• Anges d'Apocalypse de Stéphane Soutoul

    Le tourment des Aurores

    Deux corps pour une seule âme. Impossible selon vous ? C’est pourtant le fardeau que j’endure suite à la malédiction lancée par un sorcier. Tout ça parce que j’ai eu le cran de refuser ses avances. Pour la peine, je l’ai tué, mais en attendant quelle plaie ! La nuit, je suis Famine, l’un des quatre cavaliers de l’apocalypse, et ex-meurtrière qui s’est reconvertie dans la profession de garde du corps. Et lorsque vient le jour, je me trouve coincée avec l’identité de Samantha, une lycéenne des plus ordinaires.Comme si je n’avais pas déjà suffisamment d’ennuis avec deux vies à mener de front, la Cour des sorciers de Toronto vient de me confier la protection de son lord. Il faut dire que certains de ses dissidents se sont mis en tête de le supprimer. Cette fois-ci, je n’ai pas le droit à l’erreur, même si mon côté humain a choisi le mauvais moment pour s’enticher d’un étrange garçon, le genre craquant, mais véritable nid à problèmes…Je vous le dis : pas facile de gérer deux existences à la fois !

    La première chose qui frappe à la lecture du Tourment des Aurores, si l’on connait déjà l’auteur pour d’autres romans, c’est sa voix. Une voix bien différente, j’avoue n’avoir ABSOLUMENT pas reconnu Stéphane dans ce texte. Habituellement assez classique dans la forme et le fond, il est ici question de bit-lit et l’écriture va en conséquence. Alors oui, on retrouve parfois certaines tournures de phrases reconnaissables mais l’ensemble du texte est vraiment différent. Et ce n’est pas pour me déplaire ! C’est extrêmement efficace, rempli d’humour et rythmé.

    Le fait d’avoir choisi le Canada, et plus précisément la ville de Toronto est dépaysant. J’ai aimé découvrir cette ville à travers les yeux de l’héroïne. C’est assez inhabituel comme lieu et plutôt bien venu.

    Syldia est une héroïne comme je les aime. Forte en gueule à l’humour décapant, elle est indépendante, insoumise et incapable de faire des économies financières. Plus connue sous le nom de Famine, c’est l’un des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Avec ses sœurs, Guerre, Mort et Pestilence, elles ont décidé de se « ranger ». Mais chasser le naturel il revient au galop et Sylvia ne peut survivre sans se « nourrir ». Alors NON, ce n’est pas un vampire, mais la ressemblance est là. Je n’en dirais pas plus pour vous laisser découvrir ça. Mais j’ai beaucoup aimé la façon dont ses besoins sont abordés.

    Desmond c’est le sorcier qui sert de guide à Syldia pour sa nouvelle mission au sein de la Cour des sorciers de Toronto. J’avoue que je ne suis pas fan du personnage. Il est trop versatile pour être vraiment attachant. Par contre, ses capacités qui se rapprochent de l’alchimie m’ont beaucoup plus. Sa relation avec Syldia est trop rapide à mon goût, et la scène de la chambre, sachant les conséquences que cela peut avoir n’est pas vraiment cohérente. Néanmoins il apporte un certain « calme » à Syldia dans les moments délicats. Et j’ai beaucoup aimé la scène dans le jardin.

    Nolhan est clairement inspiré d’Asher de la série Anita Blake. Même physique, même nature, tout aussi séduisant. J’avoue que ça m’a fait sourire de retrouver une référence aussi flagrante à l’une des séries favorites de l’auteur. D’ailleurs, il y a énormément de clins d’œil et de références tant musicales que littéraires mais aussi cinématographiques. C’est toujours un plaisir d’avoir autant de référence à la pop culture.

    Les sœurs de Syldia sont intéressantes mais trop peu exploitées, je voulais en savoir plus sur elles. J’ai apprécié la dynamique qu’elles entretiennent. Chacun ayant une place dans la fratrie. J’ai trouvé intéressant qu’elles n’acceptaient pas toute de la même façon leur « retraite ».

    Samantha, c’est le corps dans lequel l’âme de Syldia s’ancre dans la journée. Je m’attendais à quelque chose de fade comparé à sa vie nocturne mais il n’en est rien. On découvre que Sam est très attachée à sa famille humaine et qu’elle a même une certaine routine apaisante. Son enveloppe humaine canalise la fougue du Cavalier. J’ai trouvé intéressant cette dualité, une âme dans deux corps et jusqu’à quel point la « nature » du corps peut influencer (ou les hormones lol).

    Nathan c’est LE personnage que j’aime le plus. En fait, dès son apparition j’ai eu envie de lui faire un ENORME câlin (tout comme l’héroïne). C’est vraiment un personnage intéressant, il est sombre et en plus de sa vie difficile, cache un lourd secret. On comprend aisément son comportement vis-à-vis de Samantha et on désire plus que tout un rapprochement entre les deux adolescents. J’espère qu’on le reverra dans la suite et qu’il aura une place plus importante car la fin du roman nous laisse un goût d’inachevé à son sujet.

    Je ressors de la lecture enchantée ! Ce livre est une petite bombe, il ne m’a fallu qu’un week-end pour le lire. Alors oui, j’avais deviné pas mal de choses, mais ça ne m’a aucunement gêné. Les personnages et l’univers sont originaux. Une très bonne introduction, j’attends la suite avec impatience ! Je ne peux pas conclure ma chronique sans parler de la couverture qui est sublime. Une fois de plus Miesis fait un boulot splendide et réussit parfaitement à représenter la dualité de l’héroïne. A

    Anges d'Apocalypse de Stéphane Soutoul

    « Vampire Academy de Richelle MeadKaleb de Myra Eljundir »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:21

    La même, je suis super difficile, et je connais la façon de penser de l'auteur donc ça devient prévisible.
    A voir pour la suite.

    De toute manière on devient forcément difficile dès qu'on commence à lire beaucoup et dans un genre spécifique. Difficile de faire dans l'originalité quand c'est déjà traiter de 50 façons différentes.

    3
    Dimanche 17 Août 2014 à 20:36
    Melliane

    En fait j'ai trouvé que le tome 3 était comme un remake du 2... et il ne se passe pas grand chose. Du coup j'ai été déçue. Enfin je verrais bien la suite. Ca me fait de la peine de ne pas les adorer quand je vois les supers avis partout mais je crois que je deviens difficile à force avec l'UF. J'en lis trop.

    2
    Dimanche 17 Août 2014 à 20:33

    J'avoue que j'ai lu le 2 mais je ne l'ai pas chroniqué car j'ai eu beaucoup de mal.
    Le 3 est dans ma PAL mais j'ai peur d'être déçu. arf
    Le 1er était vraiment génial car super original mais je trouve que ça s'essouffle après.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 17 Août 2014 à 20:30
    Melliane

    Ah cette série. En fait j'ai lu les 3 tomes et la nouvelles. J'aime beaucoup l'idée mais je ne sais pas il manque quelque chose pour moi. J'étais mitigée par le tome 1, j'ai aimé le tome 2 et j'ai re eu du mal un peu avec le 3...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :