• Ce qui nous lie de Samantha Bailly

    Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
    Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...

    « L'abandon était trop rude, la solitude trop dure pour la personne que j'étais à l'époque. Même si j'ai véhiculé l'image de quelqu'un d'accompli, j'ai toujours entendu la cassure. Les petits morceaux tombés, qui ne trouvent plus leur emplacement. J'ai vécu la peur d'être brisée un peu plus encore, jusqu'à ne plus savoir marcher. »

    Ce qui marque immédiatement c’est l’écriture de Samantha Bailly. Elle est poétique, imagée, elle frappe et provoque une émotion. On ne peut pas rester impassible à ces mots qui résonnent avec justesse. J’ai été happée par ce récit poignant.

    Alice, jeune femme fracassée par la vie, possède un don, celui de voir les liens qui sont tissés entre les gens. Des lignes blanches qui relient les êtres entre eux, amitiés sincères, amours éphémères, rien ne lui échappe, les liens sont là, plus ou moins forts. Alice est en façade une jeune femme qui a tout pour être heureuse, en apparence seulement. A travers son passé, on découvre qu’elle est en réalité seule, la mort de sa grand-mère, son adolescence chaotique, ses relations avec les hommes. Et ce qu’elle a fait de sa vie après l’arrivée de son don n’est pas là pour combler son manque, bien au contraire. Mais pour autant elle ne s’apitoie jamais sur son sort, j’ai aimé être au côté d’elle, d’être sa confidente.

    Quand elle décide de se ranger, c’est à ce moment qu’elle rencontre la seule personne dont elle ne voit pas les liens. Les liens se brisent avant même de s’accrocher à Raphaël, son manager. Il est séduisant, mystérieux mais distant. C’est un personnage loin de la caricature, il se dévoile petit à petit. Je l’ai aimé et pourtant il est parfois détestable. Je l’ai détesté par son comportement envers Alice et je l’ai aimé dans ses moments sans fard, quand il lâche prise.

    Shamin, Sébastien et Romain sont également très attachants, tous loin de l’image qu’ils donnent au premier abord. Ils sont ces liens qui sont utiles pour se construire : amitié, présence et écoute.

    Le roman est plus porté sur l’attirance qu’il y a entre Alice & Raphaël que sur la romance « pure ». La faute à l’éditeur et sa collection « grande romance ». Heureusement que les copines m’avaient parlé de l’histoire sinon je ne me serais pas intéressée à ce roman, ou du moins le côté romance m’aurait un peu freiné.

    J’ai aimé les chapitres coupés en deux : présent/passé puis présent/futur. Les comportements d’aujourd’hui sont influencés par ceux d’hier et orientent les prochains. Ce qui nous lie est une tranche de vie. L’évolution d’une jeune femme égarée qui va devoir affronter ses peurs pour vivre. Je ressors de ma lecture enchantée, une fois commencé le roman ne se lâche plus. Si j’ai un seul regret, qu’il soit si court. J’en voulais plus. A

     

    Ce qui nous lie de Samantha Bailly

     

    Ce qui nous lie de Samantha Bailly

    « Interview de François LarzemRazorland d'Ann Aguirre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 9 Mai 2013 à 11:40

    Il est dans mal Pal :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Audrey14
    Dimanche 5 Mai 2013 à 15:11

    C'est clair, ce livre est vraiment tentant. Hâte qu'il attérisse dans ma PAL. Merci pour ta chronique.

    Bonne dimanche. Bises :)

    2
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Samedi 4 Mai 2013 à 17:16

    Oui il n'y a qu'un tome. Héhé, tu me diras quand tu le commence. :p

    1
    Metyuro
    Samedi 4 Mai 2013 à 12:12

     Alors il n'y a qu'un tome ? :O C'est bien ça :D Ton avis a fini de me convaincre je crois ! maintenant reste à voir le prix et mes finnances XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :