-
Une tout petit rien de Camille Anseaulme
« On n'a ni projets ni même le projet d'en avoir. Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. On s'aime surtout à l'horizontale, et dans le noir, c'est le seul moment où on n'a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l'autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises, c'est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »
Avec un humour et une justesse remarquables, Un tout petit rien raconte l'histoire d'un choix. Le choix que fera une jeune femme enceinte de l'homme qui partage ses nuits, mais pas beaucoup plus. Un très joli roman, aussi intime qu'universel, sur le passage mouvementé d'une existence à une autre.
Camille Anseaume nous livre ici une tranche de vie (sa vie?). Enceinte, d'un amoureux pas amoureux comme elle le nomme. On découvre la réaction de son amant, qui part en claquant la porte. Sans futur papa, sans avenir certain, elle doit prendre la décision qui change tout, garder ou non ce tout petit rien qui change une vie, des vies.
C'est un ensemble de pensées et de tranches de vies qui s’entremêlent. Les mots s’enchaînent avec douceur, pudeur et humour. Le style est imagé et incisif. On suit le cheminement de ses pensées, de ses choix. A travers des souvenirs passés, on comprend les blessures qui se ravivent avec cet événement. Elle doit notamment affronter l'amertume de sa mère face à cet enfant non désiré qui est pourtant là, entre elles, comme une gène, un non-dit qu'on espère voir disparaître.
J'ai été touchée par ce texte qui sonne vrai et par cette joie de vivre que nous insuffle l'auteure. Alors que le texte aurait pu être triste et mélancolique, car il faut bien faire un choix, c'est tout le contraire. Il y a l'avant et l'après. L'avant c'est l'indécision et le doute. L'après c'est cette certitude et ce pied de nez. Et entre les deux il y a ce choix, si difficile à prendre. Le « je » narratif n'est jamais larmoyant, ne s’apitoie jamais.
Un tout petit rien est une tranche de vie, que je conseille fortement. C'est une bulle de bonheur, une parenthèse touchante.
Tags : vie, rien, choix, petit, beaucoup
-
Commentaires