• Reckless de Cornelia Funke

    http://www.images-booknode.com/book_cover/400/full/reckless,-tome-2---ombre-de-vie-400189.jpg

    Le retour de Jacob

    De l'autre côté du miroir : un univers fascinant, où se trouvent créatures fantastiques et objets aux pouvoirs prodigieux, mais aussi pièges et cruels sortilèges. Jacob Reckless le sait bien : pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, le jeune homme a attiré sur lui une malédiction mortelle. Depuis, il parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d'un antidote. Fox, la belle et troublante fille-renarde, est son alliée... Mais comment aimer lorsque la mort vous poursuit ?

    Là où les contes finissent mal, où les princesses ne se réveillent jamais et où une fée amoureuse est plus dangereuse qu'une fée qui cherche vengeance, l'autre monde, celui de l'autre côté du Miroir nous narre la quête de Jacob pour sa survie.

    Ce tome souffre d'un manque total de rappel sur le tome un. Je suis pourtant assez réticente à ce genre de procédé mais ayant lu le premier roman il y a 4 ans, j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler les événements. Une fois relecture faite des passages importants et des recherches sur internet, la lecture s'est faite avec plaisir.

    J'ai aimé retrouver l'univers sombre de l'autre côté du Miroir. Jacob se sait en sursis, il ne lui reste plus que quelque mois à vivre. C'est le prix à payer pour avoir prononcé le nom d'une fée et d'avoir cru en sa sœur. J'ai ressenti toute la détresse du jeune chasseur de trésor, il se rend compte du vrai trésor qu'il possède et a plus que jamais peur de le perdre.

    Cette série détonne dans le paysage jeunesse. Certes, le thème premier est la réécriture des contes de Perrault mais ils sont abordés de façon très sombre. Le héros est d'ailleurs plus âgé que la plupart de ceux du genre. A 25 ans, il a une maturité et une réflexion qui rend le personnage intéressant. C'est une quête éperdue qui attend le jeune homme, il recherche l'ultime trésor qui pourrait lui sauver la vie. Accompagné de sa fidèle amie, Fox, femme et renarde à la fois, elle est la seule sur qui il peut compter. Les deux jeunes gens n'osent pas s'avouer leurs sentiments et c'est d'un frustrant ! J'ai eu envie de les secouer pour les faire réagir. Chacun a peur de perdre l'amitié de l'autre et d’avoir le cœur brisé. Leurs rapprochements sont tout en pudeur et en retenu. Ils se rendent compte que ce n'est plus aussi innocent qu'avant.

    Le retour de Jacob est une suite à la hauteur du premier. L'écriture de l'auteur est imagée et envoûtante, la magie des mots fonctionne. L'univers dépeint par Cornelia Funke est imprégné de magie fané et de technologie naissance. Le mélange des deux est déstabilisant mais captivant. Les personnages sont tout en nuances, les meilleures intentions peuvent avoir de terribles conséquences. Jacob, en sauvant son frère en est le parfait exemple. J'espère que la suite sera moins longue à être écrite !

    « Une tout petit rien de Camille AnseaulmeLes héritières de Rome de Kate Quinn »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :