• Le billet qui fait chier

    Aujourd’hui point de chronique. Aujourd’hui seuls les plus vaillants liront ces lignes.

    Aujourd’hui j’ouvre ma bouche pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et tant pis si ça en fait grincer les dents de certains.

    Un constat s’impose à moi : dans le milieu de la littérature, il est difficile pour un lecteur lambda de s’y retrouver. Pour celui qui ne tient pas de blog et/ou ne suit pas l’actualité des auteurs, et des maisons d’éditions, il est difficile de faire le tri dans tout ce qui est publié. De plus, pour cette même personne qui est naïve (je l’ai été) et croit tout ce qu’elle lit ou fait confiance à n’importe quelle maison d’édition, comment ne pas se faire « avoir » ?

    Qu’on se le dise, entre les auteurs, les éditeurs et les chroniqueurs, c’est une histoire compliquée.

    D’abord il y a des auteurs dont je classe dans plusieurs catégories (ça va être un billet à catégories) :

    ü  Les auteurs publiés

    ü  Les auteurs non publiés

    ü  Les auteurs qui s’auto-publient

    Les auteurs publiés :

    Les auteurs, les vrais, ne sont pas des gens normaux. Entendons-nous bien, quand je dis ça, ce n’est pas en mal. Un auteur est avant tout un artiste, et son art, comme tout art, demande une certaine forme de névrose, paranoïa et psychose. L’auteur n’aime pas la foule, il écrit pour sa gueule car il en a besoin. Le jour où l’auteur tente la publication et trouve une maison d’édition qui croit en son bébé, il est un peu perdu, étonné et angoissé (l’auteur est souvent angoissé). Ça c’est les VRAIS auteurs.

    Les auteurs non publiés :

    Il existe des « auteurs » (notez les guillemets) qui prennent le problème à l’envers. Ils se disent que ça pourrait être cool d’écrire un bouquin. Après tout, ils lisent beaucoup et pourraient facilement faire de même ! Là est le problème. Le talent ça ne s’invente pas. « L’auteur » décide alors de pondre quelque chose. Au mieux ça sera écrit de façon amateur avec une histoire pas forcément originale, mais passe encore. Au pire ça sera un enchainement de mots sans queue ni tête avec une trame de fond qui sent bon le copier-coller d’une de vos séries favorites. Le problème survient lorsqu’il décide de passer dans la catégorie auteurs publiés mais qu’il se retrouve dans celle des auteurs qui s’auto-publient.

    Les auteurs qui s’auto-publient :

    L’auto-édition est plus problématique, d’abord car elle recèle du bon comme du mauvais. Certains auteurs y ont recours face à un mauvais coup du sort. Ambre Dubois en est un parfait exemple, elle a cumulé plusieurs occasions de voir ses écrits publiés mais a joué de malchance avec la fermeture successive des maisons ou des publications. La demoiselle est une très bonne auteure et le fait d’avoir recours à ce procédé n’enlève en rien son sérieux. Ayant fait partie de deux comités de lectures, j’ai vu passé un nombre incalculable de manuscrits qui, comme par hasard, faute d’avoir été acceptés par un comité, se retrouvent auto-édités. Qu’on se le dise, si ledit manuscrit n’a pas été sélectionné, ce n’est pas pour le plaisir de dire non. Je vous assure que sur le nombre, il y en a très peu qui sortent du lot. L’éditeur fait passer la fiche de lecture que le comité a soigneusement renseigné, à « l’auteur »,  lui explique ce qui va, ou pas chez son bébé. Ha et accessoirement si les « auteurs » prenaient en compte la ligne éditoriale de la maison, ça éviterait une perte de temps pour tous.  Donc quand arrive le mail avec une réponse négative, « l’auteur » sûr de son talent va crier haut et fort qu’il est un auteur incompris et que les éditeurs sont tous des vilains méchants. Sauf que l’auto-édition dessert plus qu’elle ne sert.

    Alors certes, oui il y a des bonnes choses dans l’auto-édition mais malheureusement elles sont noyées par le flot…


     

    Passons maintenant à la question beaucoup plus épineuse des petites maisons d’éditions qui se créent tous les jours. Là encore il y a plusieurs catégories :

    ü  Les maisons avec comité

    ü  Les maisons sans comité

    ü  Les maisons qui servent d’auto-publication

    Les maisons avec comité :

    Un comité (de lecture) c’est quoi ? Il s’agit de bénévoles qui lisent les manuscrits que reçoit la maison d’édition et qui donnent son avis dessus. Les avis se doivent d’être constructifs, un manuscrit est lu par, par exemple 5 personnes, chacune lisant indépendamment le manuscrit et n’étant pas influencée par les autres. A la fin, c’est la majorité qui l’emporte sur la décision de publier ou non ledit manuscrit, avec accord de l’éditeur, of course. Il s’agit donc d’un procédé normal, qui montre le  sérieux de la maison. A suivre donc.

    Les maisons sans comité :

    Là c’est le gros problème, comment, objectivement, une seule et unique personne peut décider quel manuscrit doit être publié ou non ? Et bien, c’est très simple, cette personne, l’éditrice donc, va choisir dans ses amis, connaissances, personnes pouvant lui rapporter de l’argent et va les publier. Vous comprenez donc qu’il n’y a aucune garantie de qualité. On en revient donc à notre problème susnommé. Il peut y avoir du bon, du mauvais, mais impossible de faire la différence.

    Les maisons qui servent d’auto-publication :

    Bon, là, c’est le pire… On en revient à la catégorie des auteurs qui s’auto-publient. Je ne vais pas en reparler. Mais le problème c’est qu’il y a quand même d’autres auteurs, qui ne s’auto-publient pas dans cette maison, mais ils sont noyés dans la médiocrité de l’auteur/éditeur/amateur.

    Très cher lecteur, tu vas me demander comme faire pour ne pas te faire avoir ? Un exemple, une maison qui porte le nom d’un auteur, ça sent mauvais. Pour les autres, une maison qui prend du temps pour faire ses publications, en général, c’est qu’il y  a tout un travail derrière donc c’est bon signe.

     


     

    Pour finir, je ne peux pas faire ce billet sans parler de la blogosphère ! Comme précédemment, catégorie il y a :

    ü  Les blogs qui aiment tout

    ü  Les blogs qui marchent avec des services de presse 

    ü  Les autres blogs

    Les blogs qui aiment tout :

    Moi, quand je vois un blogueur qui n’a que des coups de cœur, je trouve ça louche. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais quand même. Si on diversifie un peu ses lectures, ça me semble techniquement impossible d’absolument tout aimer et de n’avoir QUE des coups de cœur. Après, elle est où la critique de l’œuvre si tout est génial hein ? On peut donc se demander si le blogueur est vraiment objectif.

    Les blogs qui marchent avec des services de presse :

    Là, c’est une catégorie qui m’intéresse tout particulièrement. Surtout vu l’ambiance actuelle de la blogosphère. *oh joie* Pour les innocents, un service de presse (SP) est un livre qu’un éditeur envoie à un blogueur, pour que ce dernier le chronique. Une sorte de publicité gratuite pour la maison et un gage de sérieux pour le blog. Le problème, car oui, il y a toujours un problème, c’est que les blogs qui marchent avec une grande quantité de SP ne sont parfois plus vraiment objectifs. Entre ceux qui se plaignent, pauvres d’eux, d’avoir trop de SP à lire et pas assez de temps pour le faire et ceux qui ne fonctionnent que par ça, on a du mal à s’y retrouver. Je vais être claire, j’ai eu à un moment donné moi aussi recours à ce procédé. Mais voyant que je n’arrivais plus à lire mes propres livres (ce n’est pas comme si je n’avais pas 300 livres en attente), j’ai décidé d’arrêter. Pourquoi ? Déjà pour lire mes propres livres, et surtout, surtout pouvoir REELLEMENT lire. Car oui, j’ai vu des blogs chroniquer des SP alors que c’était du grand n’importe quoi. Se tromper sur le contenu de l’histoire dans une chronique, ça la fout mal quand même. Vient le problème de la course au SP, quel intérêt à accumuler les livres, faire des chroniques à la va-vite et passer au suivant ? On peut dire adieu à la passion de la lecture, à son envie de s’évader. C’est vraiment contraignant d’avoir un délai à respecter, surtout quand on a une vraie vie avec copain/mari et un travail/études. Le plus embêtant c’est quand on en vient à devoir faire des chroniques de complaisances. Faire un chouette avis pour être bien vu par la maison et/ou l’auteur. Sérieux, c’est quoi le but ? Avoir encore des livres !  Oui mais le but du blog, à la base, avant que ça devienne du grand n’importe quoi, c’est quand même de partager la passion de la lecture et d’ECHANGER.

    Les autres blogs :

    Heureusement, il n’y a pas que des vendus ! Il existe encore sur ce microcosme de la blogosphère des gens passionnés, aimant les livres et parler de littérature. Ce sont en général eux qui répondent aux commentaires que vous déposez, n’hésitent pas à répondre à vos questions, à faire, parfois des concours (souvent à leur frais). Leur banquier les déteste car ils ne font qu’acheter des livres, ils en ont souvent plus qu’ils ne peuvent en lire. Ils n’hésitent pas à mettre en avant des séries et/ou auteurs pas forcément connus, mais toujours avec courtoisie. Même s’ils ont parfois recourt à des SP, s’ils n’aiment pas, ils le disent. Bref, des gens normaux et sympas.


     

    Bravo petit lecteur ! Tu es arrivé au bout de mon billet ! J’espère que cela t’aura guidé dans ce monde ô combien impitoyable de la littérature au sens large. Si tu es déjà au courant de tout ça, j’espère que ça t’aura au moins fait sourire. Voilà, j’ai dit ce que j’avais sur le cœur ! Adieu !  *Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.*

    « PALM n°16Concours Christelle Verhoest »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    61
    Ta cousine
    Samedi 7 Juillet 2012 à 15:34

    J'ai tout lu ;) ça sent la bave qui dégouline des comissures et la fumée qui sort par les trous d'oreilles :D

    60
    Lundi 25 Juin 2012 à 19:53

    Je viens de lire la totalité (oui, oui, je te le jure) de ton article. Et je dois dire qu'il reflète bien ce que je pensais déjà. Je suis rassurée ;-)  Je suis d'accord avec toi. J'ai souvent envire d'écrire un livre, mais je m'en sens incapable alors, contrairement à certains, je m'abstiens. Bisous

    59
    Lundi 25 Juin 2012 à 08:55
    Shangry

    Un billet qui ma foi surligne quelques évidences. Notamment au niveau des auteurs qui se lancent dans l'écriture sans avoir la moindre de notion du travail de titan qu'il leur restera pour faire la promotion de leur oeuvre.

    Il y a une maxime à ce sujet que j'aime souvent citer "Tout le monde veut écrire, tout le monde peut écrire, mais tout le monde ne peut pas être un auteur."

    L'auteur est en effet un animal intéressant, susceptible de produire quelque chose d'intéressant, dés lors que c'est son univers intérieur qu'il s'efforce de décrire.

    Et à ceux qui se sentent soudain pousser l'âme d'un Proust, d'Un King, d'un Levy ou d'un Musso (cherchez les erreurs), je vous recommande ces tests tous simples.

    1/Pensez à une idée que vous pouvez développer en une dizaine de pages, puis couchez là sur le papier ne un premier jet simple. Si le processus prend plus de 3 jours, posez-vous des questions.

    2/Si vous vous posez des questions sur les droits d'auteur, la sauvegarde de l'oeuvre, avant de vous demander si ce que vous écrivez est valide et lisible : posez vous des questions.

    3/Si vous écrivez un roman sans trop vous soucier des fautes puisqu'il y a des correcteurs payés pour ça, si vous n'êtes pas prêts à passer 2 à 3 fois plus de temps en relectures qu'en écriture,  posez-vous des questions.

    4/Si vous êtes persuadé d'être génial mais refusez toute idée de concours de nouvelles parce que le sujet ne vous inspire pas, ou parce que c'est "pour les débutants", posez vous des questions.

    5/ Si vous pouvez passer une semaine entière sans écrire une ligne, posez-vous des questions.

    6/"je t'ai tuée, Simone" "Je t'ai tuer Simone", "Je t'ai tué Simone". Si vous hésitez sur la formulation correcte d'une phrase aussi quelconque, posez-vous des questions et achetez un bescherelle.

    7/Si vous n'avez rien lu depuis une semaine, posez-vous des questions.

    L'auteur vit rarement de son art. Ceux qui en vivent en vivent bien, d'accord. Ecrire ce n'est pas une passion, ce n'est pas un moyen viable de gagner sa vie. Mais pour un auteur, c'est le seul moyen de vivre sa vie, d'extérioriser ce qui se passe en lui. L'auteur est une sorte d'autiste génial, même s'il peut paraître normal au premier abord, il ne l'est pas. Pendant qu'il vous parle, vous écoute, il pense à ce qu'il pourrait écrire, il rumine une histoire, il voit défiler des bouts de phrase. L'auteur est tiraillé entre deux mondes, le votre et le sien. En écrivant, il tisse un pont entre les deux. Il ouvre ce pont de son côté en vous présentant ses écrits. Vous l'ouvrez à votre tour quand vous consentez à le lire.

    Ecrire pour soi-même ? Parfois oui, on peut, pour extérioriser le mal qui nous ronge. Ecrire pour l'argent ? Autant jouer au loto, c'est plus productif. Ecrire pour les autres ? C'est la base du postulat de l'auteur. Ecrire, c'est d'abord convertir ses idées pour les rendre accessibles à d'autres. 

     

    58
    Dimanche 24 Juin 2012 à 17:44

    J'ai juste envie de te dire: Bravo !! Tu as dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! 
    De plus, tout ce que tu dis est VRAI ! Ce n'est même pas de la méchanceté gratuite, juste la pure vérité !

     

    Cela fait un moment que je constate la même chose que toi, et dans toutes les catégories. Et malheureusement, c'est ce qui me '' dégoûte '' un peu du monde de la lecture !

     

    En tout cas, je vais partager ton article de ce pas, et avec grand plaisir :D 

    57
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Dimanche 24 Juin 2012 à 17:09

    Oui j'imagine que sans un avis extérieur et un point de vu éditorial, c'est difficile de se "détacher" de son oeuvre pour l'améliorer.

    56
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:56

    mais euh... c'est pas une raison, là je réécris plein de morceau du livre et je vois bien que la version autopublié est pas terrible....

    Mais bon, je prendrai bonne note de tous tes commentaires pour améliorer mon texte.  savoir ce qui est raté permet de s'améliorer. 

    55
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:49

    Et ba alors c'est une bonne nouvelle ça !

    Donc en fait tout les arguments que tu m'as donné ne fonctionnent pas.

    54
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:44

    J'aurai mieux fait de me taire donc....

     

    @accrodeslivres : il devrait être édité par un vrai éditeur sérieux l'année prochaine! \o/

    53
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:40

    Non, non, je vais d'ailleurs le remonter de ma PAL pour la peine.

    52
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:39

    Donc rien de ce que je pourrais te dire ne pourra te dissuader de lire CF... -_-

    Mais euh...

    51
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:27

    Quel bel article ! Complet et bien étayé.
    J'ai souris et j'avoue avoir retrouvé des anecdotes vécues au sein de la blogo dont je fais partie depuis quasiment 3 ans désormais ...


    Ton passage sur les auteurs m'a appris certains fonctionnements (le monde de l'édition est trés vaste à l'heure actuelle. Et dur dur de s'y retrouver) et bien sûr, ton paragraphe sur les blogs à été révélateur.
    Révélateur et REEL ! Merci !


    J'ai longtemps hésité à "profiter" des SP. J'ai fait une seule demande (refusée...) et j'avoue que je suis toujours réticente car j'ai peur d'être "forcée" de lire. Horreur ! La passion doit être légère et vécue librement. Bref, je me suis retrouvée dans tes mots. Voilà. Encore merci pour ce billet qui est tombé à point je pense... 

    50
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:07

    Oui oui j'ai lu ton article entièrement ^^


    Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié :D Bravo à toi ! Bien écrit, mais surtout bien dénonciateur !
    Et pour tout te dire, je suis entierement de ton avis ! alors je le répete, bravo d'avoir dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ^^


    J'ai bien aimé la partie ou tu parlais des SP ! C'est vrai que lorsque l'on va sur certains blogs, c'est abusé quoi ! (Et le pire, c'est celles/ceux qui se plaignent --")
    Et quand on lit les chroniques, ça fait peur ! (haha pas mal le coup du bloggeur qui aime tout !) le pire c'est que c'est vrai --"
    Désolée, SP ou non, si le livre est à chier il est à chier --" Après on s'étonne de voir autant de grosses daubes publiées (je veux pas dénoncer, mais dans le genre bit-lit, des daubes il y en a un paquet ^^")
    Perso, je ne recois pas de SP et j'en suis bien heureuse !! ^^ j'ai suffisament de livres à moi à lire lol

    Sur ce, je te dis bonne continuation et au plaisir de te lire :)


    amicalement
    fantasyae

    49
    Dimanche 24 Juin 2012 à 15:57

    @Anne Denier : JK Rowling a été refusé au moins 13 fois et Laurell K Hamilton (Anita Blake / Merry Gentry) au moins une 2aine facilement, et pourtant... parfois ça veut rien dire, peut être que ton livre est "particulier" et les gens n'ont pas envie de se mouiller...

    48
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Dimanche 24 Juin 2012 à 15:56

    Merci à tous pour votre soutien, ça me touche beaucoup !

    ilnyak1pas : Pourquoi surprise ?

    Anne Denier : Oui mais il parait que c'est inclassable. On m'a dit je cite : "C'est du fantastique mais rien de ce que tu as déjà lu."

    Donc on verra.

    Et auto-édition ou non, j'écrirais une chronique comme pour tout autre livre. ;)

    En plus, de ce que j'en ai entendu, je pense que je vais aimer.
    47
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:39

    Alors , la , BRAVO !
    Je suis entierement d'accord avec toi je ne suis que bien trop nouvelle dans la blogosphere pour faire ce genre de billet car personne ne le lirai mais je te suis ! ,le constat est fatidique et le pire c'est que trés peu de perssonnes ouvrent les yeux et acceptent de voir clair , heureseument , certaines eprsonnes sont encore lucides !! =D

    46
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:27

    Bravo pour ton article! Qui remet les points sur les -i! Tes catégories sont très justes, bien que pour le côté auteurs je ne m'y connait pas vraiment. Sinon je suis d'accord avec toi pour les blogs, j'avoue que je reçoit pas mal de SP mais je n'en demande pas quand je ne suis pas sûre de pouvoir assurer leur lecture (ex pour Pocket J) , du coup j'essaie toujours d'alterner SP et mes propres romans. Et je ne vois pas pourquoi parce que c'est un SP on devrait forcément aimé le livre! C'est ni rendre service aux potentiels lecteurs ,ni à l'auteur et l'éditeur. Après chacuns à sa propre vision mais je t'avoue que les blog avec que des SP coup de coeur me semble plutôt louche. Et puis malgré le fait que je n'aime pas un roman, il peut tout de même en intrigué certains et j'espère que les gens ne se réfèrent surtout pass à UN seul avis!

     

    Bref, merci pour cet article, j'ai été surprise de te voir écrire ce genre, mais agréablement surprise :)

     

    A très vite, Noémie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    45
    Dimanche 24 Juin 2012 à 12:37

    excellent article, très intéressant ! C'est vrai que je tiens des blogs depuis quelques années, et dans cet univers de la blogosphère, c'est vrai qu'on y retrouve de tout... Du très bon comme du moins bon, de même que chez les auteurs et maisons d'édition. Mais après tout, il faut de tout, car chacun y trouve son compte, je pense. Heureusement qu'o n'est pas tous copie conforme et qu'on aime des choses différentes :) !

    A bientot !

    44
    Dimanche 24 Juin 2012 à 05:08

     Bonsoir,


    je ne connaissais pas ton blog mais je dois dire que je suis heureuse d'être tombée déçu grâce aux éditions Imaj qui ont mis un lien sur Facebook.


    Ton billet est très intéressant est démontre totalement la vérité. Possédant un blog, j'ai tout particulièrement portée attention à la partie où tu en parles. Personnellement, il m'arrive parfois d'avoir  souvent des coups de coeur, mais il est rare que je ne mette QUE du positif dans ma chronique. En général j'arrive toujours à trouver un petit truc qui fait que...


    Je ne fonctionne pas encore avec les SP, tout simplement parce que mes lectures sont un peu « à l'instinct » et que même si respecter des délais ne me dérange pas le moins du monde, eh bien je n'ai pas encore fait la démarche nécessaire pour recevoir des livres SP (peut-être ne la ferais-je jamais). Cependant je suis totalement d'accord avec ce que tu dit : il m'est arriver de parler avec des blogueurs qui n'avaient pas aimer une lecture SP mais qui en ont fait une critique plus positif qu'elle ne le devait. Honnête ? Je ne crois pas...


    Et concernant les commentaires, cela peut paraître idiot mais... Même si je ne dit qu'un « Merci et bonnes lectures » je ne peux m'empêcher de commenter. J'ai la sensation que c'est une marque de respect envers le lecteur du blog qui à pris la peine de taper un petit quelque chose. M'enfin, peut-être que je prend ça trop au sérieux ? ^^


    Je ne vais pas en dire plus, c'est déjà bien assez. En tout cas très bon article, instructif pour certain, qui porte à sourir pour d'autres. Bref, un bonheur ;)


    Au plaisir de te recroiser sur le blog (et il y a de fortes chances puise que nous avons les mêmes goûts littéraires).


    Elenah.

    43
    Dimanche 24 Juin 2012 à 00:21

    Bravo pour ce billet courageux, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Pour ma part, j'essaie toujours de limiter les SP pour avoir le temps de lire mes livres (il y en a un paquet !), et je n'accepte en SP que les livres qui m'intéressent réellement, et pas tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est gratuit. Et quand c'est mauvais, c'est mauvais, je le dis :)

    42
    Barbachard
    Samedi 23 Juin 2012 à 20:37

    J'en avais vraiment besoin, mes proches disent que je suis plutôt du genre constipé...

    Non, sérieusement, j'adore ce billet, et je comprend que tout le monde y soit d'accord.

    Par contre juste un interméde : pour Anne Denier - Non, c'est pas des torchons, je sais, je les ai lu...

    Pour le reste je suis ok !

    41
    Samedi 23 Juin 2012 à 20:32

    Merci pour ce billet très intéressant.

    Je suis un peu novice dans le domaine du "blog", mais je peux dire que j'ai déjà eu pas mal de retours à propos de mes écrits, aussi bien (plutôt) enthousiastes que plus mitigés ... et c'est très bien ainsi !

    Je considère toute critique comme la bienvenue, dès lors qu'elle est constructive. C'est d'ailleurs là l'une de mes principales motivations lorsque je propose mon manuscrit à la lecture : que l'on me dise ce qui plaît (ou pas), parce que ces remarques seront prises en compte pour mes prochaines histoires.

    Je tiens donc à remercier ici les responsables de blogs qui ont gentiment accepté de visiter mon univers littéraire, en prenant de leur temps, pour émettre un avis objectif ; c'est en grande partie grâce à vous que mon livre s'est fait connaître.  

     

    JCK

     

     

    40
    Samedi 23 Juin 2012 à 20:12

    Attends, je te cite : 

    «Qu’on se le dise, si ledit manuscrit n’a pas été sélectionné, ce n’est pas pour le plaisir de dire non.»

    U_U

    J'ai reçu plus de 20 refus....

    39
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Samedi 23 Juin 2012 à 18:56

    Oui, j'ai dit qu'il y a du très bon comme du très mauvais. Donc. ;)
    Et puis j'en entend que du bien...

    38
    Samedi 23 Juin 2012 à 18:54

    «A Anne Denier, merci pour ses précisions ! J'ai ton livre qui m'attend. ;) »

    Oh My God!!!! Brûle-le! faut pas lire ça, tu vas devenir aveugle! Je suis auteur autoédité, et tu sais toi-même ce que ça signifie...


    37
    Samedi 23 Juin 2012 à 17:00

    Merci pour avoir pris le temps d'écrire cet article. Blogueuse paumée, je ne connaissais pas tout ça. C'est bien dommage que certains bloguent ne font que des articles élogieux... enfin comme tu dis, où est le plaisir de la lecture après...

    Moi au contraire ce que je vois, c'est des blogs qui se font descendre pour être honnête et dire tout simplement qu'ils n'aimaient pas du tout... Heureusement ça ne m'est pas encore arrivé, encore que j'ai eu beaucoup de chance en ne choisissant que des livres que je sais que je vais aimer, de toute façon, je ne publierai pas un billet quand je ne lis pas au moins une centaine de pages..

    36
    Samedi 23 Juin 2012 à 15:55

    Bon article. Je ne connaissais pas ce système de SP et d'ailleurs quand je lisais "j'ai reçu un SP" je n'y comprenais rien. Tu as éclairé ma lanterne. :) Le seul avantage que je pourrais trouver à recevoir un livre des éditeurs est le fait qu'il soit gratuit. Mais s'il faut obligatoirement le lire dans un laps de temps imparti, ça m'intéresserait beaucoup moins. J'aurais trop l'impression d'être revenu au lycée.

    Il manque une classification d'auteur ou plutôt d'écrivain car, pas encore auteur... Les gens comme moi, les gros névrosés ultime xD Ceux qui ont qu'une peur que leur manuscrit se retrouve édité sous un autre nom. Oui je suis une grande névrosée, je l'assume. --'

    Le seul point que j'ajouterais c'est que parfois, même si la chronique est très bonne, le fait de spoiler le livre en question pose problème. Je suis en train de réfléchir à une manière de  "double chroniques". Et pas seulement pour les livres. Il devrait y avoir un avis plus poussé pour les gens qui ont lu/vu l'oeuvre, mais une beaucoup moins pour ceux qui recherchent un livre sans en avoir les grosses lignes. M'enfin je verrais ça plus tard, quand j'aurais moins de flemme. xD ou quand je passerais plus de temps sur mon blog xD

    PS: normalement mon pseudo est Tetel, mais quelqu'un à le même que moi apparemment ^^

    35
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Samedi 23 Juin 2012 à 15:22

    Merci à tous pour vos commentaires !

    Je vais cependant éclaircir quelques points. Je ne fais pas une généralité des blogs qui fonctionnent avec des SP. Je ne dis pas qu'ils sont TOUS vendus, mais il s'avère que c'est le cas pour certains et ça ce ressent dans les chroniques. Il existe heureusement des gens qui reçoivent des SP et qui sont intègres, j'en compte parmi mes amis.

    A Luctalinette, certes mais je t'assure que pour une grande majorité il y a de quoi retravailler...

    A Anne Denier, merci pour ses précisions ! J'ai ton livre qui m'attend. ;)

    A AgatheK et aux auteurs qui trouvent que j'exagère, je ne fais que décrire les auteurs que je côtoie, je n'en connais pas beaucoup mais ils sont comme ça. Désolé si ma description vous déplait, je n'ai pas voulu être blessante.

    Je rajouterai que je ne veux pas me montrer meilleure que d'autre, ni montrer comment être un « bon bloggeur ». Je pense qu'il y a d'ailleurs des blogs bien plus intéressant et complet que le mien. Si je parais condescendante dans mon billet ce n'est pas voulu.

    34
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:10

    Wouh ! que dire de plus que ce que tu as dis ? honnêtement ? Des fois le monde des livres devient.... du grand n'importe quoi. C'est dommage,et je n'y aurait pas cru. Effectivement ce petit message fait sourire, un bon petit concentré de véritè, y'a rien de mieux pour commencer un samedi aprem' ^^ Je ne dirais pas que j'ai eu le courage de le lire, je lis ce qui me plais, aux premiers abbord, je dirais plutôt que tu as eu le courage de l'écrire...  En tout vas Bravo pour la mise en scène ! ^^ ça m'a fait plaisir de lire cet article (amen, y'a des gens non-naif sur terre) mais en même temps... quand on regarde le nombres de maisons, auteurs, et bloggeurs ''pas top'' comme tu nous rapelles qu'ils existent... c'est moche, quoi.

     

    P.S. moi c'est mon portefeuille qui se plait, il cri tellement fort qu'on l'entend à trois kilomètre à la ronde ! mais, ça permet d'avoir une PAL résonnable, de ne pas avoir vraiment de SP ! (j'aime ma PAL de 20 livre, quand j'en rencontre de 300, je n'ai rien contre, mais, c'est beaucoup, qaund même)

    33
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:08
    Agnah

    C'est vrai que l'ambiance de la blogosphère a changée depuis que j'y suis entré et encore ça ne fait qu'un an que je suis parmi vous =/ C'est dommage que certains fassent la course comme ça. Ca devrait être des moments de partage et de découverte et au final on se retrouve à devoir évincer des gens trop intéressés dans le mauvais sens du terme. Comme pas mal de monde je me suis posé des questions: à savoir comment marchaient les maisons d'édition et comment gérer les relations blogeurs/maisons mais j'ai finalement compris qu'il faut gérer ça avec précaution... J'espère que l'ambiance va redevenir comme elle était il y a quelques temps, moins tendue, moins intéressée, plus objective etc.

    Merci pour cet article en tout cas! Il était (et est toujours) très intéressant à lire =)

     

    32
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:50

    Ahhh! J'adore cet article! :)

    J'ai reconnu bon nombre de blogs, auteurs ou maisons d'éditions dans tes descriptions! ;)

    31
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:47
    Mypianocanta

    Bravo d'abord !
    - pour avoir eu le courage d'écrire ce billet
    - pour l'avoir fait de manière claire et objective
    -tout en montrant nettement où tu te situes.

    Et Bravo parce que je suis entièrement d'accord avec cette vision de la blogosphère. (avis totalemetn subjectif lui ;)
    C'est une belle mise au point.

    30
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:36

    Quel billet plein d'intelligence !!! Bravo d'avoir osé, et surtout, merci de n'avoir pas mis tout le monde dans le même panier.... parce qu'effectivement, tous les bloggueurs ne fonctionnent pas au SP

    Bonne continuation littéraire.

    29
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:25
    Caliopey

    Tout à fait d'accord avec toi ! Et je remercie la personne qui a partagé le lien de ton billet sur facebook.

    Je suis blogueuse, j'aime lire mais je fais très attention aux livres que j'achète. Les petites maisons d'édition soutiennent la littérature fantastique française, c'est merveilleux. Oui...mais à condition de mettre en lumière des livres de qualité. J'ai déjà eu, comme nous tous, la malheureuse surprise d'acquérir un livre bourré de fautes d'ortographes, de syntaxes, de conjugaisons, ça craint un max !

    De ce fait, mes achats de livres issues de petites maisons d'éditions on nettement baissés. 

    Je suis également auteure (bon, si j'ai envie de me nommer ainsi) mais je n'ai rien publié. Et si ça devait m'arriver, je ciblerai bien mes éditeurs. Je ne veux pas de la facilité (oui, il y a des gens vraiment bizarres parmi les auteurs) question d'estime lol. En bref, je n'ai pas vraiment eu de courage à lire ton billet car je l'ai vraiment apprécié pour toute la vérité qu'il respire.

    Salut, Caliope !

    28
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:21

    Merci pour ce bille très sympathique, très utile et ho combien réaliste !

    27
    luctalinette
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:17
    luctalinette

    euh par contre quand on  dit ""Qu’on se le dise, si ledit manuscrit n’a pas été sélectionné, ce n’est pas pour le plaisir de dire non"  enfin ,en disant ,ça on serait passé à côté d'harry Potter ( qui a été REFUSE par HUIT  éditeurs différents " ) est encore pire de PROUST dont "du côté de chez Swann"  qui a été refusé chez Gallimard !  ou d'"autant en emporte le vent" toujours refusé par Gallimard au départ "  "Au château d'Argol, de Julien Gracq" aussi  pareil pour "Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline"   refusé aussi aussi au départ et pour Ulysse, de James Joyce  qui avait été aussi refusé . Heureusement que ses écrivains n'ont pas suivi le conseil "si c'est pas publié ,y a une raison" et se sont acharnés  ! on serait passé à côté de nombreux classiques ! 

    26
    Samedi 23 Juin 2012 à 12:51

    Concernant les blogs, je ne saurai quoi dire n'étant pas moi-même blogueuse, par contre je suis auteur. Je trouve vos explications fort bien, toute fois je voulais y apporter quelques précisions.

    Du moment où une personne a écrit un texte, il est auteur, si si si, même si c'est une torchon illisible, après tout on peut aussi être auteur d'un crime.

    « auteur : nom masculin, créateur, personne dont un objet est l'oeuvre»

    Sinon il existe deux sortes d'auteur auto-publié. Ceux qui payent 2000 à 5000€ un prestataire de service (éditeur à compte d'auteur) et publient leur premier jet sans se poser de question en espérant la fortune. Et il y a les auto-éditer, qui éditen eux-même leur texte et font tout eux-même (ce qui est un travail énorme). En général les autoédités sont un peu mieux que les compte d'auteur car l'auteur est plus investi dans sa tâche... mais là aussi tout est relatif. Moi, par exemple, j'autoédite un torchon. XD

    Sinon, chouette et courageux article.  :D

     

    Anne

    25
    Samedi 23 Juin 2012 à 12:10

    Ton article est mordant de vérité. Cela fait que quelques mois que je suis sur la "toile littéraire", et je crois  que comme dans chaque domaine, des choses dérangent. Personnellement, mon blog est une sorte de journal que je tiens à jours concernant mes lectures, mes challenges,... J'ai reçu sur un forum un partenariat, le livre ne m'a pas plu, je ne l'ai même pas terminé, si ce n'est dire, mais j'ai fait ma chronique quan même. Je ne suis pas une pro, j'essaye de m'améliorer cependant chaque jour dans la rédaction.. Je pense que certaines personnes veulent profiter du système à leur avantage, et ça je trouve cela un peu déplacé.. Après celles qui jugent, on m'a toujours dit "juges toi toi même avant de juger les autres", ces personnes là feraient mieux de se regarder dans une glace.. Avec internet, on est censé avoir du partage, et par moment, je me dis que peut etre je me crois chez les bisounours, car il n'y en a pas toujours...

    Merci donc pour ton article 

    24
    Samedi 23 Juin 2012 à 12:05

    Excellent billet ! Je partage complètement ton point de vue. Je pourrais en parler pendant des heures, argumenter et appuyer chaque point soulever, mais là n'est pas le but ;) Mais ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule ...

    23
    viou03
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:54

    super artcile . je n'ai pas de blog mais j'en suis pas mal et c'est vrai que je suis étonnée du nombre de coup de coeur de certains . j'en ai très peu pourtant je lis environ 12 livres par mois et ce n'est pas parce que ce n'est pas des coups de coeur que je ne les apprécie pas . pour moi un coup c'est un livre qui apporte un gros plus au genre et dont on ressort avec "un noeud au ventre "(sans que ce soit un livre triste) et qui nous laisse une impression difficile à oublier . et souvent derrière ces livres j'ai besoin de fiare une pause livresque pour me les sortir de la tête avant de plonger dans un autre.

    22
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:38

    bah tu vois, les gens te soutiennent ! pas besoin de mon corps pour faire rempart mdr 

     

    blague à part, tu sais ce que j'en pense, et c'est tout à fait vrai donc bon... si les gens critiquent c'est parce qu'ils se sentent visés et qu'ils n'entrent pas dans les bonnes catégories ;)

    21
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:38

    Je trouve ton billet tres interessant, j'ai même appris des choses sur les maisons d'editions et les auteurs, cependant concernant les bloggeurs, je ne suis pas trop d'accord. Je veux dire par la qu'il ne faut pas faire des bloggeurs qui recoivent des sp en masse une generalité! Pour ma part, j'en recois une bonne quantité et si je n'aime pas un livre, je met un avis negatif et point barre! De même, les Sp peuvent se melanger avec mes lectures perso, il suffit juste de pouvoir s'organiser! Je me considere donc dans ton billet a la fois dans la categorie 2 et 3 des bloggueurs sans pour autant delaisser mes propres lectures!  La preuve: malgre mes nombreux SP, mon banquier fait quand même la gueule... :p

    20
    AgatheK
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:31

    "L’éditrice donc, va choisir dans ses amis, connaissances,..." C'est bizarre, malgré la toute dernière ligne du billet, j'ai un gros nom qui glignotte en rouge dans ma tête.^^

    Bref. Billet interessant. Je partage tout à fait le point de vue pour les maisons et les bloggeurs. Par contre, pour les auteurs, je trouve ça assez réducteur. Un auteur publié n'est pas forcément névrosé. J'en connais qui sont très sencés. Oui oui, de vrais gens qui parlent, sortent des fois le soir et ont même un boulot - parce que bon, on ne vit pas toujours bien avec son petit pourcentage.  Et moi-même je suis une pure phobique sociale dans toute sa splandeur, ça ne fait pas de moi une auteur publiée. Même si oui, effectivement, j'écris, mais ça fait longtemps que j'ai compris que je n'avais pas de talent pour ça.

    Et les auteurs publiés (dont je fais donc partis), ne sont pas tous des kikoolol qui se réveillent le matin en se disant "aujourd'hui, je vais devenir le la nouveau nouvelle Victor Hugo Stéphanie Meyer. :)

    19
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:30

    Bonjour ! 

    Très bon article :) Il est vrai que certains bloggeurs ne chroniquent que pour des SP... Moi, je ne suis pas très bien placée pour en parler parce que je n'en ai jamais eu ^^ Je me suis d'ailleurs très bien reconnue dans "Leur banquier les déteste car ils ne font qu’acheter des livres, ils en ont souvent plus qu’ils ne peuvent en lire". Mais du coup, comme je choisis mes livres je n'achète que ce que j'aime et donc j'aime tout ^^ (en réalité quand je n'aime pas un livre je ne le finis pas, ce n'est pas top mais chuuuut !).

    Voilà voilà ! :)

    18
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:29
    Artemissia Gold

    Voilà un article intéressant et qui à le mérite d'appuyer sur des questions que doit se poser le lecteur lambda. Personnellement, j'essaie de rester la plus objective possible. Ce n'est pas forcément évident mais je veux garder cet objectif là.  De toute façon je serai bien incapable d'écrire une chronique positive  sur un livre qui ne m'a pas plus.

    Je reçois quelques SP, certes, mais c'est justement pour pouvoir diversifier mes lectures. Parfois j'ai de très bonnes suprises, parfois pas. Mais c'est vrai que trop de SP peut tuer le plaisir de la lecture. Je fais mon blog par passion et non par contraintes.

     

    Merci à toi pour cet article  !

     

     

    17
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:21

    Je trouve ton article très intéressant. Je débute sur la blogoshère mais je pense faire partie de la catégorie "autres blogs" (du moins j'espère). C'est quand même étonnant d'aimer tous les livres qu'on lit, ou alors c'est que l'on est pas difficile. Pour ma part des gros coup de coeur, j'en ai peu. Mes avis se situent généralement entre beaucoup aimé et mitigé. Pour ceux que je n'ai pas aimé du tout, ben en général je ne trouve pas grand chose à dire dessus, donc  je ne fais pas forcément de chronique.

    Les services ça m'arrive d'en avoir de temps en temps via un forum de lecture, mais j'essaye de ne pas trop en prendre pour justement avoir le temps de faire baisser ma PAL. lol

    En tout cas ton billet m'a permis de découvrir ton blog qui m'a l'air très intéressant.

     

     

    16
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:44

    Billet très interessant mais ô combien représentatif de ce qu'il se passe un peu du côté littéraire de la toile. J'ai tout particulièrement bien apprécié la partie sur les bloggeurs où je suis heureuse de voir que je suis plutôt dans la catégorie 'autre' (même si vu le peu de déception que j'ai eu côté lecture, je frise un peu les coup de coeurs car dans l'ensemble j'aime toutes mes lectures mais sur différents côté). J'avoue que fut une époque j'ai un peu jalousé ceux qui ne tournaient qu'aux SP mais finalement, je suis bien contente de n'en avoir que ponctuellement pour les raisons qui te les ont fait arrêtés.

    15
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:38

    Je tenais à te dire bravo pour ton article avec lequel je suis entièrement d'accord. Mon blog n'a pas encore un an donc je suis une petit nouvelle dans la blogosphère et je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de côtés géniaux, mais également de mauvais côtés. Je me suis reconnue dans ton article car j'ai pas mal de SP en ce moment mais je n'ai jamais noté un livre de façon positive afin d'être sûre d'avoir d'autres envoies ensuite. Je dirais même plus qu'en général je suis beaucoup plus dure avec les livres que je reçois en SP. Dans tous les cas, mon blog je le fais avec plaisir et pour partager avec d'autres personnes (ce qui fait que je réponds TOUJOURS aux commentaires, j'ai d'ailleurs remarqué comme tu l'as si bien dis que certains ne le font pas et dans ces cas-là, même si j'aime le blog en question, je n'y vais plus...). Bien sûr comme tu dis, quand on a un mari, des enfants, etc, on doit faire des choix pour avoir du temps pour tout. En ce moment, je n'ai rien de tout cela donc j'ai du temps pour m'occuper de mon blog mais si un jour je dois faire des choix, je le ferais ^^

    Bref, merci ^^ Bisous :)

    14
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:33

    Bravo pour ce billet très bien réalisé et criant de vérité.

    Je n'ai, pour ma part, jamais reçu de SP. Je participe quelques fois à des partenariats via des forums et des livres voyageurs mais c'est tout. Et ca me convient parfaitement. J'ai du temps pour moi, pour lire les livres que je décide quand je le décide. J'ai horreur de me voir imposer une lecture, sauf bien sur dans le cas des challenges mais ca c'est une autre histoire ^^

    Et pour les coups de coeurs a répétition, j'avoue avoir eu un mois de mai particulièrement chargé (6 livres lus, 6 coups de coeurs ^^) mais ca reste très très rare. Et quand un livre ne m'a pas plu je le dit, même quand il s'agit d'un partenariat. Jouer les faux-culs n'apporte rien, alors à quoi bon mentir ?

    Et pour ce qui est des commentaires sur mon blog, j'essaye d'y répondre à chaque fois !

    Encore bravo pour cet article. C'est bien les coups de gueule parfois, même si souvent les personnes visées ne se sentent pas concernées. C'est dommage...

     

     

     

    13
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:05
    Serega Livres

    Ma foi tu as totalement raison sur tout ces points ! Moi un exemple tout bête, j'ai reçu Kaleb en SP ... et je ne comprend pas les chroniques ultra élogieuses à son propos car personnellement, je n'ai pas aimé. Alors peut-être que je me suis trompée sur toute la ligne ? je n'en sais rien, quoi qu'il en soit, RL va pas trop aimer ma chronique ... mais je m'en fiche ! pourquoi j'irai mentir à mon lecteur ? Je suis incapable de mentir, si j'ai pas aimé, j'ai pas aimé. Et c'est vrai que les blogueurs qui ne font que d'excellentes chroniques pour êtres bien vu ... moi ça m'énerve ><

    12
    Samedi 23 Juin 2012 à 09:40

    Bonjour !

    Novice dans la blogsphère livresque, cet article m'a éclairé. Étant sur facebook également, j'y ai croisé un nombre incalculable de pages/blogs :o Puis, hier et aujourd'hui, je me suis rendue compte que je commencais à m'éparpiller. Donc un petit tri va s'imposer. Si j'ai un blog, c'est avant tout pour ME faire plaisir et partager mes découvertes musicales, cinématographiques et littéraires, bien évidemment ! Après que mes articles soient lus, commentés tant mieux si c'est le cas, sinon tant pis pour ceux qui loupent peut-être quelque chose … ;-)

    Donc merci pour cet éclaircissement sur la blogsphère et le monde du livre !

    11
    Samedi 23 Juin 2012 à 09:30

    je suis d'accord avec la majeure partie de ce que tu dis, seulement concernant les blogueurs qui comme tu dis "aiment tout" je trouve qu'il faut savoir faire des différences. Moi par exemple, il est rare que je n'aime pas un livre ou que j'ai une grosse déception (mais c'est déjà arrivé) et  pourtant je m'oblige à toujours être objective et je le suis ! Il est clair que c'est pas parce que on m'envoi un livre gratuitement que je vais en faire l'éloge, si il me plait je le ferais, dans le cas contraire non et je donnerais mon avis constructif et detaillé sur le pourquoi du comment. après voila comme tu dit peut être qu'il y a des gens qui ont toujours des coups de coeurs et que tu ne me classes pas dans ce lot mais voila je pense que dans ces classes il y a des différenciations à faire. Pour preuve le pire livre que j'ai lu était un Sp et je n'ai pas hésiter à clamer mon avis négatif parmis tous les avis positifs de la blogo ...

    10
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Samedi 23 Juin 2012 à 09:15

    Je suis ravie de voir que les gens sont du même avis.

    Je m'attendais pas à avoir le soutien de tant de gens. Je suis contente ! :D

    9
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:48

    Quel billet plein d'intelligence... les maisons d'édition qui servent au patron à s'auto-éditer, je me suis bien souvent demandée pourquoi les auteurs signaient chez eux... Et puis tout le reste de ton billet est vraiment très bien vu !
    J'aime aussi beaucoup ta catégorisation des blogs. Je fuis maintenant comme la peste les "blogs qui ont des diarhées de coups de coeur" et qui m'ont fait acheter des tas de livres (passables ou médiocres) pcq ils clamaient que c'était des perles. SAuf que je ne savais pas ce qu'étaient les SP et qu'il s'avère que ces coups de coeur en série en étaient souvent !

    Puis je suis plus que ravie de me reconnaitre dans "les autres blogs" : je suis passionnée, mon banquier m'aime à la folie (ironie) pour les 250 livres que j'ai achetés en 2011, j'adore parler de littérature (sur mon blog et en classe =D), je réponds aux commentaires et aux questions, et je fais des concours à mes frais, pour offrir des livres que j'ai chroniqués sur mon blog, sans quémander des livres gratuits, et j'ai plus de livres que je pourrai jamais en lire héhé. PUis j'ai aussi des SP mais sur les dizaines de SP que j'ai chroniqués, je n'ai eu qu'un seul coup de coeur "La maitresse de Rome", j'en ai détestés "Un jardin extraordinaire" ou "1Q84", j'ai eu des avis très mitigés "Beyonders" ou "Un employé modèle".
    Bref, je m'étale sur ma petite personne mais voilà, je partage tout à fait ta vision de la littérature, de la blogosphère, etc. et j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire !

    8
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:35

    Billet très intéressant! Personnellement je n'ai jamais reçu de SP et ça ne m'intéresse  pas plus que ça pour les mêmes raisons qui t'ont conduite à arrêter d'en recevoir :)

     

     

    7
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:26
    Karine:)

    Je suis de celles qui ne prennent presque plus de SP, exactement pour les mêmes raisons que celles que tu cites.  Je pense que c'est un système qui a du bon mais que c'est difficile de ne pas se laisser prendre par le système.  Après, je m'efforce de faire la part des choses.  Certains blogs qui reçoivent et chroniquent des SP le font très bien.  Mais j'aime un blog avec plus de diversité dans ses choix de lecture!

    6
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:22

    Oui tout à fait, on en avait déjà parlé. ;)


    Et oui lol, j'ai mis du temps à préparer cet article mais je crois qu'il est bien clair. :)

    5
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:20

    Oui je vois ce que tu veux dire, on en avait d'ailleurs déjà parlé... il y a un bon moment de ça !! Mais c'est toujours pareil, c'est sûr. En tout cas je trouve que c'est une belle mise au point que tu nous as pondu là ^^

    4
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:16

    T'inquiétes pas Laura, je sais que tu es comme moi, à un moment donné tu as décidé d'arrêter les SP. ;)


    Tu sais que moi aussi j'ai parfois plusieurs coup de coeur d'affilé, c'est pas pour autant que c'est louche. lol
    Pour les blogs qui n'ont QUE des coups de coeur, c'est pas qu'une période c'est tout le blog qui n'a que des coups de coeur...

    3
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:12

    Article intéressant qui est tout à fait vrai, je te rejoins sur tous les points, même si je fais partie de ceux qui ont eu trop de SP à un moment donné par rapport au temps de lecture qu'ils s'accordaient (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai décidé d'arrêter, en tout cas temporairement). Situation qui m'a vraiment gêné, comme tu le sais (enfin j'espère :p).

    Concernant les avis, c'est sûr que ça paraît louche quand y'a que des coups de coeur. Mais après, faut voir. Il m'arrive d'enchaîner des livres qui me plaisent énormément (pour différentes raisons) tout comme il m'arrive d'avoir des déceptions, SP ou pas (ça ne devrait pas être un critère). Donc faut pas non plus dire que celui qui a bon nombre d'avis positifs est forcément malhonnête... parfois ça veut tout simplement dire qu'il sait bien choisir ses lectures ^^ Ce qui n'empêche pas qu'il existe des cas comme tu les décris, je ne dis pas le contraire ;)

    Enfin voilà ce que j'avais à dire ! En tout cas bravo d'avoir osé... je fais tourner !

    2
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Vendredi 22 Juin 2012 à 21:16

    Oui il y a des choses qui m'énervent un peu sur la toile. C'est dommage que ça devienne comme ça.
    Surtout pour des livres...

    1
    Vendredi 22 Juin 2012 à 20:13

    Je suis tout à fait d'accord avec toi & ça fait une belle petite mise au point ;)

    J'ai consté la même chose sur certains blogs pour ceux qui reçoivent régulièrement des SP.. Je trouve ça dommage de ne présenter des livres que sur leurs meilleurs apsects simplement parce que c'est un SP..
    J'en reçois aussi mais quand un livre ne me plait ou quelque chose me dérange, je le dis. J'ai toujours été sincère dans mes chroniques, pourquoi ça devrait être différent là ? De plus, ça changera pas grand chose qu'un livre soit critiqué négativement.. Du moment que c'est développé, ça peut toujours plaire à d'autres alors autant être sincères..
    (& je ne me sens pas capable de conseiller un livre qui m'aurait déplu personnellement, mais bon..)

    Enfin bref voilà, y'a que ça qui m'a vraiment interpellée mais je suis d'accord pour le reste également & je suis contente de pas être la seule à avoir remarqué certaines choses x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :