• La Saga des Enchanteurs de Margaret Stohl et Kami Garcia

    La Saga des Enchanteurs de Margaret Stohl et Kami Garcia

    16 LUNES
     
    « Seize lunes, seize années,
    La foudre qui t'assourdit,
    Seize lieux qu'elle a franchis,
    Seize peurs sont recherchées... »

     

    J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

    Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...

     

    L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?



    Comme je vous l'ai dit précédemment j'ai été sélectionnée (et 49 autres chanceux) par Hachette (merci à eux) pour recevoir en avant première le manuscrit de 16 Lunes. Le concours étant fini aujourd'hui, je peux vous faire part de mon avis, sans dévoiler les éléments clefs ni la fin, et oui j'ai signé une close de confidentialité. ;)

    Gros point positif, le fait que le narrateur soit un garçon, l'écriture s'en ressent beaucoup, pas de "chichi", pas de questions existentielles, les choses se passent rapidement et notre héros agit en fonction. Le fait que les chapitres ne soient pas numérotés mais datés donne l'impression d'avoir un journal intime entre les mains.
    Ethan est un personnage complexe, il veut absolument fuir Gatlin et déteste le comportement de tous les habitants, mais lorsqu'il apprend les origines de Lena il a la même réaction de tous ses amis : il faut l'éviter. Ce qui est intéressant c'est qu'il s'en rend compte et essaye d'agir autrement. Le contexte avec la guerre de Sécession et le fait que les habitants, même aujourd'hui restent très ancrés dans d'anciennes valeurs traditionnelles et conservatrices crée une atmosphère pesante. Le personnage de Lena est aussi intéressant, elle fait tout pour échapper à son destin (je ne peux pas vous en dire plus). Leur histoire d'amour est franche et complice, ils se comprennent ou du moins essayent sans se juger mutuellement. Ils ont une relation très proche, il avait rêvé d'elle sans la connaitre, et déjà il éprouvait quelque chose de fort. Lorsqu'il la rencontre pour la 1er fois au lycée, c'est le choc, et quand il comprend que c'est elle qui hante ses rêves il en perd ses moyens. La scène sur la route avec l'orage est superbe, j'aime beaucoup l'ambiance, il s'agit du "vrai" premier contact, et lequel !

    J'aime particulièrement la famille de Lena, chaque membre possède une "capacité" différente, Macon est un personnage mystérieux et attachant, il s'apparente plus à un vampire qu'à ce qu'il est vraiment, à l'instar du père d'Ethan, qui dort le jour et écrit la nuit. Les Ravenword sont des reclus de la société mais acceptent malgré tout Ethan alors que l'inverse ne se fait pas. Les "amis" et le reste des habitants de Gatlin rejettent Lena, ils se réfugient derrière leur morale bien pensante.

    Ce roman est un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire. Il porte un regard critique sur la société puritaine et patriotique de certains états des USA. Il renvoie chacun face à la peur de la différence, des valeurs à inculquer ainsi que la puissance de certaines organisations. On déteste immédiatement les habitants de Gatlin, si étroits d'esprit et faussement puritains. Tout cela rend une ambiance pesante et captivante à la fois. Le tout n'est pas sans rappeler Carrie de Stephen King.

    Un passage m'a particulière marqué vers la fin du roman mais je ne peux pas en parler sans dévoiler des éléments importants... Je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu cette impression mais cela se passe au réveil d'Ethan... Arg... Je ne peux pas dire plus !!!

    Edit du 17/12/09 : Yes ! Je viens de recevoir le roman définitif, il est juste magnifique... C'est un pavé de plus de 600 pages, les chapitres sont stylisés, l'arbre généalogique d'Ethan est trop beau page 119. Et oui dans le manuscrit c'était juste une suite de nom, là c'est le vrai arbre ! Même les numéros de pages sont décorés. Un gros travail de présentation sur ce roman, la couverture est sublime avec le titre argenté $) et le quatrième de couv' est tout aussi magnifique avec les branches en ton noir sur noir... JE SUIS FAN ! A

     

    Pour découvrir le contexte historique de l'histoire c'est ici.

    Pour découvrir les photos prises par les auteurs elles-mêmes, Margaret Stohl et Kami Garcia, lors d'un voyage pour s'imprégner de l'atmosphère du Sud des États-Unis et la chanson 16 Lunes créée par les auteurs qu'Ethan entend dans son Ipod c'est .

    Le clic vidéo de la chanson Sixteen Moons est dispo ici et .

    Les photos prises par une fan, elle capte bien l'esprit du roman et les personnages, j'adore.

    Pour lire les premiers chapitres c'est à cet endroit.

    La page Facebook.




    La Saga des Enchanteurs de Margaret Stohl et Kami Garcia

    17 LUNES

    Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.

     

    Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.

     

    16 lunes fut mon coup de coeur jeunesse de l'année 2009 (sans compter que j'avais gagné un concours pour rencontrer Margaret ce qui n'arrange rien), 17 lunes est mon coup de coeur jeunesse de l'année 2010 ! Le roman reprend là où 16 lunes c'est arrêté, juste après l'anniversaire de Lena. Ethan ne se souvient pas d'avoir échappé à la mort, ce qui entraine beaucoup de conséquences. La première partie du roman est assez sombre, en effet Lena n'arrive pas à faire le deuil de son oncle. Elle devient secrète, plus que d'ordinaire, elle est d'humeur versatile et a des fréquentations plus que douteuse (sans parler de Ridley). Ridley justement fait un retour fracassant.  Que j'aime cette vilaine fille et ses sucettes.  La qualité du premier tome est ici vraiment surpassé, l'écriture est très visuelle, cela permet de très bien imaginer toutes les scènes décrites. Les éléments s'enchainent avec fluidités, les personnages sont beaucoup plus travailler, notamment Link que j'adore.  Ce dernier passe du stade de meilleur-pote-mais-qui-sert-pas-à-grand-chose à celui qui devient indispensable dans toute les virées, dangereuse ou non. Deux nouveaux personnages entrent en jeu, le premier John Dreed, un enchanteur assez énigmatique et mystérieux ainsi qu'Olivia Durand, l'assistante de Marian à la bibliothèque mais pas que.... Le premier n'amène rien de bon alors qu'à l'inverse la seconde pourrait être très utile. Dans ce tome on a droit à beaucoup de révélations, notamment sur l'un de mes personnages favoris : Macon. On apprend également d'où vient la chanson qu'Ethan entend constamment. Lena vit des moments difficiles mais Ethan va aussi avoir pas mal de choses à encaisser. La fin est juste insoutenable... Là où le 1er tome avait un dénouement plutôt facile, il faut le reconnaitre, ici la fin est d'une toute autre nature... Mais je ne vous en dirais pas plus sinon je vais en dire trop. Bref, j'espère que vous aurez compris que cette saga est pour moi l'une des meilleurs en littérature jeunesse. Un an avant d'avoir la suite... Ça va être long. En attendant on pourra peut-être se mettre sous la dent les infos pour le film.

    J'ai eu l'occasion pour la seconde fois de rencontrer Margaret, cette fois ci fût à Grenoble lors d'une séance de dédicace. Avec Laura, ma co-administratice du forum 16 lunes, nous avons eu le privilège de l'interviewé. Elle est comme dans mon souvenir : adorable, drôle et accessible. L'interview étant était filmé, le tout sera dispo sur le blog prochainement (c'est qu'il faut traduire nos questions). A


    La Saga des Enchanteurs de Margaret Stohl et Kami Garcia

    18 LUNES

    Je pensais que rien ne me surprendrai plus. Jamais.
    Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l'impossible.
    Mais ces derniers temps, notre bonne vieille bourgade de Gatlin est en proie à un<e série de fléaux dignes de l'Apocalypse.
    Il y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter. Et toutes ces choses que j'oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même.
    La malédiction de la lune, les Enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême : quelle est ma place, à moi, dans tout cela ?

    Aimer envers et contre tout. Même contre son propre destin ?

     

    S'il me fallait retenir une seule série jeunesse fantastique parmi mes lectures, ça serait celle-ci. La saga des Enchanteurs aborde énormément de thèmes loin de se cantonner au premier public visé. Si 16 lunes était la mise en place de l'univers et des personnages, 17 lunes était moins porté sur les sentiments et plus sur l'action alors 18 lunes est une combinaison des deux.

    Le titre original « Beautiful Chaos » met immédiatement dans l'ambiance, il souffle en effet un air de Fin des Temps sur Gatlin. D'abord, Ethan recommence à rêver, cette fois-ci plus sur Lena mais sur lui-même, il perd petit à petit la mémoire et la ville est prise sous une insupportable touffeur. Certains parlent d'Apocalypse, ce qu'ils ignorent c'est que le choix de Lena de s'appeler elle-même à provoquer ça. Lena parlons-en. J'avais préféré Liv à l'Enchanteresse dans 17 lunes, il en va de même ici. Sa jalousie est agaçante tout comme son égoïsme mais elle arrive à remonter dans mon estime avant la fin du roman. Liv elle est vraiment un perso que j'aime beaucoup, prise entre son amitié impossible avec Ethan, son interdiction de voir Marian à cause des faits que l'une à commis et l'autre non, il ne lui reste que Macon, son nouveau mentor mais heureusement un rapprochement va avoir lieu avec quelqu'un d'autre. Ce rapprochement est assez logique et bien amené, les deux personnages sont un peu le reflet du couple Ethan & Lena, ils se sauvent l'un et l'autre. On découvre les nouvelles capacités de Macon, qui sont au passage forts intéressantes, il garde sa classe très British en toute circonstance (Macon, si tu veux m'épouser, je suis dispo). Le couple Ridley & Link est aussi chaotique que la ville, elle Sirène déchue et lui quart d'Incube hybride. Ils sont aussi maladroit dans leurs sentiments que dans leurs actes, Link était un personnage que j'aimais déjà beaucoup dans 17 lunes, ici il se révèle et la nouvelle Dream Dark qui lui est consacré nous apprend qu'il ne prend pas si bien que ça sa nouvelle condition. Le fait qu'il fasse souvent des références à Magneto n'est peut-être pas si innocent que ça. Ridley elle est encore plus perdue que précédemment, Enchanteresse elle détestait sa nature Ténébreuse mais elle déteste encore plus d'être Mortelle. Sa relation avec Link ne fait qu'accentuer son mal être et lorsqu'il décide d'arrêter de jouer, elle réagit d'une façon plutôt inattendue. Ethan est celui dont les changements sont le plus perceptibles, dès les premières pages on sent son malaise, ses rêves et l'Air Obscur ne présage rien de bon. On découvre qu'il n'a pas fait le deuil de sa mère dans une scène pleine d'émotion, c'est d'ailleurs beaucoup plus palpable dans ce tome. Les émotions sont plus noires pour tous les personnages. Il y a un malaise croissant qui prend place dés les premières pages et ne s'arrête pas à la dernière. Les éléments s'enchainent sans temps morts, on passe de révélations en énigmes, tous les protagonistes en prennent plein la figure, Ethan notamment mais je pense aussi à Link.

    La fin est du genre que l'on nie, les auteurs ont beau nous donner tous les éléments, on refuse d'y croire. Il m'est difficile de parler de tous les personnages et de tout ce que j'ai ressenti sans spoiler. Mais je peux vous dire que ce fût un vrai plaisir de retrouver l'univers des Enchanteurs, l'écriture des auteurs est un vrai régal (mais une galère pour moi en VO), l'humour amène une touche de légèreté à l'ensemble et les références à la pop culture sont toujours bien placés (les X-men, George Clooney ou les Beatles par exemple). La suite et fin va être longue à attendre et les hypothèses nombreuses. Si vous ne connaissez pas encore cette série, vous passez vraiment à côté de quelque chose. C'est une lecture en commun avec ma copine Laura, au passage c'est à cause d'elle que j'ai lu la nouvelle en anglais, son avis est ici. A

    La Saga des Enchanteurs de Margaret Stohl et Kami Garcia

    19 LUNES

    Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n’a plus qu’une idée en tête : trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu’il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l’impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga « 16 Lunes », Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur propre destin. La mort sera-t-elle la fin… ou le commencement ?

     

    19 lunes c’est la fin des Chroniques des Enchanteurs. La fin de l’histoire d’Ethan & Lena. On les retrouve triste et désemparés, dans un monde comme dans l’Autre. J’ai été touchée par les mots des auteurs, plus que d’habitude, j’ai l’impression que leur style c’est amélioré, ou c’est moi qui suis plus sensible. Même si, non je n’ai pas pleuré, j’ai quand même été toute chamboulé. C’est tellement cruel mais en même temps c’est une façon pour lui de vivre. En acceptant de laisser ceux qu’on aime derrière soit. Toutes les épreuves qu’il va passer son emblématique d’un héros de la mythologie grecque qui aurait croisé Hadès et son Cerbère.

     

    Lena n’est pas en reste niveau épreuve. Si elle m’a parfois énervé dans les tomes précédents (je lui ai souvent préféré Liv), j’avoue qu’ici elle ne m’a pas déçu. Son rapprochement avec Link fait chaud au cœur tout comme ses retrouvailles avec Ridley. Toute la bande se réunit pour tenter l’impossible, ce qu’aucun Enchanteurs ou Mortels n’a réussi sans trouer l’univers. Macon reste fidèle à lui-même, toujours aussi classe, même débarquant dans un bar d’Enchanteur pour sermonner sa nièce et les amis. J’aime d’ailleurs beaucoup le passage où Lena tente de l’amadouer avec un bon repas et de la musique. Amma en plus d’être triste et aussi très en colère de ce qui est arrivé. Le retour de Ridley montre ses blessures. Quand elle retrouve ses parents et ses sœurs également. Sa belle assurance se fissure derrière ses lunettes et ses sucettes. Link de son côté ne veut pas croire au retour de son meilleur ami. Il est plus facile de ne pas avoir d’espoir que d’en avoir un qui s’effondre. Toute la bande va mettre ses talents au service de celui qui a permis un nouvel Ordre des Choses. Mais il y a un prix à tout. J’avoue que je m’y attendais, on s’en doute d’ailleurs depuis le tome précédent. Mais quand même…

     

    Il n’y a qu’une chose qui m’a chiffonné, non deux en fait : Macon étant un Incube n’est pas considéré comme un Enchanteur. Oui ça m’a beaucoup, beaucoup perturbé. Pour moi, pouvoir = Enchanteurs, sauf que non. Et la seconde chose, c’est ce qui arrive à la toute fin de 18 lunes, avec cette histoire de bouteille. Fausse piste ou événement non exploité ? Hormis ses deux sujets, je n’ai absolument pas été déçu par les auteurs. Je trouve que la série se conclut magistralement, elles ont créé un univers riche et passionnant. Des personnages hauts en couleurs, jamais blanc ou noir. Une réussite et une série que je recommande très fortement. A

     

    « J’ignore si elle m’a regardé m’éloigner. J’ai pensé que oui. J’ai espéré que non. »

     

    LC avec Secret Forbidden World

     

    Tome 1 : 16 Lunes - Parution Janvier 2010
    Tome 2 : 17 Lunes - Parution Novembre 2010
    Nouvelle sur Link : Dream Dark - Pas de publication VF
    Tome 3 : 18 Lunes - Parution Octobre 2011
    Tome 4 : 19 Lunes - Parution 2012

     

    La Saga des Enchanteurs de Margaret Stohl et Kami Garcia

    « PALM n°24Sublimes Créatures par Richard LaGravenese »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    58
    Samedi 16 Février 2013 à 17:39

    Ah la la, lire vos avis, avec Fleur, me rend toute nostalgique ^^ Quelle belle saga ♥ Vivement le film maintenant :)

    57
    Samedi 16 Février 2013 à 16:51

    Je suis la seule à dire "snif" ? lol
    Je vais relire la série un de ces jours, c'est obligé ^^

    56
    Mardi 1er Novembre 2011 à 10:48
    Mais c'était pas possible, Link ne mange plus de chips maintenant ! lol

    Je sais mais bon, je la préfère tellement à Lena... mdr
    55
    Lundi 31 Octobre 2011 à 22:09
    Certe, mais si tu commences en disant ça, je préfère pas savoir ce que tu racontes ensuite ;)
    54
    Lundi 31 Octobre 2011 à 19:47
    C'est vrai ? Moi ça me laisse encore incertaine, j'aime toujours pas John et ça m'embête pour l'autre, mais tout ça c'est probablement parce que je me mets vraiment à la place d'Ethan, un peu trop peut-être ! mdr
    53
    Lundi 31 Octobre 2011 à 19:24
    Je n'ai lu que le premier et le troisième paragraphe, celui du milieu donne trop d'infos à mon goût (super maintenant je sais que Ethan pers la mémoire !!!) merci :'(
    enfin bref voilà ton petit commentaire (il est à chier hein ?) :D
    désolé, je repasserais quand je l'aurais finis et là t'auras un beau commentaire avec du sens :)
    (pas comme celui-ci qui sert trop à rien...)
    A+ :D
    52
    Lundi 31 Octobre 2011 à 19:21
    C'est sûr, Rid là... on ne sait même pas comment elle a fait...
    51
    Lundi 31 Octobre 2011 à 19:20
    Izabel, ah ça m'avait fait mal au coeur... Mais les ténèbres...
    Et John, et elle ? Je ne m'attendais pas à ça, limite, ça m'agaçait pour Ethan... mdr
    50
    Lundi 31 Octobre 2011 à 19:10
    Aaaaah c'est The shadowing song.
    D'accord, Doudou le jour et Macon la nuit, au moins tu es occupée ! xD

    Je ne suis pas satisfaite du mien non plus, mais c'est impossible de réellement dire tout ce qu'on ressent à propos de ce livre sans trop en dire, oui...
    49
    Lundi 31 Octobre 2011 à 17:25
    "Macon, si tu veux m'épouser, je suis dispo" Pas sûre que Doudou apprécierait ! mdr Sinon, tu as une réponse de Margaret pour sa nationalité, pas encore ?

    Je trouve ça mieux que ce que j'ai pondu... mdr

    Par contre je sèche totalement sur "l'air obscur" c'est quoi ?
    48
    Lundi 31 Octobre 2011 à 17:04
    J'ai pas (encore) lu la saga mais le fait qu'il y ait un film en production me prouve que c'est de la bonne cam' (en plus de ton avis sur le 1er tome évidemment) alors va falloir que je fonce dessus dès que j'aurai des sous :D
    47
    Laura
    Lundi 31 Octobre 2011 à 16:36
    Très belle avis, cops!! Raaah LA SUITEEEUUUUH!!!!! xD
    Et mdr le "c'est à cause d'elle que j'ai lu la nouvelle en anglais" ^^ je suis fière de moi sur ce coup là :P

    Pour ton mariage avec Macon, je veux être demoiselle d'honneur, ok ? *grin*
    46
    Mardi 25 Octobre 2011 à 21:13
    j'aime beaucoup cette série mais je n'ai lu que le premier tome pour l'instant
    45
    Dimanche 17 Avril 2011 à 16:43
    j'adore cette collection !
    44
    Fanny
    Mercredi 2 Février 2011 à 12:19
    17 Lunes...En Cours de Lecture!
    43
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:25
    Tellement hâte de lire 17 Lunes!
    42
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 20:18
    j'avais aimé le premier mais sans plus, le second j'ai eu peur car le début était trèèèèèèèès long à mon gout mais une fois passé du côté du monde des enchanteurs génial!! une très bonne fin qui chamboule tout!
    41
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 20:17
    merci ça me fais plaisir que quelqu'un me dise que j'ai écrit une bonne chronique! Merci!
    40
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:36
    Il faut que je
    les achete
    XoXo
    39
    Mardi 4 Janvier 2011 à 11:57
    j'adoree trop ces roman je suis que au deuxième et je suis carrement fan comme toi xD
    38
    Lundi 3 Janvier 2011 à 14:48
    La série est dans ma PAL !
    37
    Samedi 1er Janvier 2011 à 23:31
    Elle est tentante cette série mais bon je pense pas la lire.
    36
    Samedi 18 Décembre 2010 à 11:06
    Je vais bientôt lire 16 Lunes :D
    35
    Samedi 27 Novembre 2010 à 00:35
    J'ai vraiment hâte d'avoir plus d'info sur le film ! Je me met à la lecture de 17 lunes ce soir ou demain. Je sens que ça va être bon.
    34
    Fanny
    Mardi 28 Septembre 2010 à 11:33
    16 lunes va donc avoir une adaptation cinématographique!
    C'était à prévoir
    33
    Lundi 5 Juillet 2010 à 18:56
    et j'ai aussi écouté la musique comme elle est importante ds le livre, et bien je ne me l'imaginais pas comme ça. elle est sympa mais je ne me l'imaginais pas comme ça du tout ^^
    32
    Lundi 5 Juillet 2010 à 18:49
    ça y est; je l'ai enfin lu et j'ai adoré ! d'avoir le point de vue d'un gars c'était sympa et j'ai vraiment succombé à l'histoire. c'était trop bien et j'ai hâte d'avoir 17 lunes !
    31
    Mardi 1er Juin 2010 à 10:14
    Aufaite sa me fait penser : t'as des nouvelles de Jennifer ? Moi plus du tout.
    30
    Mardi 1er Juin 2010 à 10:13
    Inoubliable.
    29
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:33
    Marquée est dans ma PAL et 16 Lunes est génial. ^^
    28
    Cassy
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:08
    J'ai fini ce livre il y a trois semaine et je dois dire que j'ai adoré malgres un debut difficile en fevrier, je ne vais pas m'attarder sur la raison mais c'est du coté perso, et donc je l'ai reattaqué pendant mes vacances en debut de mois et je l'ai lu en 2-3 jours.
    Je trouve les personnages attachant.
    Ensuite je me suis lancée sur le livre "Marquée" ecrit par P.C.Cast et Kristin Cast qui je dois dire est tres agreable à lire et on se sens vraiment ds le livre, surtout à un moment, *rougis au passage donc je pense* on y ai encré.
    27
    Mercredi 31 Mars 2010 à 13:44
    Trop bien ce livre, vivement 17 lunes
    26
    Mardi 23 Février 2010 à 20:59
    Ce ne sont pas tant les erreurs que certaines maladresses typiques du traducteur qui mélange langage courant et langage soutenu (il fait la même chose dans Fascination : il traduit "shoot" façon moins grossière de dire "shit", "merde", par "flûte" alors que le plus proche serait "mince"...) Peu importe, il faut vraiment que j'arrête de râler, je me prends la tête pour rien.
    25
    Mardi 23 Février 2010 à 20:39
    Mais je ne sais pas comment ils font pour traduire le latin comme ça, ils ont suivi des cours ? Je ne me souviens pas l'avoir vu mentionné, pour Genevieve oui, mais pas Lena et Ethan et traduire du latin sans en avoir une notion, ça me laisse perplexe, il faut savoir qu'il y a des cas latins et dans les dictionnaires, on nous donne le génitif alors s'ils tombent sur un autre cas, je ne sais pas comment ils ont pu les retrouver sans connaître les déclinaisons...
    24
    Mardi 23 Février 2010 à 20:35
    ça ne m'étonne pas que tu sois fan, à ta place, je le serais probablement aussi ^^
    Mais je trouve la traduction vraiment moche cependant, les lecteurs en général ne s'en rendent pas compte (je suis hyper tatillon, c'est vrai). Mais bon, quand dans le dialogue on alterne un parler très livresque, pas naturel avec belle inversion sujet-verbe, avec des trucs argotiques, ça ne le fait pas, à mon avis. Mais bon, je me contenterai de la VO à l'avenir, je ne vais pas râler !
    Tiens, je vous en dirai plus sur le second tome comme ça :D
    23
    Samedi 20 Février 2010 à 16:40
    il est tous simplement génial ce livre =)
    22
    Dimanche 14 Février 2010 à 19:35
    Dac ' Merci :DD
    21
    Dimanche 14 Février 2010 à 19:07
    J'ai adoré :D ♥ !
    20
    Dimanche 7 Février 2010 à 16:17
    Que j'aime cet article <3 lol
    19
    Alice-Tim-Buton
    Samedi 6 Février 2010 à 18:33
    J'ai beaucoup aimé le tome 1, j'attends que le tome deux sorte impatiemment !
    18
    Samedi 30 Janvier 2010 à 14:53
    J'ai adoré !!
    17
    Mardi 19 Janvier 2010 à 14:09
    J'approuve, j'ai eu sensiblement le même avis. Et puis pour le fait que ça rappel "Carrie" je trouv aussi, je les d'aillurs mis quand j'ai envoyé mon avis sur lecture-academy en décembre puis sur mon blog.

    Leslie
    16
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 16:28
    Il m'intéresse de plus en plus ce livre ^^ Et ton avis me donne envie de me jeter dessus ! LOL
    Marie
    15
    Lundi 28 Décembre 2009 à 20:17
    Bon, si tu dis pas de spoilers, j'vais tenter le coup alors! :)
    (les gens ont l'habitude de spoiler dans les critiques, donc je me méfie maintenant^^. Je suis comme toi, j'en mets jamais ;) )
    14
    Lundi 28 Décembre 2009 à 20:10
    Bon, je t'avoue que je n'ai pas lu ton article, je compte bien tout faire pour éviter les spoilers^^ Mais j'ai hâte de pouvoir lire le livre, on ne m'en dit que du bien pour le moment!
    13
    Mardi 22 Décembre 2009 à 19:17
    Je trouve la couverture vraiment magnifique de part sa simplicité et ton avis me donne extrêmement envie de le lire, alors je l'ajoute à ma liste même s'il n'est pas sorti encore!!!!
    12
    Samedi 19 Décembre 2009 à 16:30
    11
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 12:40
    ca a l'air chouette
    10
    Samedi 12 Décembre 2009 à 12:34
    Ce livre ne me tente pas plus que cela

    Lupanita
    9
    Samedi 12 Décembre 2009 à 00:20
    Il m'a l'air
    bien
    XoXo
    8
    livres-academy-books
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 21:29
    J'ai hate de le lire !
    7
    Samedi 5 Décembre 2009 à 17:43
    ouais, il faut voir. je me prendrais peut etre le livre als
    6
    Samedi 5 Décembre 2009 à 17:32
    ça pourrait etre bien une adaptation ciné...
    5
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 12:21
    :) Profites en :)
    4
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 16:19
    Tu as gagné ??? La chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Moi j'ai rien reçue, j'ai pas du gagner =(
    3
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 14:23
    C'est ta fiche de lecture que tu as envoyé pour le concours ?? Elle est très bien faite !
    Je suis d'accord avec toi, sur tous les points !
    2
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 22:25
    j'ai vraiment hâte de lire ce premier tome (il s'agira d'une trilogie, si je ne m'abuse).
    1
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 20:40
    Ah la la!!!!!!!!! Tu me met l'eau à la bouche!
    Ça à l'air vraiment super!
    En faite c'est une série ou un roman unique?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :