.

     

    Le parfait exemple ? Jusqu'en enfer, ça commence par un bouton de veste, ça finit par la damnation éternelle... 

     Les clowns tueurs 

    On ne suit pas un clown avec des dents suspectes cachés dans une bouche d'égout SURTOUT s'il propose des ballons qui flottent tous en bas.

     

    Le parfait exemple ? Ça ou « Il » est revenu. Je crois que tous les trentenaires sont traumatisés grâce à Stephen King... 

     Le tueur masqué

     Si vous êtes blonde à forte poitrine et avec le QI d’une huître, vous êtes la proie idéale. Votre copine brune va survivre mais pas vous. Désolée. Néanmoins, si vous cherchez à vous échapper d'un bâtiment, les sous-sols et les toits-terrasses NE SONT PAS des solutions. Pensez plutôt à vous trouver une arme de fortune, il y a TOUJOURS un entrepôt en travaux pouvant vous fournir...

     

    Le parfait exemple ? N'importe quel film de série B. On a même tué Buffy dans Souviens-toi l'été dernier. Quel gâchis... 

    Après tout ça, si vous ne survivez pas, j'peux plus rien pour vous. Bien évidemment, on a plus de chance de mourir en traversant la route mais bon, on sait jamais, vous êtes prévenus… 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Dangereuse Créatures de Kami Garcia & Margaret Stohl

    Ridley ne s’en cache pas : elle est mauvaise, maléfique. C’est une Enchanteresse des Ténèbres. Une Sirène. Impossible de lui faire confiance, ou même de se faire confiance à soi-même quand elle se trouve dans les parages. Mais Link a tendance à l’oublier et retombe sans cesse dans ses filets. Il a beau être en partie Incube, son cœur n’en reste pas moins un cœur de Mortel…

    C'est un régal de retrouver Ridley, cette vilaine fille aux sucettes. Fidèle à elle-même, elle revient à Gatlin avec perte et fracas, juchée sur ses talons et avec des ennuis pour seul bagage. Ce spin-off met en avant Ridley, bien sûr mais aussi Link, le quarteron d'Incube. C'est ensemble qu'ils partent pour New York, à la recherche de la gloire et du rock.

    J'ai vraiment apprécié ce changement de cadre. New York c'est la grande ville, l'aventure, même le côté Enchanteurs est différent. La narration à la troisième personne permet d'avoir plusieurs points de vue, Ridley & Link, bien sûr mais aussi Lennox Gate. Oh Nox... Il m'a intéressé dès sa première apparition ! Il est arrogant au possible mais ô combien sexy. C'est le pendant masculin de Ridley à bien des égards.

    Le mythe de la sirène est travaillé de façon intéressante. C'est un vrai plaisir d'en savoir plus sur les capacités de Ridley et de ceux de sa nature. J'ai aimé le lien créé avec l’odyssée d'Ulysse. Les flash-back permettent de découvrir un passé commun avec Lena que l'on soupçonnait. Mais on découvre la jeune sirène plus fragile qu'elle ne le laisse paraître.

    L'Ordre des choses brisé par Lena a eu des conséquences imprévues, on en découvre certaines ici. Alors que l'on pensait connaître l'univers des Enchanteurs, les auteurs nous offre une suite des plus passionnante. Plus sombre, chaque personnage dispose de sa part d'ombre, même Link, qui était pourtant si jovial, n'est pas en reste.

    Ce premier tome à l'avantage d'avoir un univers déjà mis en place. La musique côtoie la magie, les vieilles rancunes sont tenaces et les marchés passés sont plus que présent. Rien n'est jamais fini dans l'univers des Enchanteurs. Un spin-off à la hauteur de la série d'origine bien que différent. J'attends la suite, et fin, avec impatience, surtout après une telle fin !

    Dangereuse Créatures de Kami Garcia & Margaret Stohl

    Pin It

    2 commentaires