-
Hunger Games de Suzanne Collins
Hunger Games
Les Hunger Games ont commencé,
Le vainqueur deviendra riche et célèbre,
Les autres mourront...
Dans un futur proche, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tous le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...Non je n’ai pas décidé de lire ce livre à cause du film. Je serai allé le voir volontiers sans pour autant connaitre le roman. En fait, si j’ai fait le choix d’acheter et de lire Hunger Games, c’est à cause du club de lecture. Une fois de plus, grâce au club la présentation faite par Stéphane m’a convaincu qu’il ne fallait pas passer à côté.
La première chose qui se dégage du livre est cette cruauté. Pourquoi punir les enfants pour les péchés de leurs pères ? Chaque année a lieu les Hunger Games, les Jeux de la Faim, qui désigne deux tributs pour chacun des douze districts, soit douze garçons et douze filles entre 12 et 18 ans. A l’issue des Jeux un seul participants pourra rentrer chez lui couvert de gloire et d’argent. Mais pour Katniss, jeune fille du district 12 où l’on meurt de faim ou dans les mines, elle ne souhaite qu’une chose, que son nom ne soit pas tiré au sort. Elle sait que sans elle sa mère et sa petite sœur ne survivront pas. Rien de la préparer à entendre le nom de sa petite sœur, pour qui son nom n’est inscrit qu’elle fois alors qu’elle a apporté son nom plusieurs fois contre de la nourriture. Sans même réfléchir elle se porte volontaire pour la remplacer. L’autre tribut appelé est Peeta, le garçon du pain. Celui à qui elle doit une énorme dette mais dont il ignore très certainement son existence jusqu’à ce jour.
Très rapidement leurs vies sont aspirés par le rouleau compresseur des Jeux. Tout ce passe très vite, les événements s’enchainent, difficile pour Katniss de réchapper à l’effet Hunger Games. Mais quand les sentiments rentrent en jeux, réalité ou mensonge ? Une fois dans l’arène, rien n’est jamais certains et tout peu changer. Alors que dans son district Katniss ne dispose plus d’une image paternel, elle va trouver en Cinna, son styliste et Haymitch, son mentor deux figures différentes mais qui lui seront d’un grand secours. D’ailleurs Haymitch trouve lui aussi son salue au travers des deux tributs.
Cruauté, violence, manipulation affrontent amour, amitié et dépassement de soi. La survie est bien évidemment le sujet principale. Sommes nous près à faire et à endurer n’importe quoi pour sauver sa vie et la certitude d’être à l‘abris du besoin ?
Katniss, voilà un personnage féminin fort. Elle se sacrifie pour sa sœur, n’a besoin que d’un arc et de flèches pour nourrir sa famille, elle est maligne et intelligente, compte uniquement sur elle-même. Alors qu’elle aurai pu être froide son amour pour Prim, son attachement à Gale, ses sentiments bien qu’incertains envers Peeta et sa relation avec Rue sont autant d’éléments qui lui donne une humanité. Alors oui, elle n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort ou ses sentiments mais vu les circonstances, qui l’en blâmerai. Peeta lui est plus difficile à cerner, j’ai eu de la méfiance à son égard, voir beaucoup plus pour au final… Difficile d’en dire plus. ^^’
L’auteur réussi à entrainer le lecteur auprès de ses gladiateurs des temps modernes dans une arène filmée sous tous les angles. J’ai parfois eu l’impression d’être avec Katniss au combat mais également d’être une spectatrice de Panem. A la fois coupable et complice de cette horreur.
Après avoir refermé le livre à 1h30 je n’ai trouvé le sommeil que 3h plus tard. Ce roman m’a mise au bord des larmes deux fois et m’a laissé en grande réflexion pendant et après ma lecture. La fin du roman laisse beaucoup de questions en suspens sur les conséquences à venir. Comment les choses vont évoluer, sur différents plans et que va-t-il advenir après un tel dénouement. A
L'embrasementAprès le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Si j’avais eu un gros coup de cœur pour le premier tome, ce n’est rien en comparaison de celui-ci. On retrouve donc Katniss & Peeta de retour dans leur district alors qu’ils doivent entamer la tournée des Vainqueurs. Mais avant de partir, Katniss a droit à une visite du Président Snow. Ce que l’on redoutait à la fin du premier tome est bien pire que ce à quoi on s’attendait. Les menaces contre la famille et les amis de la jeune femme sont à peine voilés. La tournée doit les amener dans les autres districts et bien évidemment le Capitole. Mais très vite le vrai/faux couple d’amoureux se rend compte que leurs actes dans l’arène ont eu des conséquences dans les districts. Alors que trois notes d’un air sifflé par une personne dans la foule est perçu comme un acte de rébellion et est sanctionné en conséquence, Katniss & Peeta se rendent compte qu’ils vont devoir jouer finalement la partie pour s’en sortir. Mais très vite la répression s’intensifie dans leur district, la semi liberté dont ils jouissaient est bientôt annihilé et par la même tout espoir de fuite.
Ce tome est rude mais pour des raisons différentes. Si dans le 1er roman, c’était les combats dans l’arène qui étaient révoltant, ici c’est plutôt cet espoir qui n’est pas permis. On nous laisse entrevoir des possibilités mais elles sont tellement infimes que l’on peine à y croire. J’ai été surprise par les retournements de situations, j’avoue que je n’ai rien vu venir et j’ai eu envie d’hurler. Tout comme la fin d’ailleurs.
Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé retrouver Katniss, elle laisse enfin entrevoir ses faiblesses mais n’en reste pas moins forte pour autant. Sa relation avec sa mère et Prim a évoluer. Peeta de son côté est plus posé et a gagné en assurance. J’aime particulièrement leur relation, lui totalement désarmant avec sa franchise, il ne lui demande pourtant rien en retour. Je l’ai trouvé très touchant et j’étais contente de leur rapprochement, notamment leur journée avant les Jeux. Gale lui est plus « brutal », dans ses actes comme dans sa relation avec Katniss, il s’impose, ne demande rien. Même si ce n’est pas mon personnage favori, j’ai quand même eu beaucoup de peine face à ce qu’il lui arrive. On retrouve avec plaisir Haymitch, fidèle à lui-même et Cinna, toujours aussi proche de Katniss et créatif. Effie semble moins aveugle face aux agissements du Capitole et sa belle assurance vacille.
Ce tome m’a révolté, une fois de plus, mais j’ai aussi eu envie de pleurer plusieurs fois tout comme jeter mon livre. Je ne peux d’ailleurs pas attendre pour lire la suite. A
La révolte
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
C’est sur les cendres encore fumantes du district 12 et de ces habitants que l’on retrouve Katniss. Extraite des Jeux de l’Expiation par Plutarch pour le compte de la Rebellions, elle doit maintenant prendre ses responsabilités en devenant le Geai moqueur. Celui que Cinna a si soigneusement créé. Mais on se rend rapidement compte que le district 13 est loin d’être l’espace de liberté que l’on imaginait. Et Katniss, en plus d’être extrêmement perturbée par tout ce qui lui est arrivé, ne respecte absolument pas les règles strictes qui y règnent.
Avoir laissé Peeta dans l’arène et par extension au Capitole n’aide pas à son rétablissement. Néanmoins elle se rend compte que sa sœur Prim a bien grandi depuis son départ aux premiers Jeux. Elle est même la seule à y voir clair dans tout ce qui se passe. Gale maintenant du côté des rebelles trouve du répondant à toutes les paroles qu’il avait proclamé sans jamais oser y croire. Il n’a jamais été mon favori et ce dernier tome ne fait que renforcer mon impression. Il est agressif, brutal dans ses actes pour les rebelles, contre le Capitole, sans pitié même et sa relation avec Katniss évolue vers quelque choses d’autre, de différent. S’il avait dû affronter les premiers Jeux avec la jeune femme, je ne suis pas certaine de l’issue de cette dernière face à lui. Peeta de son côté est dans une très mauvaise posture. J’ai eu peur pour lui et des conséquences de ses actes. Sa relation avec Katniss évolue également et pas forcément comme on s’y attend. Si précédemment on le considère comme le garçon gentil, un peu boulet sur les bords, cette fois-ci c’est loin d’être le cas. Les deux vainqueurs des premiers Jeux sont les personnages dont l’évolution a été la plus difficile pour moi. Au vu de toutes les épreuves qu’ils ont déjà dû affronter et de celles qui les attendent. On espère pour eux un répit, un espoir mais rien n’est permis.
Plus que jamais Snow dévoile ses secrets et ses horribles manipulations. Ce qu’on apprend sur lui et bien pire que ce qu’on imagine. Mais paradoxalement, il est certainement le seul avec Peeta à être totalement honnête avec Katniss.
Au côté de notre héroïne on retrouve Haymitch, forcé de se désintoxiquer mais dont les conseils sont toujours aussi utiles. J’ai eu plaisir à le retrouver, lui et son humour. D’autres gagnants ont rejoint le 13 dont Finnick. Si j’avais des doutes sur ses intentions précédemment, il se révèle ici. On découvre son passé, loin de la belle image plaine d’assurance qu’il affiche. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Katniss, il l’aide à surmonter ses peurs. Finnick est l’image des vainqueurs, beau, riche mais détruit psychologiquement.
Difficile de parler de tous et de tout sans spoiler. Mais pour finir je dirais que ce tome conclut magistralement la trilogie. A la fois différent des deux précédents, il reste malgré tout fidèle à l’esprit d’Hunger Games. Il est dur, rude, sans pitié. Beaucoup de personnages meurent parmi ceux que l’on apprécie. Les apparences sont plus que jamais trompeuses, les alliances fragiles et les amitiés dangereuses. Encore une fois, ce tome m’a fait réfléchir. J’ai eu du mal à m’endormir une fois achevé. Et au vu de la fin, difficile de faire autrement. Alors, réelle ou pas réelle ? A
Tome 1 : Hunger Games - Parution octobre 2009
Tome 2 : L'embrasement - Parution mai 2010
Tome 3 : La révolte - Parution mai 2011
Tags : hunger, games, katniss, coup de coeur, club de lecture
-
Commentaires
Oui un sans faute total.
J'ai d'ailleurs fini le dernier tome, ma chronique est écrite, faut que je trouve le temps de la saisir.
Un gros coup de coeur.Et je suis heureuse de l'avoir découverte à travers le club de lecture.
Sinon j'avoue que je serai certaienement totalement passé à côté.Tu rentres toi aussi dans le cercle des accros à Hunger Games ! ^^ Je suis contente de voir que ce tome t'a plu et j'aime beaucoup ta chronique qui m'a rappélé toutes les sensations que j'avais éprouvé lors de ma lecture et au combien ce tome m'avait touché. Comme toi, je n'avais pas pu attendre la suite et je suis imaptiente de lire ta chronique ! Un sans faute pour cette saga ?
Très bonne chronique pour le tome 2, je pense que tu as bien retranscris les choses (ce que j'ai été incapable de faire dans mes minuscules avis rédigés y'a longtemps xD). Ah la la, cette saga est très très forte, bon courage pour le 3ème... ♥
Oh, ton avis sur l'embrasement... il y a quelqu'un dans ma tête qui est entrain de crier ''cours, cours l'acheter !'' ... je vais céder...
Rah je suis tellement contente que tu ais aimé, comme je t'ai dit :) depuis le temps que je t'en parlais... lol. Belle chronique !! Tu me diras quand tu liras la suite... d'autant plus que la fin du tome 2 est à s'en arracher les cheveux xD
Oui, c'est clair, mais pas besoin d'appliquer deux fois le même mécanisme destiné à émouvoir, ça devient facile :/ Mais bon, c'est pas non plus ça qui m'a fait mettre 4/5, c'est juste que ça manque de magie pour moi, comme d'hab!
Oui ton avis est quand même positif. ;)
Pour les jeunes filles, oui je suis d'accord mais bon, ça rend l'histoire plus cruelle justement.
Pour Peeta, je t'avoue qu'entre le moment où il demande à être vu séparemment par Haymitch puis au chapitre en question... J'avais quand même de gros doute, mais quand on le voit après les guêpes... Bon ba là...Tu aimes mon avis même si je n'ai pas adoré ? ^^ Mais c'est difficile de penser différemment sur tous les points positifs à mon avis ! Mais j'ai trouvé facile le moyen de nous émouvoir avec les petites jeunes filles, ça revient par deux fois, quand même.
En fait, je n'ai pas longtemps douté de Peeta, je me doutais que c'était un parfait idiot (en fait c'est affectueux, quand je dis ça lol) quand je suis allée me coucher sur cette fin de chapitre où on le voit arriver, enfin, tu vois lequel...
Ajouter un commentaire
J'ai vraiment adoré cette saga !! Juste Waou ;) J'ai beaucoup aimé aussi le film ^^