• Ex-Heroes de Peter Clines

    Stealth. Gorgon. Regenerator. Cerberus. Zzzap. Le Mighty Dragon. Tous étaient des idoles, utilisant leurs super-pouvoirs pour faire de Los Angeles un endroit où il fait bon vivre. Mais les morts-vivants ont envahi la planète, faisant des millions de morts et détruisant la civilisation. Désormais, un an après, les héros tentent de protéger les survivants massés dans des studios de cinéma transformés en forteresse. Profondément meurtris par les horreurs qu'ils ont endurées, ils luttent pour venir à bout de leurs différences et guérir de leurs blessures, ils luttent pour être les symboles de force et d'espoir dont les rescapés ont désespérément besoin. Mais les zombies affamés ne sont pas la seule menace à laquelle ils doivent faire face : en ville, un autre groupe s'est formé et gagne en puissance...

    Voilà un roman surprenant, mélanger superhéros et morts-vivants, il fallait oser ! Et le résultat est plutôt réussi. On s’aventure dans un univers où les zombies ont décimé la planète et où les héros tentent tant bien que mal de protéger les humains qui ont survécu.

    L’auteur alterne la narration extérieure pour l’action « aujourd’hui » – qui permet d’avoir le point de vue de plusieurs protagonistes, en suivant la vie au sein des studios de cinéma de Los Angeles – avec des chapitres « avant » dont la narration interne approfondit l’histoire de chaque personnage – le lecteur découvre ainsi comment certains ont pris conscience de leurs pouvoirs, ou comment ils ont été touchés par la contamination, directement ou non.

    J’ai beaucoup aimé ce roman qui mélange les genres. Les héros sont éclectiques, on y trouve un Iron Man féminin, un vampire psychique, un homme dragon, un immortel et bien d’autres encore. J’ai été surprise plus d’une fois par les événements et révélations faites tout au long du récit. C’est très éloigné de tout ce qui est fait sur le sujet et c’est franchement agréable. Sans compter les références geek et les stars hollywoodiennes qui finissent en zombie, cela devient d’ailleurs un petit jeu pour les patrouilleurs : à qui tuera les plus célèbres !

    Les personnages sont tous intéressants et loin d’être caricaturaux. J’ai une grande préférence pour Migthy Dragon. Il est droit dans ses bottes et n’en fait pas des caisses alors qu’il est presque indestructible. Si l’on compare avec Stealth, celle-ci n’a pas de « pouvoir » à proprement parler, mais elle compense par une intelligence supérieure ; toutefois, elle semble, d’une certaine façon, la moins humaine de tous.

    C’est donc un roman plein de surprises et de références à la pop culture, sans temps mort et à l’écriture efficace. C’est rythmé, on ne s’ennuie jamais, une fois débuté, il est difficile de le lâcher. Je suis curieuse de lire la suite qui est prévue pour septembre !

    Éditeur : Panini – Collection : Éclipse – Date de publication : 8 avril 2015 : - 400 pages – Prix : 14€

    Chronique Place to Be

    « Désir Mortel de Hans KoppelLa vie rêvée d'Eve, La fuite de Anna Carey »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :