Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.
Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.
Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.
Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...
Voilà une adaptation réussi ! Après visionnage du film on en ressort bouleversé. Les acteurs sont extrêmement bien choisis et leurs interprétations est à la fois juste et sobre. Le réalisateur a su tirer les éléments clés du livre tout en y restant très fidèle. Il manque certains passages mais les moments forts y sont. Là où le livre décrit une Hanna froide, ici elle est beaucoup plus attachante, de par sa relation avec Mickaël mais aussi dans leur liaison et surtout lors du procès. L'amour du jeune homme, jusqu'à ce qu'il soit adulte est tangible. La grosse différence par rapport au livre est que le réalisateur prend partie. Il dit qu' Hanna n'est pas coupable des crimes qu'on l'accuse, on le voit très bien par l'intervention du professeur de droit, mais c'est également une façon de dédouaner les choses que toute cette génération n'a pas fait, caché derrière les « lois » de l'époque. La musique achève de faire de ce film une très belle oeuvre. J'avoue j'ai versé une petite larme à la fin (moi qui suis assez insensible aux films en général). Mon avis sur le livre. A