• Twilight « dixième anniversaire » / À la vie, à la mort, écrit par Stephenie Meyer

    Twilight « dixième anniversaire » / À la vie, à la mort, écrit par Stephenie Meyer

      

    Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Black Moon vous dévoile une édition double de Twilight, qui associe à l’histoire d’amour culte une réécriture complète du roman signée  Stephenie Meyer intitulée « À LA VIE, À LA MORT ». Audacieuse, surprenante, celle-ci réinvente l’histoire en inversant les genres des personnages : c’est l’histoire d’un jeune adolescent Beau qui tombe amoureux d’une vampire Edythe … 

    Dix ans déjà. Et oui, il y a dix ans, le monde s’enflammait pour l’histoire d’amour impossible de Bella et Edward. L’histoire intemporelle des deux adolescents venant de mondes différents et faisant face aux dangers ensemble, baignant dans un amour inconditionnel et éternel, a fait vibrer plus d’un cœur, couler beaucoup d’encre pour au final se voir adapter au cinéma en cinq films devenus quasiment cultes pour toute une génération. Une réédition donc méritée à mon sens et pleine de bon sens lorsque l’on connaît le succès littéraire de cette saga.

    Avec cette édition spéciale, l’auteur nous fait la surprise d’un roman inédit ou presque. Le tome un Fascination réécrit presque à l’identique si ce n’est un élément de taille : tous les protagonistes (à deux exceptions près) changent de genre. Ainsi, nos héros Bella et Edward cèdent la place à Beau et Edythe dans cette romance fantastique sous le climat humide de Forks. Je dois avouer que lorsque j’ai entendu parler de ce tome, j’ai d’abord haussé un sourcil perplexe en me demandant : « Mais pourquoi ? A quoi cela rime-t-il de réécrire un roman que la plupart des fans connaissent par cœur ? » Puis je me suis dit « Et pourquoi pas après tout ? Peut-être l’histoire diffèrera assez de l’original pour nous transporter une fois de plus ? »

    Malheureusement, ma première impression est finalement restée la bonne. Ayant lu la saga, j’ai eu énormément de mal à rentrer dans ce récit que je connais pourtant assez bien. Les personnages me sont restés complètement hermétiques tellement j’avais de mal à me les représenter, mon inconscient gardant systématiquement en tête les personnages originaux. De plus, je n’ai pas du tout accroché au couple que forment Beau et Edythe. Je n’ai pas ressentie la même alchimie, la même attraction inéluctable qu’entre Bella et Edward à l’époque.

    Enfin, si le texte est quasiment un copier-coller du premier jet, dialogues compris, la fin nous réserve une petite surprise que j’aurais pu trouver intéressante si elle avait été mieux développée, plus approfondie. C’est dommage car c’était, je pense, vraiment de ce côté qu’il aurait mieux fallu creuser !

    Bref, un roman plutôt inutile à mon goût. Un gâchis qui pourrait même ternir le succès encore très présent de cette saga littéraire dans les librairies et les cœurs des fans encore fidèles. Dommage…

     

    Éditions : Hachette - Collection : Black Moon -  Date de parution : 07/10/2015 - Prix : 10,99€ pour la version Kindle et 20,99€ pour la version broché - 792 pages

    Chronique écrite par Adeline

    « Fire Sermon, tome 1 écrit par Francesca HaigChallenge lecture Goodreads 2015 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :