-
Les Négociateurs de C. E. Murphy
La malédiction de l'aubeChaque nuit, seule au monde au coeur de New York, Margrit court dans Central Park désert. Un soir, un homme l'aborde. Elégant, altier, il a les cheveux blonds et les yeux clairs d'un prince nordique. Tentée de fuir d'abord, fascinée malgré elle par la beauté et le charme de l'inconnu, Margrit le laisse exposer son étrange requête. Et peu à peu la stupéfaction la gagne. Car Alban - c'est ainsi qu'il se prénomme - sait presque tout d'elle. De son métier d'avocate. De son acharnement à défendre les causes les plus délicates. Et s'il s'est décidé ce soir à interrompre sa course, au risque de l'effrayer, c'est pour lui demander de plaider sa cause auprès des hommes. Les hommes qui l'accusent injustement de meurtre. Les hommes qu'il ne peut affronter car, s'il se fait prendre, il mourra. Lui, le dernier descendant d'une race ancienne qui se transforme en pierre au lever du soleil...J'avoue avoir choisi ce roman après Kushiel pour avoir un couple qui s'assume (et qui consomme tant qu'à faire), pour le coup, je me suis fait avoir, il se passe encore moins de chose qu'entre Phèdre et Joscelin. Si on ne peut plus compter sur un Harlequin pour avoir un couple digne de ce nom, rien ne va plus.Mais parlons peu, parlons bien.Voici un roman qui m'a fait faire des « Oh, j'adore » devant les créatures qui composent l'univers de C.E. Murphy avec sa trilogie des Négociateurs. Margrit avocate pour les causes perdues est approchée par un homme étrange qui lui demande son aide pour prouver son innocence. Après quelques doutes à son sujet elle comprend rapidement que ce n'est pas lui le tueur du parc, en effet, il est dans l'incapacité physique d'avoir commis ses meurtres. Alban est une Gargouille, l'une des cinq Races Anciennes, dont la lumière du jour le change en pierre. Les autres races sont les Selkies, les Dragons, les Djinns et les Vampires. Chacune d'elle ayant une particularité en fonction de sa race et elles ont tous en commun un grand dédain pour l'espèce humaine.
Les personnages sont tous intéressants et l'histoire d'amour n'est pas très présente, en effet l'héroïne Margrit est déjà en couple. L'héroïne justement et loin des clichés du genre, c'est une jeune femme métisse, café au lait comme elle se décrit, qui vit principalement pour son travail et a une relation plus que houleuse avec son petit ami qui est policier. Le jogging est sa seule échappatoire pour décompresser et s'évader, sa personnalité est très intéressante, malgré ces airs de femme dure à cuire, elle n'en mène pas large devant les hommes qu'elle doit solliciter pour faire innocenter son (ses) client car eux aussi ne sont pas vraiment des humains... L'un est un Dragon et l'autre un Vampire, les deux sont très différents mais en même temps assez semblable. J'avoue avoir un faible pour le Dragon, qui arbore fièrement ses couleurs or et sang sur son téléphone portable et ses voitures.
Alban le héros, banni par les siens est lui aussi très intéressant et sa nature encore plus. C'est la première fois que je lis une histoire avec un personnage Gargouille et j'avoue être séduite. Il se change en pierre au levée du jour mais pas que, l'auteur a su apporter une touche d'originalité et à chaque fois qu'il apparait sous sa véritable forme j'étais avec de grand yeux. )
La première partie du roman se consacre plus sur Margrit, sa vie et ses questionnements, la seconde est plus dans l'action. L'écriture simple et fluide permet une lecture rapide. La fin pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses et je vais lire la suite avec grand intérêt.
Voici une bonne série d'Urban Fantasy loin des clichés qui mérite d'être connu. A lire.La nuit du dragonDans Central Parc où elle fait son jogging quotidien, Margrit scrute le ciel nocturne. Qu'est devenu Alban, son amant de la nuit ? Pourquoi se cache-t-il depuis des semaines alors qu'elle a tant besoin de lui ? Tant besoin qu'il la protège, qu'il la rassure, mais aussi qu'il l'aime tout simplement. Car tout en ayant conscience des murailles infranchissables qui se dressent entre leurs deux univers, Margrit ne peut lutter contre son attirance pour le mystérieux descendant du peuple de pierre. Pour lui, elle a opéré une véritable plongée dans le monde secret des races anciennes de New York. Elle a côtoyé leurs chefs et, parmi eux, le terrible Janx, l'un des derniers dragons qui, sous sa forme humaine, est à la tête d'une des plus puissantes organisations criminelles de la ville... Mais aujourd'hui, elle a peur. Car Janx, personnage séducteur et pervers, semble jouer avec elle et tirer les ficelles de sa destinée. Solitaire, coupée du monde « normal » qui était le sien, Margrit implore en silence Alban. Sans se douter que ce dernier la protège dans l'ombre mais Que, par amour pour elle, persuadé qu'il met sa vie en danger, il a décidé de ne plus l'approcher.
Ayant lu le premier tome il y a quelques années, j'avais oublié certains détails mais l'auteur fait des rappels, ça m'a permis de me rafraîchir la mémoire. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Margrit, l'avocate des causes perdues et l'univers qu'elle a découvert grâce à Alban. Même si ce dernier a préféré s'éloigner de l'avocate, il ne la laisse pas pour autant sans surveillance. Il la protège lorsqu'elle fait son jogging la nuit, et c'est d'ailleurs comme ça qu'ils se retrouvent. Mais les Gargouilles sont ancrées dans leurs traditions et malgré l'amour qu'il a pour Margrit, il n'est pas près à tout renoncer pour elle. Ce tome est bien meilleur que le précédent. Margrit entre de plain-pied dans la magie qu'elle a découvert grâce aux Races Anciennes et n'est pas prête à y renoncer. Malgré ce que cela peut lui coûter.
J'aime toujours autant Margrit, c'est une femme forte et déterminée. Elle n'a pas peur de grand chose mais n'est pas pour autant une tête brûlée. Elle sait parfaitement quand elle peut être insolente et quand elle ne le peut pas, surtout face à un Dragon. Ses échanges avec les divers protagonistes sont délicieux. Elle est taquine avec Janx, le Dragon, plutôt rentre dedans avec Daisani, le Vampire, et totalement franche avec Alban, la Gargouille. Ses amis humains ne sont pas en reste et sa relation tumultueuse avec Tony m'a fait de la peine (mais c'est pour la bonne cause). Le fait que la narration se fasse principalement de son point de vue est très appréciable, on découvre donc avec elle toutes ces créatures.
Si la romance était en filigrane précédemment, cette fois-ci, sans être beaucoup plus présente, elle est pourtant plus concrète. Oui j'attendais ça avec impatience et whaou ! Je n'ai pas été déçue par LA scène. L'histoire entre Alban et Margrit est tout en douceur et en découverte. J'aime vraiment beaucoup ce couple. Le fait que l'un influence l'autre sans pour autant le « contraindre » est vraiment touchant. Et j'aime beaucoup quand Janx rend jaloux volontairement Alban. J'aime décidément ce vilain Dragon.
L'auteur exploite son univers de façon fort intéressante. Chaque espèce a une spécificité due à sa nature, les Gargouilles deviennent pierre le jour, les Djinns peuvent se changer en sable... et entre les espèces, leur nature se confronte, par exemple les Gargouilles ne sont pas sensibles aux flammes d'un dragon. Mais ce qui rend le tout vraiment captivant c'est cette histoire commune entre Alban, Janx et Daisani. Ce tome laisse entrevoir quelque chose sans pour autant y répondre. Je suis vraiment curieuse de découvrir de quoi il s'agit. Surtout au vu de ce que cela leur a coûté.
Dans un monde où une faveur d'un Dragon vaut obligation, où la promesse d'une Gargouille est immuable et où la protection d'un Vampire est éternelle, rien ne semble être ce qu'il paraît. Les amitiés et plus encore les inimitiés sont tenaces. La manipulation est un art et l'évolution une question de survie. Cette série est vraiment originale et je vais lire la suite rapidement !
Tome 1 : La malédiction de l'aube - Parution Novembre 2008
Tome 2 : La nuit du dragon - Parution Mai 2009
Tome 3 : La gardienne des ombres - Parution Septembre 2009« Les chroniques de Nick de Sherrilyn KenyonLa Morsure du Givre de Patricia Briggs (Mercy Thompson - Tome 7) »
Tags : homme, margrit, race, roman, gargouille, dragon
-
Commentaires
6BO-o-MLundi 8 Août 2011 à 09:43Pour pas :D il a vraiment l'air bien :)Répondre4LauraLundi 13 Juin 2011 à 16:29Gargouille, dis donc, ça a l'air assez original comme roman. Bel avis !J'avais adoré cette série principalement pour ces personnages attachants et l'originalité de l'histoire.
Ajouter un commentaire