• Bobby Dollar de Tad Williams

    Bobby Dollar de Tad Williams 

    Ange Impur

    Bobby Dollar est un ange. Pas exactement le genre chérubin. Incollable en ce qui concerne le péché, non seulement en sa qualité d'avocat sur terre pour les âmes prises entre l'Enfer et le Ciel mais aussi parce qu'il cumule personnellement certains péchés capitaux : la fierté, la colère et même la luxure.
    Le problème, c'est que Bobby ne peut pas vraiment faire confiance à ses supérieurs ni aux autres anges sur terre et surtout pas au jeune bleu qu'on lui a mis dans les pattes et qui pose trop de questions. Il ne peut pas non plus se fier à la sulfureuse Comtesse des Mains Froides, une démone qui semble pourtant être la seule à lui dire la vérité.
    Quand les âmes de défunts commencent à disparaître, prenant au dépourvu aussi bien l'Enfer que le Paradis, les choses se compliquent pour Bobby Dollar. Se compliquent vraiment. Le genre fin du monde. Le genre apocalypse. Pris entre les forces furieuses de l'Enfer, les stratégies dangereuses de son propre camp et un monstrueux vengeur mort-vivant qui veut lui arracher la tête pour capturer son âme, Bobby va devoir faire appel à toutes les aides possibles : au Ciel, sur terre ou partout où il pourra les trouver.

    Bobby n'est pas vraiment un ange disons... angélique. Envoyé sur Terre pour assurer la fonction d'avocat des âmes face à l'Opposition, il passe le reste de son temps libre à picoler (entre autres). Ce qui rend Bobby vraiment intéressant, c'est qu'il pose beaucoup de questions sur lui, sur son job, sur le Très-Haut et sur bien d'autres choses. Il pourrait presque passer pour un Athée, s'il n'était pas ce qu'il est. J'ai beaucoup aimé ce personne plein de nuances. Il est loin du héros lumineux, il est plus du genre rempli de vices, de défauts, mais, évidemment, il a aussi de qualités. Il sait qu'il n'est pas le meilleur et il ne fait surtout pas de zèle. Il remet, d'ailleurs, souvent son job en question.

    Autour de Bobby gravitent d'autres personnages. On découvre Sam, l'ami fidèle, Clarence, le bleu naïf, Caz, la Comtesse aux Mains Froides, Temuel, l'archange distant, Eligor, le Grand Duc des Enfers. Tout ce petit monde oscille entre Ciel et Enfer, mais personne n'est vraiment blanc ou noir. Comment faire confiance à une démone terriblement sexy ? Le nouveau est-il là par hasard ? Chacun cache quelque chose et Bobby ne sait pas à qui faire confiance, tout comme nous ! J'ai vraiment été captivée par les mésaventures de ce personnage, et j'ai beaucoup ri avec lui (et de lui).

    L'écriture de l'auteur est nerveuse et incisive. Bobby est le narrateur et nous parle directement, j'ai vraiment apprécié sa voix et son humour grinçant. Les chapitres courts et le rythme soutenu rendent la lecture fluide, et on ne voit pas passer les 600 pages.

    Le seul problème dans ce roman, c'est la traduction plus qu'horrible. Sans parler du titre, j'ai buggé plusieurs fois sur pas mal de phrases qu'il m'a fallu déchiffrer, et je ne parle même pas des prénoms qui ne sont pas les bons. Bref, il y a un très gros problème de traduction et de relecture. C'est vraiment dommage car vu la qualité de l'ouvrage, il aurait mérité de bénéficier d'un traitement plus sérieux.

    Néanmoins j'ai passé un excellent moment avec Bobby. Son franc-parler et son humour m'ont immédiatement plu, sans compter que l'action et les rebondissements sont palpitants. Si vous aimez John Constantine et Harry Dresden, Bobby Dollar ne pourra que vous plaire !

    - T'es pas mal comme ça, à poil, Ailé.
    - Merci. J'ai payé mes études d'anges en faisant le gogo dancer.
    - Menteur !
    - Et en apportant aux gens des cartes d'anniversaire cochonnes avec strip-tease à l'appui.

     Ange Impur - Parution Juin 2013
    Happy Hour in Hell - Septembre 2013 en VO
    Sleeping Late on Judgment Day - Parution VO à venir

     







    « Le dernier vampire de Jean VigneVertige de Amie Kaufmann & Meagan Spooner »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :