• Chimères d'Albâtre de Stéphane Soutoul

     

     
    Des êtres immortels rôdent dans les ténèbres. Depuis la nuit des temps, à notre insu, ils sont là, parmi nous. Leurs visages livides se détachent de la réalité aveugle pour hanter nos plus indicibles cauchemars, nourrir nos fantasmes les mieux enfouis. Le vampire ! Une source intarissable d'indécence et de malédiction.
    Meurtrier impitoyable ou ange gardien, objet de désir ou incarnation des pires frayeurs, sensuel ou répugnant... Le buveur de sang peut refléter tout cela et bien plus encore.
    Partagez la passion dévorante de cet adolescent fervent admirateur de Dracula et son engeance, découvrez l'histoire de cette femme brisée qui voit son âme ravivée par le plus énigmatique des amants, tremblez aux côtés de ce groupe de vacanciers aux prises avec une machine à tuer avide de mort, suivez le destin tragique d'une damnée en quête de vengeance...
    Chimères d'albâtre explore le folklore du vampire tout au long de quatorze nouvelles modernes qui oscillent entre ombre et lumière. Une multitude de facettes pour effleurer la surface d'un mythe d'une richesse inouïe, toujours aussi vivace dans l'imaginaire populaire.
    Un voyage sans retour en compagnie d'illusions à la perfection aussi sublimes que mortelles.
     
     
    Une petite présentation des nouvelles s'impose avant de vous donnez mon avis général.
     
    Dans les bras de la mort : une jeune femme tente d'échapper avec son enfant aux nazis. Dans sa fuite elle trouve refuge dans un lieu plein de mystère.
     
    Bonne nouvelle pour servir d'introduction, on retrouve le style et l'embauche cher à l'auteur.
     
    Miracle rue des sépultures : ça commence avec Julien, adolescent qui pourrait être n'importe quel lecteur de ce recueil, amoureux des vampires sous toutes ses formes, ça finit comme une légende qui pourrait naître ici.
     
    Pas mal du tout, on se prend d'affection pour se jeune, la fin est très réussi.
     
    La proie et le chasseur : pas besoin de plus d'explication, le titre parle de lui-même.
     
    Histoire assez prévisible, dommage car elle aura pu être intéressante.
     
    Seconde chance : une jeune femme dont la vie ne  l'a pas épargné se retrouve dans une demeure dont elle n'aurait jamais osé rêver. Pourquoi l'accueil est-il si aimable ? Son ôte cacherait-il quelque secret inavoué ?
     
    Une très bonne nouvelle, le dénouement est vraiment intéressant. Je me suis attaché aux personnages aux travers des quelques pages.
     
    Motif de sang : un policier arrive sur les lieux d'un crime vraiment sanglant.
     
    Je n'ai pas accroché, il n'y a pour moi dans cette histoire qui m'a passionné.
     
    Un héritage maudit : une jeune femme change de vie après un héritage tombé du ciel. Dans sa nouvelle maison elle s'adapte vite à la nouvelle condition loin de Paris malgré ses nuits agitées. Elle fait également la connaissance d'une charmante voisine plutôt âgée.
     
    Celle-ci par contre est une très bonne surprise. L'ambiance est progressive, un malaise s'installe au fur et à mesure. La fin est bien trouvée.
     
    Vampire cherche victime désespérément : Alfredo, vieux vampire, est à la recherche d'une victime, pour cela il a recours à la modernité !
     
    Histoire très sympa et pleine d'humour, j'ai adoré.
     
    Funeste renaissance : Samuel Delacroix, jeune homme d'affaire aux dents longues va rencontrer son avenir...
     
    L'ambiance est très bien rendue, le club m'a fait penser à un certain club d'une série dont l'auteur est fan... J'ai beaucoup aimé, la fin peut amener une suite.
     
    Lettre d'aveux : Nicole, trentenaire dont la vie fût détruite par un mari violent raconte sa rencontre avec l'homme, ou plutôt se qui s'en rapproche, qui lui permis d'oublier son passé.
     
    Ma nouvelle coup de c½ur, je n'aime pas les histoires d'amour mais celle-ci est superbe !
     
    Slasher in the night : une bande de jeune espère passer un moment de détente dans cette forêt mais c'est sans compter sur ce qu'ils ont réveillé.
     
    Très bonne nouvelle qui oscille entre thriller et horreur. La bande de jeune est très bien décrite les six membres sont facilement reconnaissable et rend leur histoire plus cruelle.
     
    La déesse de sang : un homme nous raconte son histoire, sa vie avec celle pour laquelle il voue une admiration sans borne. Malheureusement, elle voue une admiration pour autre chose...
     
    Pas mal du tout, le point de vue d'un homme change des autres nouvelles.
     
    Un amour interdit : une ancienne prêtresse japonaise vouée un culte au soleil, aujourd'hui vampire et fille de la nuit.
     
    J'avais déjà lu cette nouvelle mais impossible de savoir où. En tout cas, j'ai pris plaisir à la redécouvrir.
     
    Au nom de la vengeance : Vénus, belle vampire aux allures de sirène nous conte pourquoi elle se retrouve dans se bar miteux à enchainer les verres de Whisky.
     
    Là encore j'ai aimé connaitre le passé du vampire et les raisons qui la poussent à faire certaines choses.
     
    L'ange pâle : les confidences d'une très ancienne vampire...
     
    Une très belle nouvelle pour clôturer ce recueil !
     
    Conclusion : Il est difficile de donner un avis pour chaque nouvelle sans en dévoiler trop. Cependant comme me l'a fait très justement remarqué Stéphane, la « surprise » du recueil n'est pas dans la nature des personnages mais dans les ambiances décrites. Force est de constater que l'auteur est justement très bon pour ça. Il n'est pas aisé de passé d'une nouvelle romantique à un conte sanglant puis à une histoire au ton plutôt drôle, mais cela est fait avec beaucoup de justesse. Certes je n'ai pas adhéré à toute les nouvelles mais j'ai quand même eu des gros coups de c½urs et je l'avoue, surtout pour l'une des histoires romantiques, ce qui pour moi est un exploit. La grande qualité du recueil est également que tous les vampires, qu'ils soient drôles, romantiques, mâles ou femelles sont tous dangereux, violents et sombres. C'est un vrai bonheur, surtout à l'heure des vampires pour ado qui n'en ont plus que le nom. Pour finir, je recommande à tout les amoureux de vampires ce recueil, vous y trouverez forcément votre bonheur ! A


    Chimères d'Albâtre de Stéphane Soutoul

    Chimères d'Albâtre de Stéphane Soutoul

    « Salon du livre 2011 - Journée du 18 marsMa PALM n°1 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    7
    Lundi 11 Avril 2011 à 16:11
    il me reste plus que 5 nouvelles à lire ^^ (commencé hier soir lol)
    6
    Dimanche 27 Février 2011 à 20:11
    J'aime bien :)
    5
    Dimanche 27 Février 2011 à 19:02
    Ce livre ne me dit rien du tout !
    4
    Dimanche 27 Février 2011 à 18:34
    J'adore la couverture et les éditions cauchemars me tentent pas mal, tu fait un partenariat avec ces éditons ?
    3
    Dimanche 27 Février 2011 à 17:44
    J'aime beaucoup la couverture
    2
    Mardi 15 Février 2011 à 19:16
    je pense que je me laisserai tenté quand j'aurai des sous =P
    1
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:09
    rolalalala ça a l'air trop bien ! ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :