-
Razorland d'Ann Aguirre
Enclave
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les monstres sont devenus intelligents.Trèfle est une jeune fille qui a soif de reconnaissance. Elle vit dans un monde souterrain où chacun a une place bien précise et où déroger à la règle mène à l’exil. Dans l’Enclave les jeunes passent leur baptême à l’adolescence et sont ensuite assimilés à une « catégorie ». Trèfle devient une Chasseuse, son plus grand rêve et elle est associée à Del. Del qui a déjà perdu un coéquipier et qui ne se mélange jamais. Trèfle ne tarde pas à faire ses preuves mais découvre aussi que les Monstres qui entourent l’Enclave sont loin d’être aussi primitifs que ce qu’elle croyait. Ils sont capables d’intelligences et d’organisations. Très vite on comprend que les Aînés cachent beaucoup de chose même si Trèfle, elle ne voit rien.
Elle est naïve mais c’est une naïveté compréhensive. Elle a été éduquée de cette façon et a du mal à remettre en question tout ce qu’elle considère comme « juste ». Mais elle compense par son côté combative, elle est forte et sait se battre. Elle ne s’apitoie jamais sur son sort malgré tout ce qui lui arrive. Elle m’a beaucoup plu mais j’avoue que je préfère Del. J’ai été immédiatement sous son charme, il est solitaire mais tellement attachant. Et il connait la vérité sur l’Enclave mais n’essaie pas pour autant de « forcer » Trèfle à penser comme lui. Il l’accepte comme elle est. Leur histoire est tout en douceur, surtout vu le contexte, difficile d’avoir un rapprochement. Mais Del laisse Trèfle s’habituer à lui et lui laisse le temps. On retrouve le côté naïve de Trèfle lorsque Del devient jaloux, elle ne voit d’ailleurs pas l’intérêt de Bandit pour elle. Bandit est un personnage que je n’ai pas aimé au premier abord, mais en avançant dans l’histoire on finit par comprendre son comportement sans pour autant le cautionner. Tegan est le personnage qu’on veut protéger et j’ai détesté Bandit pour leur passé commun. Mais Tegan évolue et apprend à se défendre et surmonter sa peur.
Enclave est un roman clairement post-apocalyptique et non dystopique comme indiqué. Le monde a changé, on ne sait pas pourquoi dans le roman (il faut lire la nouvelle préquelle en VO dispo ici pour comprendre) mais l’auteur l’indique en fin de roman. J’ai passé un agréable moment au côté de Trèfle et Del et je suis curieuse de connaître la suite. A
Enclave - 29 mai 2013
Salvation - 14 août 2013
Horde - VO - octobre 2013
-
Commentaires
Bonne lecture :)