• Pamphlet contre un vampire... de Sophie Jomain

    S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s'ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

    Après les étoiles de Noss Head, je n’ai pas pu résister à lire un autre roman de Sophie Jomain, il faut dire que ma commande est arrivé à point nommé. A rester dans la jeunesse, j’ai décidé de me pencher sur un certain Pamphlet.

    Notre héroïne, Satine en a marre de voir toutes ses filles énamourées de vampires romantiques. Pour leur ouvrir les yeux, à elles ainsi qu’à sa meilleure amie, elle décide d’ouvrir un blog et d’écrire un pamphlet sur ces créatures aux dents longues. Le pamphlet, disponible ici, m’a franchement fait rire. J’avoue, si on se moque ouvertement de Twilight, forcément, je suis conquise. Mais alors que l’humour pourrait n’être que dans ce pamphlet, il est en fait présent tout le long du roman grâce à l’héroïne. Satine est une jeune fille à qui on s’attache. Avec un père boxer, un sale caractère et ses lunettes, elle est loin d’être le genre passe partout. Elle a un humour caustique, c’est la pro de l’autodérision et n’a pas froid aux yeux. Alors qu’elle subit les brimades des provampires dans son lycée, un groupe bien particulier vient la menacer, voire physiquement, d’enlever son pamphlet.

    A partir de là, j’ai trouvé que le roman tournait un peu en rond. Les menaces, Satine qui refuse de céder, Hugo qui insiste pour qu’elle l’enlève sous peine de grave sanction. Sauf que ça n’arrive pas,  et ça reste comme ça pendant cent pages. Une fois qu’Hugo décide d’agir, c’est franchement plus intéressant. Les choses s’enchainent et c’est impossible de lâcher le bouquin. J’avoue que là encore, comme pour Noss Head, je me suis fait avoir. Je me suis prise d’affection pour notre couple, car ce n’est pas un spoiler, le quatrième de couv’ le dévoile, Hugo & Satine se rapprochent. Mais ni l’un ni l’autre n’a une personnalité simple. Alors qu’Hugo n’a de cesse de répéter à Satine qu’il ne faut pas faire confiance aux vampires, il semble pourtant bien attentionné à son égard. Mais ce n’est pas le cas de tous, elle l’apprendra à ses dépens. Hugo est un personnage tout en ambiguïté, comme je les aime. J’ai aussi apprécié Carla, la meilleure amie de l’héroïne qui partage avec elle sa passion pour la danse, à la fois différente et pourtant similaire de cette dernière. La mère de l’héroïne ainsi qu’Anthony apportent un intérêt au roman.

    En plus de revisiter le mythe du vampire, l’auteure lui rend tout son caractère sensuel et sexuel par le biais de la morsure. J’avoue que c’est une chose qui m’a surprise pour un roman classé en jeunesse mais ça ne m’a pas déplu, bien au contraire. La façon dont les vampires sont organisés est aussi intéressante, tout comme leur manière de vivre.

    Une fois de plus, j’ai été charmé par le style de l’auteure, là encore la romance n’est pas mièvre et les personnages attachants et intéressants. Bref, me voilà une fan officielle de l’auteure (s’il fallait en douter après ma chronique de Noss Head). A

    Pamphlet contre un vampire... de Sophie Jomain


    « Les étoiles de Noss Head de Sophie JomainInterview de Sophie Jomain »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 08:30

    La quête de Satine contre les "vampires de romance" et l'ironie de cette histoire m'ont beaucoup plu : j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! :)

    1
    Mercredi 25 Avril 2012 à 10:37

    Un presque coup de coeur pour moi pour ce bouquin, j'ai vraiment adoré! J'ai eu des petits coups de rire et coups de chaud! Il se lit super vite! J'attaque bientôt Les étoiles de noss head, on m'a prêté les 2 premiers tomes et j'ai hâte! Contente qu'il t'ai plue en tout cas! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :