• La vie rêvée d'Eve, La fuite de Anna Carey

       

    USA 2032. Seize ans après qu'un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés. Ève, 18 ans, n'a jamais quitté l'enceinte de son école. Elle pense qu'un avenir radieux l'attend, jusqu'à ce qu'elle découvre la terrible vérité : les jeunes diplômées sont enfermées dans une clinique ou elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté. Horrifiée, Ève s'enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, ou elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient. Jusqu'au jour ou elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance... puis son coeur. Mais dans ce monde ravagé, l'amour est un luxe qu'Ève ne peut se permettre. Sauf à le payer très cher.

    Sans être un coup de cœur, ce roman est une lecture efficace qui m’a offert un agréable moment. Ève est une jeune fille qui évolue énormément : elle est d’abord naïve et peureuse à cause de son éducation. Heureusement, elle change et devient intéressante. Sa relation avec Caleb se transforme tout en douceur, elle se méfie de lui, comme de tous les mâles, mais elle va surmonter ses préjugés. J’ai été touchée par leur histoire, elle le laisse se rapprocher d’elle. Toutefois, rien n’est simple dans un monde où les hommes et les femmes ne savent pas comment se comporter les uns envers les autres.

    J’ai aimé l’univers créé par l’auteur, la Terre ravagée par la peste, la population décimée. Les enfants survivants, sans parents, sont envoyés dans des camps de travail pour les garçons et dans des « écoles » pour les filles. Ici, pas de zombies ou d’extra-terrestres, les dangers sont bien plus basiques, la survie dans la nature, l’agressivité et la violence des individus. Ève et Arden, la jeune fille qui s’enfuit avec elle, devront se serrer les coudes et être vigilantes. Les deux adolescentes sont loin d’être amies au début de leur fuite, mais elles vont se découvrir mutuellement et se protéger ; une relation touchante s’installe entre les deux orphelines perdues.

    La narration est à la première personne, on suit donc le point de vue d’Ève, mais le temps employé, le passé, ne m’a pas permis de rentrer réellement dans le récit, ça m’a laissé une impression de distance, comme si j’étais une spectatrice lointaine.

    C’est un roman qui malmène ses personnages constamment, c’est difficile et souvent cruel. L’ensemble est une histoire très sympa dont l’univers est sombre, je lirais la suite avec curiosité.

    Éditeur : Pocket Jeunesse - Genre : Dystopie, Histoire d'Amour - À partir de 12 ans - 256 pages - Prix : 16,90 € - Traduit par Hélène Zilberait - Date de parution : 21 mai 2015.

    Chronique Place to Be

    « Ex-Heroes de Peter ClinesRed Rising - Tome 1 : Red Rising écrit par Pierce Brown »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :