• La Trilogie des Fées de Christelle Verhoest

    L'heure des fées

     

    Septembre 1943.

     

    Maria a quinze ans. Orpheline sans ressources, elle est recueillie par un ami de jeunesse de sa mère, médecin en Bretagne.
    Mais pourquoi Ael, le fils de son hôte, un garçon de seize ans, la fuit-il d'abord obstinément ?
    Si Maria s'aperçoit vite que les habitants du manoir sont différents, qu'en est-il des allusions à sa propre nature ?
    Non seulement les enfants des Anciens Dieux sont rejetés par ceux du village, mais un ennemi, aussi puissant que discret, rôde. Que veut-il...

     

    Ce roman est une très bonne surprise. Enfin, surprise n'est pas vraiment le mot puisque je n'ai lu jusque là que des avis positifs donc je savais à peu près à quoi m'attendre. Disons que l'histoire et le contexte rendre le roman particulièrement passionnant. Le contexte est en effet la seconde guerre mondiale, l'action se passe en Bretagne avec l'occupation allemande. Déjà, il ne s'agit pas de quelque chose d'habituelle et ça m'a enthousiasmé. Mêler l'histoire française et en particulier de la Bretagne avec ses légendes est un vrai délice. J'avoue que je ne connais quasiment pas la Bretagne et ce roman m'a donné envie d'y faire un tour.

    Le quatrième de couverture ci-dessus est beaucoup plus approprié pour le livre, en effet celui de l'éditeur dévoile trop l'intrigue du roman. On découvre donc Maria, jeune fille de 15 ans orpheline qui est recueilli par un ami de jeunesse de sa mère : Olivier de Lordremons. Cette nouvelle famille est des plus particulière mais on s'attache très vite à elle. On découvre tout d'abord Olivier, le père de famille, seul médecin de la petite ville, Ael son fils, plutôt antipathique, Yann le cousin de ce dernier à l'opposé de celui-ci, joyeux et rieur. Mais malgré les apparences, chaque personnage cache quelque chose. Maria se rend compte que la famille n'est pas bien vue par la population, voir même plus que ça ils sont craints et mis à l'écart. Ael est le personnage que j'apprécie le plus, il a un caractère difficile et même si l'on ne comprend pas ses réactions à l'arrivée de Maria, les explications viennent plus tard.

    C'est une grande affection que j'ai pour ce roman. Les personnages sont attachants, l'histoire est captivante, à chaque fin de chapitre on a envie d'en savoir toujours plus. J'attends le second tome avec impatience pour connaitre la suite des aventures de Maria & Ael. Par contre la couverture a beau être très belle, elle ne colle pas du tout. A



    Le pouvoir des fées

     

    Alors que Maria ressent l'urgence de découvrir ses dons féeriques, un meurtre est commis près de l'étang de la fée Rozenn. Qui a fait cela ? Pourquoi ? Tandis que des rêves sur une mystérieuse pierre, au coeur en fusion, l'assaillent, Maria sent que la force qui agit désormais est aussi ancienne que maléfique.

    Maria va devoir puiser jusqu'au fond d'elle-même pour développer ses pouvoirs. Mais sa volonté sera-t-elle suffisante pour sauver leur amour, à elle et à Ael, directement menacé ?

     

    J'ai commencé ma lecture hier soir pendant les pubs de Glee, je l'ai lâché à 2h du matin et fini ce matin. Si je vous dis que j'ai plus qu'aimer, vous me croyez ?

    C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Ael & Maria, les deux adolescents sont fidèles à eux-mêmes. Ael à toujours son caractère difficile et malgré sa relation avec Maria il ne la ménage pas. Cette dernière est impatiente de découvrir ses pouvoirs, mais lorsqu'ils se révèlent, ce n'est pas aussi « agréable » qu'elle pourrait le croire. Elle fait alors des cauchemars, un homme au regard fou et une étrange pierre...
    Les chapitres courts sont très efficaces, un chapitre, encore un, et on a englouti le roman en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La psychologie des personnages est plus travaillée, notamment Olivier. La relation entre Maria & Ael évolue, j'ai adoré voir leur couple changer. Je suis toujours aussi fan d'Ael, d'ailleurs, dans ce volume... pauvre Ael. Je n'en dirais pas plus... La première partie du livre est plus porté sur l'apprentissage de Maria avec sa magie, la seconde lève le voir sur les « méchants » qui ne sont pas forcément ceux que l'on pourrait croire.

    L'écriture de Christelle est toujours aussi efficace, ses descriptions font très réussis, je m'imagine très bien chacun des lieux de promenade du jeune couple.

    Si je devais faire une petite critique c'est le nombre de page, 212, ça se lit très (trop) vite, et puis la fin, juste atroce. Pas possible de faire des fins pareilles... Vivement la suite. A

     

    Le royaume des fées

     

    Juin 1945.

     

    Depuis que Maria affirme avoir revu Ael, tout le monde au manoir est inquiet pour elle. Cependant, la jeune fille ne lâchera pas prise tant qu' elle n' aura pas rejoint son amour perdu, et ses pas vont la mener dans l'Autre Monde, le Royaume des fées, l'endroit le plus merveilleux qui soit... et le plus dangereux aussi, surtout si l'on s'aventure sur les terres des Unseelies.
    D'autant plus que Morgan, l'ennemi fé, s'y montre aussi, plus déterminé que jamais à réussir ses plans et exercer sa vengeance. A la fin, quel clan féerique gagnera ?

     

    Si dans les volumes précédents on ne connaissait pas le monde des fées, avec Le royaume des fées c'est chose faite. Maria maitrise à présent parfaitement ses pouvoirs mais souffre de la perte d'Ael. Elle est persuadée que son amour n'est pas mort, pour cela elle ira même jusqu'à s'aventurer dans l'Autre-Monde. Ce qu'elle y découvre dépasse ses espérances mais aussi ses pires craintes. On découvre alors la différence entre les Seelies et Unseelies, les masques tombent et les promesses ne sont pas des paroles en l'air.

    C'est un vrai plaisir de retrouver tous les personnages pour un final en apothéose. Les descriptions sont toujours aussi réussies puisqu'elles me donnent envie d'aller en Bretagne. Les personnages ne sont pas décevants et parfois même surprenant. L'histoire d'amour est toujours crédible sans jamais devenir mièvre. Une fois entamé il est impossible de lâcher le bouquin, on passe de révélation, en révélation à des rebondissements inattendu. En conclusion, voici une série que je conseille fortement, en plus l'auteure est super sympa. ^^ A


    La Trilogie des Fées de Christelle Verhoest

    Tome 1 : L'heure des Fées - Publication française Janvier 2011
    Tome 2 : Le Pouvoir des Fées - Publication française Mars 2011
    Tome 3 : Le Royaume des Fées - Publication française Avril 2011

     

    La Trilogie des Fées de Christelle Verhoest

    « A l'ombre des pleurs de Cécile GuillotMa PALM n°2 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    51
    Mardi 25 Octobre 2011 à 21:09
    j'ai très envie de lire ! :)
    50
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:14
    Des livres sur les fées, il fauit que j'en essais un mais j'ai en tête Wings :)
    49
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:07
    C'est gentil ^^
    48
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:02
    Très belle critique qui me touche^^ et comme on dit en bretagne: trugarez! ( merci!)
    47
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:46
    Selon mon dictionnaire, addictif n'est pas un adjectif acceptable en français... mdr
    46
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:45
    très bel avis ! et oui le tome 3 est de loin le meilleur !
    45
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:38
    J'avais beaucoup aimé le fait qu'à un moment on pense que l'action est finie, et puis non, paf, ça nous retombe dessus !
    44
    Mercredi 10 Août 2011 à 09:45
    très envie de lire ces BD
    43
    Lundi 8 Août 2011 à 09:48
    j'ai très envie de lire des livres sur les fées
    42
    Lundi 8 Août 2011 à 09:36
    J'aimerais beaucoup essayer cette trilogie, je suis une fan de fées ^^
    41
    Samedi 6 Août 2011 à 19:05
    Ceux là par contre je les ai lu, et tout comme toi, je les ai adoré et dévoré, et si mes souvenirs sont bons en un week end.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    40
    bellla62
    Mardi 21 Juin 2011 à 08:58
    Coucou,
    j'ai adoré cette trilogie. L'histoire est magnifique...Je les ai dévoré ^^
    39
    Dimanche 22 Mai 2011 à 21:24
    Il faut que je lise cette série !!!!!
    38
    Samedi 21 Mai 2011 à 21:18
    Une série que je vois de plus en plus et qui me fait quand même envie, les avis sont rarement négatifs en plus donc, pourquoi pas :D
    37
    Samedi 21 Mai 2011 à 18:05
    les couvertures sont très belles
    36
    Fanny
    Vendredi 6 Mai 2011 à 12:05
    T'as changé la typographie?
    C'est joli
    35
    Fanny
    Vendredi 6 Mai 2011 à 12:04
    C'est du propre!
    J 'aime bien ton mécontentement suite au nombre de pages j'en connais plein que çà ferait rire :)
    34
    Jeudi 5 Mai 2011 à 15:24
    oui la fin est horrible ^^
    33
    Samedi 30 Avril 2011 à 16:19
    j'ai jamais lu cette saga , les couvertures sont bien je trouve
    32
    Samedi 9 Avril 2011 à 09:39
    Il faut vraiment que je les lise !
    31
    Vendredi 8 Avril 2011 à 22:21
    Je pense pas les lires mais j'aime beaucoup les couvertures !!
    30
    Mardi 5 Avril 2011 à 19:59
    ça à l'air vraiment bien, pourquoi pas ?
    Et les couvertures sont très belles.
    29
    Mardi 5 Avril 2011 à 16:51
    Je suis une grande fan de fées et j'entends bcp de bien sur cette série :)
    28
    Samedi 26 Mars 2011 à 20:17
    j'ai pas lu cette saga malgré tout j'aime bcp les couvertures
    27
    Vendredi 11 Mars 2011 à 14:14
    pas mon genre mais ça me tente quand même
    26
    Lundi 7 Mars 2011 à 18:01
    ça peut être intéressant mais je ne suis pas dans ma période fée pour le moment ^^
    25
    Samedi 5 Mars 2011 à 17:37
    j'ai hâte de pouvoir lire la suite
    24
    Samedi 5 Mars 2011 à 16:53
    j'avoue que je réserve mon autre faible pour Adrian, de Vampire Academy. J'aime bien Leigh des étoiles de Noss Head, aussi....Astley de Captive...OMG, il y en a beaucoup^^
    23
    Samedi 5 Mars 2011 à 16:16
    merci, j'espère qu'un jour, qui sait...pour l'instant, il est vrai que même si la diffusion est problématique ici, j'ai tout de même des livres publiés.
    22
    Samedi 5 Mars 2011 à 16:06
    exactement, en France, c'est zéro risque. Du coup en effet, on préfère traduire un bestseller éprouvé que miser sur un inconnu, c'est sûr.Dans le fantastique, il y a aussi une espèce de croyance, comme quoi les français n'en font pas du bon..d'où les auteurs français qui doivent prendre un pseudo anglo-saxon! ou alors il faut déjà être très connu, comme l'auteure de l'excellent Indiana Teller.

    C'est un milieu très difficile, en effet.Parfois, je doute de jamais y parvenir^^
    21
    Samedi 5 Mars 2011 à 15:50
    oui, Ada est une grosse maison, mais au Québec, et ma libraire m'a dit que les livres québécois sont en général très peu visibles dans l'héxagone.
    20
    Samedi 5 Mars 2011 à 15:09
    et j'attends pour la 2etrilogie;-) le hic c'est que la diffusion en France comporte trop peu d'exemplaires...
    19
    Samedi 5 Mars 2011 à 14:34
    septembre, probablement ou avant l'été s'ils vont vite mais plus probablement pour la rentrée, dès que j'ai des dates, je te dis ça^^
    18
    Samedi 5 Mars 2011 à 00:01
    oui, ce livre sera publié chez Ada.^^
    17
    Vendredi 4 Mars 2011 à 23:28
    eh oui, je n'avais pas trouvé en France, cela dit, je n'en ai pas essayé dix mille;-)
    16
    Vendredi 4 Mars 2011 à 23:02
    non car mon contrat d'exclusivité m'oblige à montrer tous mes textes à Ada en premier. S'ils ne veulent pas des enfants de l'Océan, je pourrai alors les proposer ailleurs.
    15
    Vendredi 4 Mars 2011 à 22:38
    eh non, lol ça va de 1914 à 1998 ^^

    par contre, ma dernière trilogie (achevée) est contemporaine, elle^^
    14
    Vendredi 4 Mars 2011 à 22:31
    non non c'est bien une trilogie, le 4e livre sera une toute autre histoire et sans suite, ce sera un volume unique. et toujours du fantastique.
    13
    Vendredi 4 Mars 2011 à 22:23
    tu ne peux savoir combien ça me touche ce que tu me dis^^Ael est l'un de mes persos préférés et sans doute le plus "vieux" en terme de création, puisque je l'ai imaginé il y a trrrrrrrrès longtemps! Il a une place à part^^
    12
    Vendredi 4 Mars 2011 à 22:22
    En fait, pour le tome1, ils ne m'ont rien montré, c'est avec l'habitude et le tome 2 que j'ai commencé à réclamer pour voir. Mais je n'ai pas encore osé dire mon avis, il va falloir que je le fasse pour le 4e livre parce qu'en effet, les 4e de couverture dévoilent beaucoup trop.
    11
    Vendredi 4 Mars 2011 à 21:41
    apparemment, il y a déjà des exemplaires dispos du 2 sur le net...mais ça doit être très peu...oui, c'est bizarre, la façon de procéder.
    10
    Vendredi 4 Mars 2011 à 18:59
    Il y aura moins de distance entre eux par la suite, dans le 2 et le 3^^ d'une certaine façon ;-)

    oui, c'est dommage pour les livres et leur place sur le stand, mais bon après, je ne sais pas vraiment, vu que la communication est réduite au strict minimum et que je ne suis au courant de rien...mais ça m'étonnerait qu'ils aient mes livres, puisqu'ils ne m'ont rien dit à propos du salon...c'est qu'ils ne seront pas présentés.C'est un peu bête, vu que je suis auteure française chez eux...mais bon, je n'ai pas mon mot à dire.
    9
    Vendredi 4 Mars 2011 à 12:33
    J'aime beaucoup ton avis^^
    8
    Vendredi 4 Mars 2011 à 09:43
    Je crois que je vais faire un tour aux éditions ADA au salon du livre et me prendre les livres ^^
    De toute façon je voulais y faire un tour :)
    7
    Vendredi 4 Mars 2011 à 09:43
    Merci pour ton avis, ça me donne encore plus envie de le lire :)
    Tu me l'offres ? (dans l'optique du swap à deux, toujours, mdr). Trêve de plaisanterie... je l'aurais un jour, je l'aurais !!! xD
    6
    Jeudi 3 Mars 2011 à 14:23
    ^^ ça me fait bien plaisir^^
    5
    Mardi 1er Mars 2011 à 11:40
    ça me fait plaisir que tu l'aimes bien, Ael^^
    4
    Dimanche 27 Février 2011 à 21:31
    Cette série me tente bien.
    3
    Dimanche 27 Février 2011 à 20:14
    J'aime beaucoup les histoires sur les filles et le premiers tomes me tente :)
    2
    Dimanche 27 Février 2011 à 18:19
    Ca m'intéresse :)
    1
    Dimanche 27 Février 2011 à 17:49
    Waou elle sont sublime les couvertures.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :