• Interview de Sophie Jomain

    Certains l’auront remarqué, j’ai succombé aux écrits de Sophie Jomain. En plus d’avoir une écriture captivante, elle réussit à faire chavirer mon petit cœur de non romantique (ce qui n’est pas rien). J’ai été pris dans sa toile, aux cœurs de ses personnages et de ses histoires de loups-garous, de vampires et d’anges. C’est avec un grand bonheur que j’ai le plaisir de vous présenter la petite interview que la demoiselle a bien voulue m’accorder.

    Interview de Sophie Jomain- Pourrais-tu te présenter (s’il le faut encore) pour les lecteurs ?

    Comme certains me connaissent déjà, je ne vais pas faire de répétition et te parler plutôt de mon humeur du moment, si tu veux bien. Actuellement, je suis totalement possédée par le démon de l’écriture. J’ai des cernes sous les yeux, je bois des litres de thé et de café et je ne dors pas beaucoup, mais je suis follement heureuse !

    - Depuis combien de temps écris-tu et comment est venue cette passion ?

    J’ai commencé à écrire en août 2009, en posant les premières lignes de la saga Les étoiles de Noss Head. Depuis, je ne me suis plus arrêtée.

    - Pourrais-tu nous parler de tes écrits ?

    Tous mes romans sont fixés dans un univers imaginaire. C’est plutôt curieux, dans la mesure où je n’avais absolument pas ce type de lecture avant de commencer à écrire. J’étais définitivement ancrée dans les récits historiques ou contemporains, toujours figés dans la réalité. J’ai découvert l’univers du fantastique avec Harry Potter, je m’y suis plu, j’ai eu envie de gratouiller à mon tour. Le fantastique permet de dépasser les limites de la raison sans aucun complexe, puisque rien n’existe. Et à la fois, parfois, on en vient même à douter, tant nous vivons si fort les histoires que nous lisons, car elles se mélangent naturellement avec la réalité. Donc, chacun de mes romans tire vers cette tendance. J’ai voulu des personnages au plus près de la réalité, sans pour autant les faire vivre dans le vrai. Je ne sais pas si je suis très claire, mais il était inconcevable que mes personnages ne ressemblent pas aux lecteurs et à la fois, qu’ils n’apportent pas une part d’étrange.

    - As-tu une affection particulière pour l’une de tes séries ?Interview de Sophie Jomain 

    Sans aucun doute pour mon premier bébé de papier, Les étoiles de Noss  Head. Parce que les héros, Hannah et Leith, je les ai vus grandir, mûrir, être heureux, pleurer et  souffrir. C’est très étran ge comme sensation, mais j’ai l’impression de véritablement les connaître, qu’ils font partie de ma vie. J’aurais donc toujours une incroyable tendresse en repensant à cette saga. Cela dit, le roman que j’ai préféré écrire, est sans conteste Felicity Atcock 1 – Les anges mordent aussi.

    - Combien de temps te prend l’écriture ainsi que la correction d’un roman ?

    C’est très aléatoire, mais l’écriture me prend généralement un bon mois à chaque fois, mais le travail de correction est bien plus long. Il comprend une phase de relecture pointue qui permet d’améliorer les tournures de phrases, de corriger les incohérences et qui peut aussi conduire à changer un chapitre complet. Je dirais donc qu’un roman est prêt à être corrigé (sans plus de modifications que l’orthographe, la conjugaison et la grammaire) au bout de quatre mois.

    - À quel moment es-tu passé du stade de l’écriture « pour soi » à celui de l’envie d’être publié ? As-tu écrit dans l’optique d’une publication ?

    Je ne suis jamais passé par le stade de l’écriture pour moi. J’ai toujours écrit pour les autres. En revanche, en envoyant mon premier manuscrit aux éditeurs en septembre 2009, c’était dans l’optique d’être critiquée, de voir ce que je valais. J’ai été très surprise d’être retenue presque immédiatement.

    Interview de Sophie Jomain- As-tu un droit de regard sur la couverture de tes romans ? Si oui, comment cela se passe-t-il ? 

    Si tu veux mon avis, c’est plutôt une question que tu devrais poser à un éditeur pour les explications techniques. En revanche, je peux t’affirmer que oui, chaque auteur de romans a un droit de regard sur ses couvertures. Car celles-ci restent quand même la vitrine de son travail. Ne pas collaborer avec l’éditeur serait une erreur pour chacun.

    - Quels sont tes autres projets ?

    Je travaille en ce moment sur Les anges ont la dent dure, le deuxième volet de ma saga pour adulte, Felicity Atcock. Quant aux autres projets, j’en parlerai bientôt.

    - Quels sont ta dernière lecture et ton plus gros coup de cœur livresque ?

    J’ai beaucoup aimé le Roman de l’an mil de Ramón Basagana. Deux enfants sont en fuite après avoir découvert deux corps sans vie. Une très belle histoire et une plus extrêmement agréable, sans compter que l’histoire est terriblement originale. Mon plus gros coup de cœur ? Je n’en ai pas. Je lis vraiment beaucoup et chaque coup de cœur me donne l’impression d’être encore plus fort que le précédent, mais la vérité, c’est que j’ai été marquée différemment par chacun d’eux, donc je ne saurais faire un choix.

    - Un mot pour la fin de l’interview ?

    Merci pour ta curiosité et… un bisou pour toi et vous tous qui lirez cette interview.

    Interview de Sophie Jomain

    « Pamphlet contre un vampire... de Sophie JomainLes damnés de Dana d'Ambre Dubois »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :