• Lune mauve de Marilou Aznar

    Lune mauve de Marilou Aznar

    La disparue

    Un seul coup d’œil m'avait suffit pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris ? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés ! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s’effaça aussitôt. Je retins ma respiration. Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.

    Son destin est plus grand que notre monde.

    Lune mauve début de façon prometteuse avec un prologue efficace. Le roman nous fait découvrir une jeune ado, Séléné, devant quitter son père pour poursuivre ces études à Paris. Abandonnée par sa mère à l'âge de 10 ans, complètement déconnectée par le mode de vie imposé par son père, elle est la proie parfaite pour l'élite du lycée privé de Darcourt. Rapidement mise sur le banc des loosers, elle va devoir affronter la cousine Alexia, la fille la plus « in » du lycée, qui refuse d'avouer qu'il existe un lien de parenté entre elles.

    J'ai été assez mitigée sur les personnages. L'héroïne d'abord, Séléné est égoïste et immature. J'ai eu beaucoup de mal avec elle, je ne m'y suis pas vraiment attachée et ses amourettes m'ont fait lever les yeux au ciel. Mais c'est un mal nécessaire pour la faire évoluer, après les événements qu'elle traverse, elle est beaucoup plus mature et responsable. Laszlo, c'est la bellâtre qui fait chavirer les cœurs, trop beau pour être vrai, je n'ai pas été surprise par le dénouement. Le père de Séléné est touchant dans la tristesse et Milou la grand-mère est attachante.

    L'univers est ici entraperçu, on ne sait quasiment rien sur Encelade, et très peu sur les Prêtresses. Le lien avec les Sumériens est ténu. Si les premières centaines de pages m'ont embarquées, j'avoue avoir eu beaucoup de mal sur la longueur. Le manque d'action et les histoires d’hormones de cœurs des adolescents ne me passionnent pas vraiment. Lorsque Séléné se met à chercher des informations sur sa mère, j'ai retrouvé un peu d’intérêt au roman. Les événements vraiment prenant n'arrivent malheureusement que vers la fin. Alors, certes le final est franchement réussi et je me laisserai tenter par la suite.

    En conclusion, je dirais que j'ai apprécié ce roman, c'est bien écrit et ça se lit vite. Néanmoins, j'ai souffert lorsqu'on suit Séléné dans sa vie d'ado ordinaire avec ces histoires de cœur. La fin apporte un second souffle et laisse une bonne impression. 

    « Les héritières de Rome de Kate QuinnUne île de Tracey Gravis Graves »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :