• Le dernier vampire de Jean Vigne

    Le dernier vampire de Jean VigneDésolation

    Question choix malvenus, j'en connais un rayon. Je pourrais vous parler de ce caillou tombé sur terre en juin 2067, et qui éradiqua une bonne partie de l'humanité. Plutôt une bonne chose. Je pourrais vous raconter mon aventure avec Laurence, une vampire rousse dont la beauté n'égale que la cruauté. Pas mal. Et pourquoi pas de Solange Lemère, biochimiste et initiatrice d'une hérésie : l'immortalité pour l'Homme. Là, ça se gâte. Et que dire de l'extinction de mes sœurs et frères vampires, empoisonnés par l'invention de Solange. De quoi me mettre les nerfs. De quoi me mettre en chasse. De quoi me retrouver dans une belle merde. Question choix malvenus, j'en connais un rayon et ce n'est qu'un début.

    Une fois l'histoire achevée, je n'arrivais pas à trouver ce qui n'allait pas. C'est un roman original et à l'écriture efficace, ce qui en fait une lecture agréable, mais il m'a indéniablement manqué quelque chose. Après réflexion, j'ai trouvé où se situait le problème : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il y en a, pour moi, beaucoup trop. Certes, l'histoire se déroule sur une longue période, mais le fait de croiser beaucoup de personnages m'a empêchée de m'attacher à l'un d'eux. Seul le vampire, Jean Verger, m'a intéressée, même si j'ai été très déçue par son comportement à la fin. Je l'ai trouvé aveugle et naïf, alors qu'il apparaît beaucoup plus sauvage et dangereux au départ. Les femmes de l'histoire ne sont là que furtivement alors qu'elles apparaissent importantes, car les descendantes d'une même lignée vont changer l'humanité. J'aurais aimé en savoir plus sur elles, mais l'auteur ne fait que les esquisser.

    La première partie du roman m'a immédiatement captivée. On découvre notre monde aux prises avec un astéroïde qui menace notre planète. Le côté fin du monde est toujours un sujet que j'affectionne et voir comment pourrait réagir la population me fascine. J'ai lu d'une traite cette partie, de la découverte de l'astéroïde aux changements que cela engendre dans la vie des personnages. Malheureusement, la suite s’avère n'être qu'une nouvelle adaptation de l'humanité avec des biodômes, des pauvres et des riches, et ce quelque chose de plus qui va mettre à mal la survie des vampires. Alors que le récit aurait pu être vraiment prenant, je n'ai pas senti ce danger qu'encourait Jean, le vampire.

    Malgré tout, c'est une lecture agréable avec une écriture simple mais efficace. Le roman mélange les genres et l'auteur crée un univers intéressant. La fin laisse clairement une porte ouverte pour une suite.

     

    « Les sentinelles de l'Ombre de J. ArdenBobby Dollar de Tad Williams »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :