•  A mon tour de faire ma Pile A Lire du Mois ou PALM, première édition !

    Pour retrouver les autres PALM, rendez-vous sur Secret-forbidden-world.
    La PALM est inspirée de In My Mailbox de The Story Siren.
     
    Ma PALM n°1
     
    Je risque de reprendre certains livres pour le mois prochain mais ne sachant pas lequel choisir, je ne peux pas faire autrement. 
     
      
    Ma PALM n°1
    Ma PALM n°1
     
     
     
     
    Mon dernier coup de coeur Frisson de Maggie Stiefvater. Une trés bonne surprise que je conseille vivement. Il y a d'ailleurs la suite qui est dans ma PALM. En espérant qu'elle soit à la hauteur du 1er. Encore merci à Laura pour avoir insisté.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Lecture en cours : 
     
    Ma PALM n°1
     
     
    Chimères d'albâtre de Stéphane Soutoul. Le recueil vampirique est de trés bonne qualité, les nouvelles ont toute une athmosphére bien particulière et c'est un vrai régal. Vous pouvez retrouver l'évolution de ma lecture ici ainsi que l'interview que j'ai fait de Stéphane .
     
     
    Concerant mes achats trés proches...
     
     
    Ma PALM n°1
    Ma PALM n°1
    Pour le mois de mars je compte m'acheter :
     
    - Alpha & Omega de Patricia Briggs, vu que je veux lire la nouvelle qui introduit la série avant le tome 1, j'ai patienté jusque là mais faut pas déconner plus longtemps.
    - Retour aux sources de Patricia Briggs (oui encore), cette BD nous fait découvrir les débuts de Mercy, étant fan je peux pas passer à côté.
    - Anthologie Bit-lit, inutile de vous précisez qui y participe, que des bons de la bit-lit. Faut pas que je le rate celui-là !
    - Numéro Quatre de Pittacus Lore, ça c'est pour le pure plaisir. J'ai vu la BA du film et quand j'ai vu qu'il s'agissait à la base d'un roman, j'ai voulu me le prendre (sauf qu'il sort le 02 mars).
     
     
    Voilà mon programme pour le mois qui arrive. C'est pas ma déjà non ? A
    Pin It

    28 commentaires
  •  

     
    Des êtres immortels rôdent dans les ténèbres. Depuis la nuit des temps, à notre insu, ils sont là, parmi nous. Leurs visages livides se détachent de la réalité aveugle pour hanter nos plus indicibles cauchemars, nourrir nos fantasmes les mieux enfouis. Le vampire ! Une source intarissable d'indécence et de malédiction.
    Meurtrier impitoyable ou ange gardien, objet de désir ou incarnation des pires frayeurs, sensuel ou répugnant... Le buveur de sang peut refléter tout cela et bien plus encore.
    Partagez la passion dévorante de cet adolescent fervent admirateur de Dracula et son engeance, découvrez l'histoire de cette femme brisée qui voit son âme ravivée par le plus énigmatique des amants, tremblez aux côtés de ce groupe de vacanciers aux prises avec une machine à tuer avide de mort, suivez le destin tragique d'une damnée en quête de vengeance...
    Chimères d'albâtre explore le folklore du vampire tout au long de quatorze nouvelles modernes qui oscillent entre ombre et lumière. Une multitude de facettes pour effleurer la surface d'un mythe d'une richesse inouïe, toujours aussi vivace dans l'imaginaire populaire.
    Un voyage sans retour en compagnie d'illusions à la perfection aussi sublimes que mortelles.
     
     
    Une petite présentation des nouvelles s'impose avant de vous donnez mon avis général.
     
    Dans les bras de la mort : une jeune femme tente d'échapper avec son enfant aux nazis. Dans sa fuite elle trouve refuge dans un lieu plein de mystère.
     
    Bonne nouvelle pour servir d'introduction, on retrouve le style et l'embauche cher à l'auteur.
     
    Miracle rue des sépultures : ça commence avec Julien, adolescent qui pourrait être n'importe quel lecteur de ce recueil, amoureux des vampires sous toutes ses formes, ça finit comme une légende qui pourrait naître ici.
     
    Pas mal du tout, on se prend d'affection pour se jeune, la fin est très réussi.
     
    La proie et le chasseur : pas besoin de plus d'explication, le titre parle de lui-même.
     
    Histoire assez prévisible, dommage car elle aura pu être intéressante.
     
    Seconde chance : une jeune femme dont la vie ne  l'a pas épargné se retrouve dans une demeure dont elle n'aurait jamais osé rêver. Pourquoi l'accueil est-il si aimable ? Son ôte cacherait-il quelque secret inavoué ?
     
    Une très bonne nouvelle, le dénouement est vraiment intéressant. Je me suis attaché aux personnages aux travers des quelques pages.
     
    Motif de sang : un policier arrive sur les lieux d'un crime vraiment sanglant.
     
    Je n'ai pas accroché, il n'y a pour moi dans cette histoire qui m'a passionné.
     
    Un héritage maudit : une jeune femme change de vie après un héritage tombé du ciel. Dans sa nouvelle maison elle s'adapte vite à la nouvelle condition loin de Paris malgré ses nuits agitées. Elle fait également la connaissance d'une charmante voisine plutôt âgée.
     
    Celle-ci par contre est une très bonne surprise. L'ambiance est progressive, un malaise s'installe au fur et à mesure. La fin est bien trouvée.
     
    Vampire cherche victime désespérément : Alfredo, vieux vampire, est à la recherche d'une victime, pour cela il a recours à la modernité !
     
    Histoire très sympa et pleine d'humour, j'ai adoré.
     
    Funeste renaissance : Samuel Delacroix, jeune homme d'affaire aux dents longues va rencontrer son avenir...
     
    L'ambiance est très bien rendue, le club m'a fait penser à un certain club d'une série dont l'auteur est fan... J'ai beaucoup aimé, la fin peut amener une suite.
     
    Lettre d'aveux : Nicole, trentenaire dont la vie fût détruite par un mari violent raconte sa rencontre avec l'homme, ou plutôt se qui s'en rapproche, qui lui permis d'oublier son passé.
     
    Ma nouvelle coup de c½ur, je n'aime pas les histoires d'amour mais celle-ci est superbe !
     
    Slasher in the night : une bande de jeune espère passer un moment de détente dans cette forêt mais c'est sans compter sur ce qu'ils ont réveillé.
     
    Très bonne nouvelle qui oscille entre thriller et horreur. La bande de jeune est très bien décrite les six membres sont facilement reconnaissable et rend leur histoire plus cruelle.
     
    La déesse de sang : un homme nous raconte son histoire, sa vie avec celle pour laquelle il voue une admiration sans borne. Malheureusement, elle voue une admiration pour autre chose...
     
    Pas mal du tout, le point de vue d'un homme change des autres nouvelles.
     
    Un amour interdit : une ancienne prêtresse japonaise vouée un culte au soleil, aujourd'hui vampire et fille de la nuit.
     
    J'avais déjà lu cette nouvelle mais impossible de savoir où. En tout cas, j'ai pris plaisir à la redécouvrir.
     
    Au nom de la vengeance : Vénus, belle vampire aux allures de sirène nous conte pourquoi elle se retrouve dans se bar miteux à enchainer les verres de Whisky.
     
    Là encore j'ai aimé connaitre le passé du vampire et les raisons qui la poussent à faire certaines choses.
     
    L'ange pâle : les confidences d'une très ancienne vampire...
     
    Une très belle nouvelle pour clôturer ce recueil !
     
    Conclusion : Il est difficile de donner un avis pour chaque nouvelle sans en dévoiler trop. Cependant comme me l'a fait très justement remarqué Stéphane, la « surprise » du recueil n'est pas dans la nature des personnages mais dans les ambiances décrites. Force est de constater que l'auteur est justement très bon pour ça. Il n'est pas aisé de passé d'une nouvelle romantique à un conte sanglant puis à une histoire au ton plutôt drôle, mais cela est fait avec beaucoup de justesse. Certes je n'ai pas adhéré à toute les nouvelles mais j'ai quand même eu des gros coups de c½urs et je l'avoue, surtout pour l'une des histoires romantiques, ce qui pour moi est un exploit. La grande qualité du recueil est également que tous les vampires, qu'ils soient drôles, romantiques, mâles ou femelles sont tous dangereux, violents et sombres. C'est un vrai bonheur, surtout à l'heure des vampires pour ado qui n'en ont plus que le nom. Pour finir, je recommande à tout les amoureux de vampires ce recueil, vous y trouverez forcément votre bonheur ! A


    Chimères d'Albâtre de Stéphane Soutoul

    Chimères d'Albâtre de Stéphane Soutoul

    Pin It

    7 commentaires
  • Salon du livre 2011 - Journée du 18 marsAprès trois heures de TGV pour ma part et deux heures pour Aurélie, nous arrivons à Paris – Gare de Lyon, il nous faut encore 3/4 d'heure pour nous retrouver (on se chercher à des niveaux différents, forcément), autant de temps dans le métro et nous trouvons l'hôtel assez facilement. Très bonne surprise car il est situé juste en face du salon ce qui nous évite d'avoir à faire des transports en commun.

    Après déballage d'affaire et petit tour du quartier, l'heure est arrivée pour nous de partir chez Hachette pour rencontrer Lauren Oliver (l'auteur de Delirium et Le dernier jour de ma vie) ainsi que l'équipe Black Moon. Connaissant déjà les lieux, ça a été sans difficulté que j'ai pu me retrouver malgré la pluie, Aurélie a été impressionnée par la taille des bâtiments, oui je sais, ça fait ça la première fois. ^^

    Dans la salle de conférence on retrouve Alicia (accrocdeslivres) et Marie (rêveenlivre), il y a également l'équipe Black Moon et bien sûre Lauren Oliver qui parle vraiment très bien français. Elle nous explique qu'elle ne veut pas parler d'elle car elle trouve ça inintéressant mais, veut plutôt qu'on lui pose des questions, on apprend alors qu'elle était comme Sam étant ado, l'héroïne de Le dernier jour de ma vie, c'est-à-dire « pétasse », qu'elle était perdue et qu'elle ne savait pas ce qu'elle voulait. Elle a donc voulu grossir le trait pour son roman afin que l'évolution du perso soit plus frappant, on a également parlé de la fin et du parallèle avec elle (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Concernant Delirium, elle n'a rien voulu lâcher (pour ceux Salon du livre 2011 - Journée du 18 marsqui l'ont lu vous comprenez notre frustration)... L'idée du roman lui est venue alors qu'elle faisait du sport en regardant la TV, il y passait un reportage sur la grippe aviaire, Lauren c'est alors dit que si on décrétait que l'amour était une maladie les gens obéiraient sans réfléchir.
     

    Elle nous a appris qu'elle écrit ses romans sur son BlackBerry ! Le truc de fou ! Ça lui permet d'écrire n'importe où et n'importe quand, elle n'a plus qu'à s'envoyer un mail et le tour est joué. On découvre une personne très sympathique et assez proche de ses fans, elle suit d'ailleurs beaucoup se qui ce passe sur la blogosphère, elle dit d'ailleurs que pour Le dernier jour de ma vie c'est grâce à ça qu'il a eu du succès ! Elle correspond même avec certain jeune depuis quelques années, elle parle beaucoup avec eux des difficultés de l'adolescence et de ce qu'ils ressentent. Bref on l'a sent vraiment proche des gens. Différentes questions sont posées sur le changement de « sens » pour Le dernier jour de ma vie (Before i fall), elle avoue que ça ne la dérange pas, qu'il est parfois impossible de faire une traduction littérale mais s'adapter, pour la version cinématographie, elle avoue qu'il lui est difficile d'imaginer le casting sachant qu'elle ne regarde jamais la TV ! Son dernier film vu c'est Avatar et elle ne trouvait même plus le titre. LOL

    La conférence prend fin et nous sommes invités par l'équipe Black Moon pour visiter leurs locaux tout en mangeant et buvant. J'y ai retrouvé Elodie (Mag à lire) et Isabel V. que j'avais déjà rencontrée par le passé, j'ai pu mettre un visage sur Cécile avec qui je corresponds par mail. L'équipe est toujours aussi agréable et accessible. Aurélie a vraiment été étonnée de leur convivialité, on repart super contentes de notre soirée. A


    Salon du livre 2011 - Journée du 18 mars

    Pin It

    117 commentaires