•   Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater
     

    Attaquée par une bande de loups lorsqu'elle avait onze ans, Grace ne doit sa survie qu'à l'intervention de l'un d'entre eux. Les années passent, et le loup aux yeux jaunes continue à veiller sur elle.
    Mais lorsque Jack, un élève de son lycée, est attaqué à son tour, son loup est menacé. Elle le retrouve... sous forme humaine. Sam, le loup-garou guéri par sa transformation, lui apprend que la forme qu'il adopte dépend de la température : lorsqu'il fait froid, il est loup ; lorsqu'il fait plus chaud, il devient homme.
    Mais malheureusement pour les deux jeunes gens, qui se sont épris l'un de l'autre, la prochaine transformation de Sam sera la dernière. Alors que l'hiver approche et qu'il risque de perdre Grace pour toujours, comment garder forme humaine ?

     

    Ce livre dormait dans ma PAL depuis quasiment sa sortie. Après la forte insistance de Laura ma copine/co-administratrice, elle est même allée jusqu'à m'offrir le tome 2, je me suis décidé à le lire. Et quelle bonne idée ! C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour cette histoire. Loin des clichés du genre les loups-garous de Maggie Stiefvater sont sensibles aux changements de température, une brise d'air glacial du début de l'hiver peut changer un homme en loup. Enfant, Grace se fait attaquer par les loups, au fil des années une étrange relation se créer en elle et le loup qui l'a sauvé des crocs du reste de la meute. Voici le point de départ de cette histoire touchante. Maggie Stiefvater manie les mots qu'une tel façon que les sentiments des personnages sont sublimés. L'alternance des points de vue permet de comprendre le comportement et les réactions des deux protagonistes. J'ai trouvé ça très original et j'ai une large préférence pour Sam. Au niveau de l'histoire, il s'agit, vous l'aurez compris principalement d'une histoire d'amour impossible, il ne se passe donc pas grand-chose mais ça ne m'a pas dérangé, loin de là, j'ai pris plaisir à partager le quotidien de Sam & Grace. Jusqu'à la dernière page j'ai voulu y croire, certains passages sont très beaux, la forêt d'or, la bibliothèque... Les autres personnages sont aussi très intéressants, notamment Beck, pas franchement tout blanc, mais que l'on prend malgré tout d'affection. La fin est juste... Heureusement que j'ai la suite sous la main (merci Laura) même si je ne peux pas l'attaquer immédiatement (mais c'est pas l'envie qui m'en manque). Je trouve qu'il manque certaines réponses à des éléments qui se produisent dans se tome, j'espère avoir les solutions dans la suite. Franchement, un énorme coup de coeur pour ce livre ! A lire ABSOLUMENT ! A

     

    Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater

     Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater

     

    Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Grace défie l'autorité de ses parents et garde un très dangereux secret, tandis que Sam lutte avec son passé de loup-garou. Mais Cole, un nouveau loup, menace de détruire ce fragile équilibre. Et, Isabel, pourtant amie de Grace et qui a déjà perdu son frère, se rapproche de lui...

     

    Je n'avais pas envie de faire cette chronique. Pourquoi ? Non pas parce que le livre est nul, bien au contraire ! Mais car je n'avais pas envie de le finir. En écrivant ce billet, ça veut dire que c'est vraiment fini... XD En général lorsque j'arrive vers la fin d'un roman je suis plutôt du genre à dévorer les pages pour connaitre le dénouement.

    Avec Fièvre c'est toutes autres choses. Déjà rien qu'avec le prologue on sait pertinemment que ça ne finira pas en Happy End mais on espère malgré tout... Maggie Stiefvater réussi à m'émouvoir, je me suis pris d'affection pour Sam & Grace, j'ai détesté les parents de cette dernière. L'auteur a une écriture que j'aime beaucoup, émouvante, poétique, elle réussit à rendre une histoire d'amour captivante à mes yeux (alors que je n'aime pas les histoires d'amour). J'aimais déjà beaucoup Sam dans Frisson, ici ce fût un plaisir de le retrouver, Grace me parait plus attachante, notamment dans la façon qu'elle a de réagir face à ses parents. Isabel devient un personnage plus responsable, qui l'aurait cru ? J'ai pris plaisir à avoir son point de vue ainsi que celui de Cole que j'aime beaucoup (et pas UNIQUEMENT car il est toujours nu !), il n'a pas peur d'avouer pourquoi il a choisi de devenir un loup, son évolution est intéressante, il passe du mec totalement perdu, égoïste et je-m'en-foutiste à quelqu'un sur qui on peut compter.

    La fin est juste atroce ! Je me doutais que ça allé mal finir mais quand même pas comme ça ! Maggie a le chic pour faire des fins affreuses.

    Le seul petit regret que j'ai c'est de ne pas avoir revu Olivia étant donné ce qui lui arrive à la fin de Frisson.

    Encore un grand merci à Laura pour m'avoir gentiment envoyé le bouquin et avoir insisté pour que je lise cette série. Maintenant je veux la suite ! *Pleure à chaudes larmes.*
    A


    Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater

    Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater

     

    Dans Frisson, Grace et Sam se sont trouvés. Dans Fièvre, ils se sont battus pour être ensemble. Maintenant dans Fusion, les enjeux sont encore plus élevés. Les loups se font chasser, des vies sont menacées. Et il est de plus en plus dur de se raccrocher à l'amour quand la mort se referme sur vous.

    ___Avant
    ___Quand Sam a rencontré Grace, c'était un loup, et elle était humaine. Mais il a fini par trouver un moyen de devenir humain et leur amour est passé d'une curiosité à distance à la proximité intense d'une vie partagée.
    _-_Maintenant.
    ___Cela aurait dû être la fin de leur histoire. Mais Grace n'était pas destinée à rester humaine. Maintenant c'est elle le loup. Et les loups de Mercy Falls vont bientôt se faire tuer, lors d'une spectaculaire chasse finale.
    _-_Pour toujours.
    ___Sam ferait n'importe quoi pour Grace. Mais un garçon seul et son amour peuvent-ils changer un monde hostile et prédateur ? Le passé, le présent et le futur sont sur le point de se condenser en un seul instant – un instant pour la vie ou la mort, l'éternité ou les adieux.
    Traduction de Secret-forbidden-world.

     

    Très peu de lire m'arrache plus qu'un sourire mais celui-ci en fait partie. Je suis passé du stage de « ils sont trop mignons » (Sam & Grace) puis « Grrrrr » (je ne vais pas vous dire pourquoi) à « Coleeeeeeee, soupir » (ça se passe d'explication) et plein d'autres émotions. J'ai parfois eu envie d'envoyer le livre au travers de la chambre mais en même temps j'étais incapable de le lâcher.

    J'avais beaucoup aimé les deux précédents, je trouve celui-ci bien meilleur. Maggie Stiefvater conclue sa trilogie de façon assez logique et c'est sensiblement ce à quoi je m'attendais, j'en suis plutôt contente.

    L'écriture est comme toujours sublime. A la fois poétique et lyrique, les émotions sont décrites avec finesse sans jamais tomber dans la sensiblerie. Les scènes tendre côtoient les scènes beaucoup plus dure mais toujours avec justesse. Il m'est arrivé de prendre le temps de relire plusieurs fois une phrase pour l'apprécier à sa juste valeur.

    On retrouve donc Grace après le changement qu'elle a subi. Les rôles sont inversés et c'est aussi frustrant pour nos héros que pour nous. Sam & Grace découvre ce que l'autre a dû endurer, l'attente et l'oubli. Leur relation évolue encore et l'auteur nous offre quelques scènes vraiment très belles. C'est un couple que j'affectionne particulièrement, Sam le romantique et Grace plutôt embarrassée par ses sentiments. Ici Sam va devoir faire face à ses peurs et Grace s'affirmer.

    Cole est LE personnage que j'attendais de voir évoluer, c'est chose faite. Non seulement il change, prend conscience qu'il n'est pas seul, qu'il a des amis mais il est également détaché des autres, je m'explique, même s'il devient petit à petit ami avec toute la bande, il n'a pas le passer commun et cela est parfois très utile et bien sûre il est toujours plein d'humour. Ce que l'auteur laissait présager à la fin de Fièvre ce concrétise ici pour lui. C'est l'un des personnages les plus aboutis de la série, lui qui choisit de devenir loup pour se perdre va finir par découvrir qu'il va finalement perdre plus que ce qu'il n'a jamais eu. J'aime beaucoup sa relation avec Sam, les deux ensembles, ils sont infernaux.

    Isabel par contre j'ai eu plus de mal avec elle. J'avais appris à l'apprécier dans le second volume, malheureusement ce n'est pas le cas ici. J'ai retrouvé la fille agressive et capricieuse du début. Elle passe son temps à dire aux autres d'agir alors qu'elle-même ne fait rien. Même si elle s'améliore vers la fin j'ai quand même trouvé ça un peu dommage.

    Fusion ne déroge pas à la règle, l'action arrive vers la fin du roman et nous pousse à tourner encore plus vite les pages (comme si ce n'était pas suffisant). Certaines choses sont assez prévisibles, d'autres faciles mais j'ai quand même été surprise par la tournure de certains événements et j'ai même eu très peur pour des persos. La tension à chaque changement de point de vue rend la lecture encore plus additive.

    En conclusion je dirais que je suis très satisfaite de ce volume qui clôture la série. Il représente pour moi le plus aboutie des trois, certainement car les personnages et leurs interactions sont à leur apogée. A


     

    Je tiens à dire un grand merci à Black Moon pour m'avoir permis de lire le manuscrit avant la sortie officiel. Tout ça grâce aux concours fan-fiction organisé sur lecture-academy, le théme, 24h dans la peau d'un loup.
    Voilà ce que j'ai écrit :

    Les premiers rayons du soleil me tirent de mon sommeil. Aujourd'hui je suis louve, demain je serais peut-être femme. Femme, le suis-je vraiment lorsque je marche sur mes deux jambes ? Des bribes de souvenir remontent des tréfonds de ma mémoire, j'ai l'impression d'oublier quelque chose d'important, quelqu'un d'important. Mes yeux s'habituent péniblement à toute cette clarté, l'odeur des pins s'infiltre dans mes narines. Le bruissement des feuilles mortes m'informe qu'un des membres de la meute s'approche de moi, le vent m'apporte une senteur musquée, je préfère m'éloigner plutôt que d'affronter celui qui nous sert de chef. Mes pattes foulent la terre, l'air envahit mes poumons, mon rythme s'accélère, voilà l'une des rares choses que j'aime lorsque je suis louve, celle de s'évader, de courir à en perdre haleine, sur quatre pattes plutôt que sur deux jambes. L'humidité dans l'air ralentit ma course, un lac prend naissance à l'orée du bois dont je me suis enfuie. Un calme absolue recouvre la berge où seul mon souffle rapide brise l'harmonie. Une profonde lassitude me parcours, je m'étends à l'endroit même où j'aicouvert ce havre de paix, ma tête se pose sur mes longues et fines pattes, tout mon corps se détend devant cette vision apaisante, rapidement une douce torpeur m'amène vers un sommeil reposant.

     
    Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater

     
     
    Pour aller plus loin, je vous invite à me rejoindre sur le forum consacré à la saga, c'est par ici.
     

    Tome 1 : Frisson - Parution Mars 2010 - Trailer - Playlist de l'auteur
    Tome 2 : Fièvre - Parution Septembre 2010 - Trailer
    Tome 3 : Fusion - Parution Août 2011- Trailer

    Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater

    Pin It

    82 commentaires
  • Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
    Jonathan Harker dois se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

    En cours de lecture : 34 pages / 512 soit 7% A

    Dracula de Bram Stoker
    Pin It

    8 commentaires
  • Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
    Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
    Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
    Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

     

    C'est avec enthousiasme que j'ai attaqué ce roman. D'abord la couverture, sublime m'a tapé dans l'oeil, l'illustration est superbe et la texture fait pensé à de la gomme. Malheureusement le contenue n'est pas à la hauteur du contenant. L'histoire aurait pu être intéressante, les personnages captivants et le tout divertissant. Mais je n'ai accroché à absolument rien... D'abord les personnages : Luce trop effacée, qui se faire agresser mais encaisse absolument tout sans broncher, elle est d'une passivité déconcertante, se laisse porter par les événements et ne prend aucune décision, Daniel qui un coup envoi Luce sur les roses et la fois suivante vient vérifier qu'elle ne s'est pas fait un petit bobo, il ne sait pas ce qu'il veut et malgré les raisons donné par l'auteur ça n'a pas marché pour moi. Les deux là me sont passé sur les nerfs et les autres personnages ont pour moi autant de consistance qu'un coton-tige, non là j'exagère, il y a bien Cam. C'est le seul qui m'a un temps soit peu intéressé, mais là encore il ne sert que de faire-valoir à l'histoire d'amour entre Daniel et Luce (ba oui pour mettre du suspense quoi de mieux qu'un faux triangle amoureux). L'atmosphère qui se veut lourde et sinistre ne m'a pas touché, ok c'est un « camp » de redressement et il y a des caméras partout, les portables sont interdits, mais le fait de s'habiller en noir n'est pas non plus le pire des châtiments. Sans compter sur Luce qui n'arrête pas de faire la comparaison avec son ancien lycée... Sur deux chapitres je crois qu'on a assimilé qu'elle vient de Dover. Bref, la relation entre les deux personnages ne m'a pas non plus enchanté. Un seul baiser échangé et la demoiselle meurt carbonisé. Non je ne vous spoilie pas, on l'apprend dans le prologue. Mais attention dés le premier chapitre notre jeune adolescente tombe raide dingue des deux beaux gosses. Forcément il y a Daniel et vous l'aurez deviné Cam. Là aussi, autant vous dire tout de suite que c'est quelque chose qui m'a vraiment captivé, l'imaginer dans les bras de l'un ou de l'autre m'a absolument bouleversé.... Grâce au prologue, l'auteur nous offre 300 pages de blablas sur l'école, le jeu de va et vient entre Luce et Daniel, de sous entendus sur la nature de certains personnages avant qu'il ne se passe quelque chose. Et là, si vous avez réussi à tenir 300 pages (gloire à moi d'y être arrivé), vous allez découvrir un soupçon de fantastique, un soupçon seulement hein, faut pas non plus trop dévoiler de chose... Mais même si la fin est un peu plus intéressante elle ne relève pas pour moi le niveau de ce roman. En plus de m'être ennuyé, cela m'a passablement agacé. Le fait que Daniel préfère faire mourir Luce régulièrement en lui donnant un baiser m'a horripilé. Faut-il être à ce point stupide ? Non vraiment ce livre n'est pas pour moi et la fin ne m'a pas donnait envie de lire la suite. Merci quand même aux éditions Bayard Jeunesse pour le livre même si pour le coup je ne fais pas une bonne pub pour le roman. A


    Tome 1 : Damnés - Parution le 19 novembre 2010
    Tome 2 : Vertige - Parution juin 2011

    Damnés de Lauren Kate

    Pin It

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique