• Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain

    Vertige

    Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
    Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
    Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

     

    Je n’aime pas les histoires d’amour. Je suis du genre à rire devant Twilight et dans Titanic trouver Rose totalement cruche. Partant de là, à voir le résumé de ce livre, pourquoi m’aventurer dans cette histoire ? Eh bien parce qu’Amandine l’a présenté au club de lecture et m’a dit ô combien l’écriture est maitrisée et l’histoire belle. Mouais. Sauf que moi, quand je lis la 4ème de couv’, ça me fait FORTEMENT penser à Twilight… Bon, je n’aime pas les histoires d’amour mais je suis fan des Loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater et on ne peut pas dire que ça soit l’action qui prime dans cette série. D’accord mais c’est vachement bien écrit. Alors voilà pourquoi j’ai tenté, malgré un fort a priori, d’ouvrir Les étoiles de Noss Head.

     Le roman commence doucement, en mettant en place les personnages, le contexte et les lieux. J’avoue qu’au départ je n’ai rien trouvé de très remarquable. Une jeune fille de bientôt 18 ans, contrainte par l’autorité parentale, va en vacances dans la famille de son père, retrouve sa grand-mère et s’apprête à mourir d’ennui. Bien évidemment, elle va rencontrer une vieille connaissance qui va la faire sortir. Le truc, c’est qu’en fait, sans que je m’en rende compte j’avais avalé presque la moitié du livre. Il faut dire que l’auteure brosse un panel de personnage captivant.

     Hannah, d’abord, est un personnage auquel je me suis identifiée immédiatement. Elle a peu d’amis et n’a pas les mêmes préoccupations que les filles de son âge. Elle est sensée et crédible, très réaliste dans ses réactions, notamment lorsqu’elle découvre la nature de Leith. Sa relation avec sa grand-mère est très touchante, tout comme celle avec ses parents. Leith, soupir… Alors là, j’avoue que j’ai été immédiatement sous le charme. En même temps comment ne pas l’être ? Je ne parlerai pas de son physique (à tomber par terre) mais je remercie l’auteure de ne pas en faire des caisses à ce sujet. C’est un jeune homme mystérieux, mature et terriblement attachant. Je ne saurais pas dire quoi de plus si ce n’est que je suis moi aussi envoûtée. Davis, l’ami qu’Hannah retrouve à son arrivé à Wick est lui aussi très représentatif, qui aime beaucoup – trop – faire la fête. Malheureusement pour lui on sent très rapidement qu’il ne va pas faire le poids face à Leith. Gwen, la copine gothique apporte l’élément extérieur qui va orienter l’héroïne. Elle est attachante, loufoque mais aussi disponible pour ses amis. Elaine, la grand-mère de l’héroïne, même si elle apparaît moins, a une grande importance. D’abord, elle a un lien privilégié avec sa petite-fille mais aussi à cause de son passé. Bonnie & Al, l’oncle et la tante de Leith tout comme Jeremiah, le père de ce dernier sont attachants mais de façon différente. Le couple est aussi proche du jeune homme, alors que le père en est éloigné. Mais au vu de leur passé commun, leurs comportements et réactions sont plausibles.

     Passons à l’écriture maintenant. Premier constat, c’est que c’est super addictif ! Les pages s’enchaînent, les événements aussi et on dévore le livre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et là où je trouve que l’auteure est très intelligente, c’est qu’elle ne prend pas le lecteur pour un con. Je m’explique. J’en ai marre des fausses révélations sur la nature du beau héros que l’héroïne, trop naïve ou aveugle, voire les deux, ne voit pas. Ici, la nature de Leith est claire depuis le début et Sophie Jomain ne met pas 300 pages sur 400 pour le dévoiler. Un grand merci, ça fait du bien. Une fois cela fait, on peut passer à autre chose. Et puis pour une fois l’héroïne n’agit pas comme une cruche. Quand elle apprend la nature du héros, de façon plutôt brutale, elle ne se dit pas « trop biiiien ». Non elle prend peur, se remet en question, ainsi que sa relation avec Leith et fait le point. Une héroïne intelligente et posée, j’aime. Ensuite il y a l’histoire d’amour entre nos deux jeunes gens. Bon, voilà mon point faible. Bah j’avoue, j’ai succombé. Ils sont trop mignons. Yep, je sais ce n’est pas super argumenté ça. Disons que leur relation est toute en douceur, ils apprennent à se connaître, à se découvrir. Ce n’est jamais mièvre ou guimauve, c’est tout en patience et en tendresse. Bref, moi aussi j’ai fondu comme neige au soleil. L’univers des loups-garous est vraiment très intéressant, loin des clichés du genre. J’ai beaucoup aimé découvrir en même temps qu’Hannah les différences entre les espèces de loup-garou. Tout les détails que l’on apprend à leur sujet est à chaque fois captivant.

     Vous l’aurez compris, contre toute attente j’ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome. Faut que je vous avoue que j’ai aussi commandé la suite ainsi que les autres romans de l’auteure. Je me dis que ce roman étant celui qui me disait le moins, je risque d’aimer encore plus les autres. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Sophie Jomain sur le blog. A bonne entendeur ! A

    Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain

    Tome 1 : Vertige - Réédition Janvier 2012
    Tome 2 : Rivalités - Parution Octobre 2011
    Tome 3 : Accomplissement - Parution Mai 2012

    Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain

    « PALM n°14Pamphlet contre un vampire... de Sophie Jomain »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Mel Usine
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:43

    Eh bien, je tenais Rebelle à l'oeil, mais ton post donne vraiment envie de lire Les Etoiles (que je n'avais pas mis dans ma sélection !) Merci à toi ! Continue !

    3
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:22

    Ce premier tome fut un coup de coeur et une véritable révélation : Sophie Jomain est douée, très douée ! Depuis, je suis devenue totalement accro !


    Je viens de terminer le T2 il y a quelques minutes et ce second volet est encore meilleur ... un énorme coup de coup cette fois-ci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 20 Avril 2012 à 10:28
    sabruhu (leslectures

    Ahhhhhhhhh, une nouvelle Jomain addict!!! NH1 est son roman que j'ai le moins aimé, alors apprète toi à adorer ses autres livres!!

    1
    Vendredi 20 Avril 2012 à 10:16

    aaah je le veux !!! lol. ta chronique me donne encore plus envie qu'avant, et je peux te dire qu'avant j'en avais déjà très très très très... très envie ^^ ça fait longtemps que je veux tenter un livre de Sophie Jomain, en particulier celui-là... j'espère que j'aurais l'occasion de le lire bientôt :) belle chronique en tout cas !! et ouais, j'ai re-mouru xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :