La Marque
Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
Ceci n'est pas un coup de coeur. Autant le dire immédiatement, il dépasse largement le stade du coup de coeur, c'est un chef d'oeuvre, une fresque épique, une aventure fabuleuse. Phèdre nous narre son histoire, d'une telle façon que l'on a l'impression d'avoir entre les mains un antique récit d'Angelins. Dès l'âge de deux ans, vendue par sa mère à la cour de Cereus à cause de sa marque, une tache rouge dans son oeil, signe de Kushiel. A l'âge de 10 ans elle intègre la maison de Delaunay, un noble qui va lui enseigner l'art de voir et d'écouter, tout comme les langues et bien d'autres choses. Le plus important c'est qu'elle va utiliser tout son savoir en exerçant son art car elle est une courtisane, l'une des plus demandés du royaume de Terre d'Ange. Impossible d'en dire plus sur l'histoire sans dévoiler des éléments importants. Néanmoins, je peux vous parler des personnages.
Tout d'abord Phèdre, notre narratrice, attachante et passionnée, on découvre ses premiers pas dans la maison de la nuit puis chez celui qui va prendre une très grande importante dans sa vie, Anafield Delaunay, il est son mentor mais bien plus, tout comme Alciun, l'autre élève du noble. J'aime beaucoup ces deux derniers personnages qui ont une grande affection pour notre héroïne est qui sont ceux qu'elle a de plus proche d'une famille. Joscelin le prêtre cassilin aux manières franchement agaçantes mais intéressant, Hyacinthe, le jeune tsingani, le premier ami de Phèdre qui cache autant de choses que cette dernière. Ils sont nombreux au fil des pages à faire leur apparitions, ouvrez grand vos yeux car ils ont tous une haute importance. Certains sont très attachants, d'autres vraiment détestables mais aucun ne laisse indifférent. L'écriture de Jacqueline Carey est sublime, là où certains passages sont difficiles, la plume de l'auteur rend le passage supportable.
L'histoire, ô combien captivante ! Dans chaque chapitre, l'auteur nous donne énormément d'informations à assimiler. A cause de ça, on pourrait croire qu'il est lourd et difficile de tout cerner et retenir mais c'est souvent amener de telle manière que l'on comprend aisément. Le style de l'auteur, au départ un peu difficile à apprivoisé, autant par la forme que sur le fond, devient par la suite un vrai bonheur, j'avoue que j'ai quand même eu besoin de ma prêtresse pour quelques explications au départ. J'ai été captivée, aspirée dans épopée fantastique à la suite de Phèdre no Delauney, héroïne malgré elle. J'ai passé des nuits en Terre d'Ange et je compte y retourner très bientôt. Ah, il se peut aussi que j'ai assailli ma prêtresse de messages pendant une bonne partie de le nuit, bon d'accord tout la nuit, et même jusqu'au matin (6h30), histoire de partager ma lecture, oui ça fait cette effet là... A
✖ Pour lire un extrait c'est
ici.
Tome 1 : La marque - Parution novembre 2008
Tome 2 : L'élue - Parution mai 2009
Tome 3 : L'avatar - Parution novembre 2009
Je vais aller me l'acheter moi...