-
Y'a pas d'embouteillage dans le désert ! de Moussa Ag Assarid
Chroniques d'un Touareg en France
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né an nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune Touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, de ses habitants, de ses habitudes, de tout ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer, d'en user ou d'en abuser. Cocasses et attendrissantes (son lit d'hôtel si grand que tous les enfants de la tente auraient pu y dormir, le miracle de l'eau coulant des robinets, la magie des escalators et portes automatiques...), mais aussi plus lucides voire désabusées (le manque de temps, d'humanité et de chaleur des gens...), ses anecdotes et réflexions, constamment imprégnées de sa culture et de l'art de vivre du désert, sont, pour les Occidentaux que nous sommes, l'occasion de sourire de nous-mêmes et de méditer sur nos choix de vie.Je me suis procuré ce livre dans le cadre du club de lecture. J'aime ce club il permet d'échanger des lectures bien loin du genre de prédilections de chacune. Après le thriller et le livre historique voici une biographie forte passionnante. Moussa, jeune Touareg décide de venir en France pour ses études, c'est en lisant Le petit prince qu'il se prend d'affection pour notre pays. De ses mésaventures dans le métro (suivre les M jaunes pour trouver le métro, il se retrouve à McDo), la découverte de l'eau courante (l'eau qui mousse, il croit que c'est de la bière), les coutumes des Français (perdre son temps devant la TV) et bien d'autres choses font de ce roman un bouquin passionnant. Il m'a fait sourire et rire même, mais il pose aussi beaucoup de questions sur notre façon de vivre. A travers ses souvenirs d'enfance et sa vie de nomade, l'auteur nous livre grâce à son regard, tantôt choquer (les affiches de femmes nus), tantôt étonner (le TGV) un aperçu de ce que l'on ne voit plus. Toujours ravie de découvrir ce pays qu'il aime tant il se désole de découvrir que l'on attend les jours fériés pour ne pas travailler alors qu'on devrait fêter notre religion, que les femmes veulent faire des enfants seuls et que les ados se bécotes dans le métro. Alternant retour dans les déserts et voyage aux quatre coins de la France ce qui ressort est un amour inconditionnel pour les gens, une envie de partage et de découverte. A
Tags : france, mousse, metro, livre, club de lecture
-
Commentaires
12Livre-passion91Mercredi 10 Août 2011 à 09:46connais pasRépondreJe suis fan du titre xD Mais ce livre ne me tente pas trop par contre X_X Ce n'est pas mon genre de lecture X_XJe vais essayer de le trouver ce livre. Je trouve ça passionnant d'avoir les avis sur notre culture bien différentes de beaucoup, leurs ressentis par rapport à ce que nous vivons. Merci d'avoir présenté ce livre =)Je ne m'attendais pas à voir un jour un livre édité par mon père sur ton blog tiens, ça fait plaisir ^^ Contente qu'il t'aie plus en tout cas. Si ça t'intéresse, Moussa a sorti un autre livre du même genre ^^sympa ton avis, ça a l'air d'etre tres intéressant7FlorelDimanche 22 Mai 2011 à 13:01Kikoo !
J'avais bien aimé ce livre que j'ai lu y' deux trois ans, mais le ton un peu péremptoire que l'auteur utilise parfois m'a quelque peu agacé parfois.
Bon dimanche.
Florel4FannySamedi 21 Mai 2011 à 18:23il a l'air bien!Je suis folle tu sais, je devrais être en période de révision intense mais je lis (folie number 1) et en plus, je lis ultra vite (folie number 2) ... Je suis pas normale U_Uça ne m'intéresse pas du tout x)
Ajouter un commentaire