• L'élite de Joëlle Charbonneau

     L'élite de Joëlle Charbonneau

     
    La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

    Cia est une jeune fille intelligente. Petite dernière d'une famille composée de garçons, elle n'est pas vraiment féminine et préfère la mécanique à la botanique. Lorsqu'elle est choisi pour le Test, elle rentre chez elle fière et impatiente même si elle est triste de devoir quitter sa famille définitivement. Mais avant de partir son père lui annonce ce qu'il a toujours refusé de dire. Le Test est dangereux, beaucoup sont appelés mais très peu réussissent. Le seul conseil qu'elle doit retenir : ne faire confiance à personne.

    J'ai immédiatement accrochée au personnage de Cia. Elle est forte et indépendante, elle désire réussir mais n'est pas prête à tout pour ça. Elle ne désire pas ce perdre. Son esprit affûté et son intelligente vont la sortir de pas mal de pièges. C'est une héroïne forte avec laquelle ont s'identifie facilement. Tomas est lui aussi attachant. Dès les premières pages ont ressent les sentiments qu'il éprouve pour Cia, il est prêt à tout pour la protéger. C'est le seul en qui elle peut avoir confiance. Leur relation est progressive et même si Cia ne désire pas faire face à ces sentiments, elle se laisse quand même emporté par ceux de Tomas.

    Les épreuves que réserve le Test sont violentes et cruelles. Si la première partie du Test porte sur les connaissances généralistes, la seconde est axée sur la survie en milieu hostile. Le tout sous une surveillance constante. Des alliés inattendus vont prêter main forte à notre héroïne.

    J'ai été happé avec Cia dans cette aventure. L'auteure nous offre une histoire intelligente et réfléchie. La fin du roman est vraiment horrible, finir sur un tel cliffhanger est insoutenable. Vivement la suite !

     

    « L'héritage de Lorien de Pittacus LoreDangereuse Créatures de Kami Garcia & Margaret Stohl »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 19:34

    Il ne me tente pas trop, merci pour ta chronique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :