• Science-fiction

    Science-fiction

    Définition

    Le terme Science-Fiction est né en 1929 aux Etats-Unis. C’est un courant de la littérature contemporaine dans lequel la technologie, qu’elle soit décor ou moteur du récit, occupe une place essentielle. Tout l’art de l’écrivain est d’extrapoler, de manière ludique ou philosophique, ou bien encore les deux à la fois, ce que pourrait être l’homme et la société dans un monde qui n’est pas forcement le nôtre, l’époque étant elle-même à la discrétion de l’auteur. Que cela soit de l’Anticipation (1984, Days, Le Meilleur des Mondes, Jules Verne, La Machine à Explorer le Temps), du Space Opera (Star Wars), de la Hard Science (Contact), du Cyberpunk (Neuromancien, Ghost in the Shell) ou du Steampunk (La Machine à Différence) vous avez tous été au contact de la SF un jour, à l’écrit ou à l’écran, et transportés à dos de vers géants comme dans Dune, ou dans un taxi volant cher à Mézières et Besson, vers un ailleurs futur ou passé qui ne sera ou n’a jamais été…

  •  Red Rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown

    « Aujourd’hui, je suis leur glaive.
    Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »

     

    Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.

     

    Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.

     

    Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

     

    Commencer ma chronique par une bordée de jurons n'est pas franchement approprié, mais c'est pourtant ce que j'aimerais faire. Après avoir refermé Golden Son j'étais encore plus surexcité que pour Red Rising ! C'est incontestable, Pierce Brown est un auteur dont il faut retenir le nom.

     

    Avec ce second tome on rentre dans les complots, les manipulations et les faux semblants. Darrow va devoir être proche de ses amis et encore plus de ses ennemis. Lorsque sa gloire s'effrite et que ses plans tombent à l'eau, il ne pourra compter que sur lui-même. C'est une suite dans la lignée du premier tome et en même temps terriblement différent. L'auteur nous livre une série à plusieurs niveauxcomplexe et intelligente. Darrow se raccroche à sa quête effréné de liberté, la sienne mais aussi celle de tout un peuple, seulement ce n'est pas sans danger. L'ancien Rouge n'a jamais été aussi proche de se perdre et d’entraîner dans sa chute ses amis les plus proches : Sevro & Mustang. J'ai été surprise plus d'une fois par les rebondissements que l'auteur nous offre. J'aime toujours autant Darrow mais Sevro prend de plus en plus de place, leur relation n'est pas pour rien à cela. Les relations entre les personnages sont d'ailleurs au cœur de l'histoire. Les anciennes rancœurs viennent envenimer les nouvelles. Les égos malmenés peuvent virer en guerre froide.

     

    La fin du roman est insupportable ! Heureusement que Blak Moon publie la suite en mai 2016. C'est une série qui sort des sentiers battus. Si vous pensez lire un roman jeunesse et dystopique, vous ne pouvez pas plus vous tromper. Les ennemis sont parfois difficiles à déterminer tout autant que les amis. C'est une fresque violente, écrite avec audace et habileté. Les personnages sont emblématiques & attachants, qu'importe leurs couleurs ou leurs grades. Par ce second tome, la série Red Rising passe de prometteuse à complètement addictive. Merci aux éditions Hachette pour le partenariat.

     

    “Il faut une minute pour se lier d'amitié, une seconde pour la briser, des années pour la réparer.”

     

    Éditeur : Hachette Roman – 507 pages – Prix : 18€ – Publication : 27 janvier 2016

    Red Rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown

    Tome 1 : Red Rising -  Juin 2015 - Chronique
    Tome 2 : Golden Son - Janvier 2016
    Tome 3 : Morning Star - Mai 2016

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans le futur, la Terre n'est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage… Darrow est un Rouge, un membre de la caste la plus basse de la Société. Sa fonction : arracher au cœur de Mars de quoi assurer à la Société sa croissance et sa richesse. Toute la journée, il creuse, persuadé que les Rouges sont le dernier espoir de l'humanité. Qu'importe si, en seize ans, il n’a pas vu le ciel ? Qu'importe s'il doit subir chaque jour les injustices des Ors ? Darrow vit, il a l'amour d'Eo, la plus jolie des Rouges, et pour lui, c'est bien suffisant. Mais pas pour elle. Eo rêve à un futur meilleur, un avenir où les Rouges pourront regarder les Ors dans les yeux. Pour ce rêve, Eo est prête à tout. Jusqu'au sacrifice. Lorsque Eo est condamnée à mort, Darrow est dévasté. Désormais, il ne vivra plus que pour sa vengeance. Rien ne l’empêchera d'anéantir ses ennemis… Même si, pour cela, il doit devenir l'un d’eux.

    La saga Red Rising est une trilogie évènement. En effet, le tome 1 est déjà un phénomène aux États-Unis : best-seller du NewYork Times, nommé meilleur roman de l'année par Entertainment Weekly, Buzzfeed et Shelf Awareness, Pierce Brown nommé meilleur auteur de premier roman par les internautes de goodreads et des droits cinéma vendus à universal.

    C’est survoltée que je referme le roman, prise dans cette histoire violente. Darrow est un personnage que j’ai immédiatement apprécié. Il ne désire rien de plus que ce qu’il a déjà : il est le meilleur Fossoyeur et un mari comblé, qui n’a d’yeux que pour sa femme Eo. Il l’aime tellement qu’il lui pardonne de lui briser le cœur de la pire des façons. Sa douce et belle Eo lui donne un but, et rien ni personne ne pourra l’arrêter.

    Arraché à sa vie, à son peuple, Darrow découvrira l’ampleur du mensonge qu’on sert aux Rouges depuis le début : ils ne sont pas les pionniers, mais les esclaves. Alors que dans la Société, personne ne sort de son rang, le jeune homme fou de rage va pourtant se transformer en Or. Tandis que l’on pensait avoir traversé le pire avec lui, rien ne nous avait préparés pour l’Institut. On s’aperçoit que les jeunes Ors ne sont pas épargnés par le fonctionnement cruel de cette société. C’est dans le sang et les larmes que Darrow apprend l’art de la guerre. Il paie cher ses erreurs, mais se relève plus fort. Un seul élève deviendra Primus, celui qui aura dominé tous les autres et le Rouge compte bien être celui-là.

    J’ai été happée par cette histoire sombre et violente, où les amis sont susceptibles de trahir à chaque instant et les ennemis prompts à frapper. L’écriture de l’auteur est incisive, la voix de Darrow captivante. Il est la fureur née de l’amour et de la rébellion, celui qui n’espérait rien et se transforme en celui qui détruira tout.

    Si vous pensez que Red Rising ressemble à Hunger Games, vous ne pouvez pas plus vous tromper. Darrow se bat pour être le premier, il ne tue pas uniquement pour se défendre, mais aussi pour la gloire.

    Pierce Brown nous livre un roman dont l’univers se dévoile par couche, l’écriture est nerveuse et immersive. C’est un premier tome qui, en plus de poser les bases d’un monde politique riche et complexe, entraîne le lecteur dans les méandres de l’âme humaine. C’est fort et intelligent. Je ne m’attendais pas à être si passionnée, je n’ai pas pu lâcher mon livre, j’ai tremblé de peur et vibré aux colères de Darrow. Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman !

    « Je suis l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres de ce monde. Je suis le marteau qui va briser ses chaînes. »

    Éditeur : Hachette Roman - 480 pages - Prix : 18 € - Date de parution : 17 juin 2015

    Chronique Place to be

    Tome 1 : Red Rising - Parution VF juin 2015
    Tome 2 : Golden Son - Parution VO janvier 2015
    Tome 3 : Morning Star - Parution VO janvier 2016

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous nous sommes trompés, nous en payons le prix. Nous ne serons plus jamais les mêmes, mais nous sommes plus que déterminés. L'heure n'est pas au deuil, l'heure est à la revanche !

    Après les événements survenus dans L’empreinte de Cinq, j’étais impatiente de découvrir la suite (qui devait aussi être la fin, mais qui sera finalement suivie de deux nouveaux tomes). Un an entre chaque volume, c’est long, et on a le temps d’oublier des choses. Heureusement, l’auteur fait des rappels et on n’a aucune difficulté à reconnaître les voix des différents narrateurs : John, Ella & Six. Je désespère par contre toujours d’avoir le point de vue de Neuf !

    Le début de cet opus démarre sans transition et on retrouve les Gardannes qui pansent leurs blessures après leur cuisant échec face à Setràkus Ra. Ils se remettent en question et évoluent, ce ne sont plus des adolescents apeurés, mais des soldats entraînés qui gardent malgré tout leur humour. J’ai adoré revoir toute la bande et le nouveau venu est fort intéressant. Adam le Mogadorien est la Némésis de Cinq. Adam est un personnage que j’ai immédiatement adopté, il ne s’est pas encore dévoilé entièrement, mais je suis sûre qu’il pourra nous surprendre. À l’opposé de Cinq qui est assez facile à deviner, ce n’est qu’un lâche qui refuse de se battre face à la difficulté. Malgré tout ce qu’il fait pour se « racheter » on n’oublie jamais qu’il a tué Huit !

    On découvre Marina/Sept très affectée par la disparition de Huit. Elle est devenue froide et sombre. Neuf se sent coupable de sa mort, d’autant plus que Marina l’en considère responsable. Au milieu de toute cette tension se tient Six, bien loin de son rôle de leader, elle tente tant bien que mal de recoller les morceaux de ses amis brisés. C’est auprès de Sam qu’elle va trouver du réconfort et j’ai adoré leurs moments ensemble !

    On retrouve la jeune Ella aux mains de Setràkus Ra, on ne peut s’empêcher de se souvenir du rêve qu’elle a partagé avec John et on espère qu’il ne se réalisera jamais. Ella tient bon et se rebelle, elle est bien plus forte que ce à quoi on s’attend. Toutefois, les révélations qui sont faites vont ébranler ses certitudes au même titre que les nôtres. On en apprend plus sur Setràkus Ra et la menace Mogadorienne est imminente.

    Encore une fois, c’est un tome passionnant et sans temps mort. Les points de vue différents permettent d’avoir plusieurs visions de l’histoire. Et la fin ! J’étais surexcitée ! Ça ouvre une nouvelle perspective et je suis impatiente d’en savoir plus. Un an avant la suite ça va être long !

    Edition : J’ai lu – Collection : Semi-poche imaginaire – Date de publication : 22 avril 2015 – Pages : 350 pages – Prix : 15€

    Chronique Place to be

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique