• Les damnés de Dana d'Ambre Dubois

    Les Brumes du Crépuscule

    La menace gronde de l'autre côté du mur d'Hadrien et l'ombre de l'empire romain risque de s'étendre définitivement sur les territoires pictes non colonisés... Mévéa, toujours ignorante de son passé mais de plus en plus attachée aux membres du clan de l'Aigle, va devenir la cible d'un étrange complot qui pourrait bien changer sa destinée. Son unique salut se trouve au coeur des terres sauvages gouvernées par les immortels de la région. Et si la dame sombre devait percer les mystères de cet ancien peuple pour enfin découvrir son identité et ainsi prouver son innocence, avant que ne s'installent les brumes du crépuscule ?

    Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à me remémorer les personnages autre que Mévéa et Galen et encore plus les événements. Heureusement que l'auteure fait des rappels ! Alors que j'étais ravie de retrouver l'écriture d'Ambre Dubois, j'ai pourtant trouvé ce tome inégal et manquant de rythme.

    L'histoire promettait pourtant beaucoup. On découvre que les Romains sont plus que jamais enclin à envahir le territoire Picte. Les créatures de la Nuit sont divisées sur la conduite à tenir et Mévéa est à nouveau assaillie de visions annonçant de sombres présages. Malgré tous ces éléments, les mésaventures de l'héroïne, en quête de réponses, m'ont semblé long et n'apportant pas de franches réponses. Les personnages secondaires sont intéressants, surtout Bran & Prasus, qui cachent chacun des choses fort captivantes. Lennia, elle, est trop peu exploitée à mon goût, j'en attendais plus. Galen n'est que très peu présent. Morcant est, une fois de plus, celui qui semble connaître le mieux Mévéa, sans que ses actes soient franchement désintéressés.

    Les déboires et embûches que va traverser Mévéa n'ont pas su me captiver sans que je comprenne exactement pourquoi. Il m'a manqué quelque chose pour que je sois vraiment happée par le roman. Malgré tout, la fin rattrape les lenteurs et les masques tombent. Je lirais la suite avec plaisir même si je crois que ma déception vient plus du fait que mes goûts ont évolué en 2 ans.

    Ma chronique du tome 1 --> ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Hemlock - Tome  2 écrit par Kathleen Peacock

    Les arcanes de Thornill

    À la recherche de Kyle, le garçon qu’elle aime, Mackenzie se retrouve confrontée à l’horrible réalité de Thornhill, une prison pour loups-garous... Mackenzie a résolu l’enquête sur le meurtre de sa meilleure amie, tuée par un loup-garou, mais sa vie à Hemlock n’a pas repris un cours plus paisible. Son petit ami, Kyle, est affecté par le syndrôme du lycanthrope et se transforme en loup-garou toutes les nuits. Il a préféré quitter la ville pour ne pas risquer de la blesser lors de ses transformations. Mais Mac n’accepte pas cette décision et part à sa recherche avec son ami Jason. Les trackers à leurs trousses, ils finissent par retrouver Kyle à Thornhill, un camp de détention pour loups-garous. Derrière les murs et les barbelés, la réalité qu’ils découvrent alors dépasse leurs cauchemars les plus effrayants… Dans le deuxième tome de cette trilogie sombre et haletante, on retrouve le triangle amoureux, les complots, fausses pistes... Une intrigue d’une efficacité redoutable où s’enchainent les rebondissements.

    Les Arcanes de Thornhill est un second tome efficace. On retrouve Mac et Jason à la recherche de Kyle qui a préféré fuir Hemlock pour protéger la jeune fille de lui-même. Alors que je m'attendais à un road-trip l'auteur a pris un autre tournant. Assez logique car elle a posé les bases dans le tome précédent. Kyle est finalement retrouvé rapidement et on le découvre auprès d'un personnage que l’on n’attendait pas, et à une position encore plus inattendue.

    J'ai aimé ce second tome efficace et rythmé. Le premier tome servait à mettre en place l'univers et tisser les liens entre les personnages, ici l'action prime. Les camps de "rééducation" dans lesquels les loups sont envoyés ne sont pas sans rappeler les camps de concentration. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal au départ car j'avais peur de ce que l'auteur allait nous réserver. Toute l’habilité du roman tient dans cette angoisse qui monte progressivement. On découvre que sous les beaux discours de réinsertion, le centre sert plutôt de centre secret pour des tests sur les loups.

    Mac est fidèle à elle-même, farouche et déterminée. Elle paraît si fragile physiquement en comparaison des loups, pourtant elle leur tient tête, à tous. On ressent son amour pour Kyle mais aussi son angoisse d'être encore abandonnée. Kyle n'accepte toujours pas ce qu'il est devenu, et surtout la peur qu'il lit dans les yeux de Mac lorsqu'il est proche de se changer. Malgré ça, il a le potentiel d'un meneur, il n'hésite pas à prendre des décisions et à s'imposer. Jason fait jouer ses relations, pas forcément recommandables mais bien utiles pour aider ses amis. C'est un personnage que je n'avais pas vraiment apprécié précédemment mais qui évolue. Il se pose beaucoup de questions sur ce qu'il pensait connaître et devient même attachant. L'amitié entre Kyle & Jason est mise à mal par la nature de chacun, Kyle le loup et Jason l'ancien Trackers, mais aussi par l'amour que chacun porte à Mac. C'est ce même amour qui va aussi les rapprocher pour la protéger. On sent la tension qui est entre eux.

    La bonne surprise du roman c'est l'apparition d'Hank, le père de Mac. On connaissait très peu de chose sur lui à part que c'est un arnaqueur qui a abandonné sa fille. Pas très reluisant donc. Et pourtant, là encore l'auteur réussit à nous faire changer, en partie, d'opinion sur lui. De nouveaux personnages font leurs apparitions comme Eve et Dex, j’espère vraiment les retrouver prochainement.

    Il y a toujours ces passages où Mac rêve d'Amy, je suis très curieuse d'en savoir plus car je me pose beaucoup de questions. Amy semble savoir des choses, elle tente de mettre en garde Mac mais sans être vraiment très clair. Est-ce vraiment Mac qui rêve ou est-ce le fantôme d'Amy ?

    Ce second tome est très réussi, il est rythmé et réserve de bonnes surprises. La romance est présente sans pour autant être au cœur du roman mais chaque moment de tendresse est d'autant plus poignant qu'ils sont rares. J'aime cet univers sombre et dangereux. J'attends la suite de pied ferme !

    Pin It

    votre commentaire
  • Wonder Woman - L'odysée de J.M. Straczynski & Phil Hester

     

    Alors qu'elle enquête sur d'étranges disparitions, la princesse Diana, héritière des fières Amazones, se retrouve pourchassée par un mystérieux commando. Elle découvre bien vite que ces hommes sont à l'origine de la dévastation de son île, il y a des années, et qu'ils traquent désormais les survivantes !
    Diana mène alors la contre-attaque pour sauver ses «sœurs», venger sa mère et faire honneur à son surnom de «Wonder Woman».

    Wonder Woman, pour moi c'est un costume culotte-drapeau-américain, une vieille série télé que je n'ai quasiment jamais vue et un personnage que je ne connais absolument pas.

    Et pourtant, face à cette couv' sublime, je me suis laissée tenter. La déesse prend un coup de jeune, exit le maillot de bain et bonjour la tenue urbaine. Mais le coup de jeune ne s'arrête pas là. Ce premier tome (sur 2) nous fait découvrir le passé de Diana, princesse Amazone, qui a trouvé refuge dans une ville moderne et violente. A la recherche de son passé, de la vérité, elle va vouloir assouvir sa vengeance quitte à prendre un peu de son âme. La jeune Diana doit faire face à ses nouveaux pouvoirs qu'elle ne contrôle pas encore mais aussi à cette foi aveugle et inconditionnelle que vouent les autres Amazones en elle.

    Les dessins sont de toutes beautés. Diana est vraiment mise en valeur et son costume est vraiment classe. Les illustrations en second plan sont parfois moins détaillées mais c'est compensé par des décors travaillés.

    J'ai aimé découvrir cette histoire, différente de la mythologie originale mais habillement menée. Ça se lit vite et c'est efficace. J'ai déjà commandé la suite !

    Pin It

    votre commentaire