Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
Ce roman n'est pas franchement du fantastique et pourtant je l'ai quand même apprécié. On découvre Sam, fille populaire et pétasse (c'est l'auteur qui utilise ce mot alors je me permets) le dernier jour de sa vie.
Le personnage principale de ce roman est plus que détestable, elle est égoïste, passe le plus clair de son temps a pensé à sa petite personne, faire du mal aux autres, sortir avec sa bande de copine et boire à n'en plus finir. Sa vie bascule le jour où elle trouve la mort dans un accident de voiture et meurt sur le coup, sauf qu'elle se réveille alors, le matin même de sa mort. Si au départ elle pense qu'il ne s'agit que d'une impression de « déjà-vu », elle se rend compte au fur et à mesure qu'il s'agit bien de revivre cette journée.
Si Sam est au début plus qu'agaçante, qu'on n'a qu'une seule envie c'est de jeter le bouquin par la fenêtre tellement c'est une vraie garce, son évolution dans la seconde partie du roman est très intéressante. Elle se pose beaucoup de questions sur qui elle est, ce qu'elle fait et les conséquences que celui peut avoir. Elle se rapproche alors de sa famille, notamment de sa petite soeur (un passage est vraiment magnifique), remet en question son amitié avec la bande et même avec son copain.
Sans en dévoiler trop je vous invite à découvrir ce roman mais à ne pas vous arrêtez aux premières pages. Les personnages de Kent et Izzy sont particulièrement attachant et la fin est sujette à discutions, personnellement j'ai trouvé ça logique, un peu dans l'ordre des choses mais tout le monde n'est pas du même avis (voir Secret Forbidden World). Il pousse à réfléchir sur les actes que l'on commet et les conséquences qu'il en résulte. J'ai aimé mais moins que Delirium (qui est un presque coup de coeur). Par contre la chose intéressante à savoir est que l'auteur était un peu comme Sam étant ado autrement dit une pétasse et le personnage de Juliet est quelqu'un qu'elle a également rencontré à cette époque. Ces deux infos donnent donc une autre dimension au roman. Un grand merci à Hachette pour nous avoir envoyé les épreuves du roman ainsi que de nous avoir permis (à Aurélie et à moi) de rencontrer Lauren Oliver. A