• Les noces clandestines de Claire-Lise Marguier

     

    Les noces clandestines de Claire-Lise Marguier

    « La séquestration n'avait pas été préméditée. Tout au moins au début. Pour dire vrai, tout ce qui m'y a conduit est un enchaînement de hasards ; quand vous auriez cru à ma volonté de nuire ou à une part de perversité, vous vous seriez fourvoyés.
    Je n'ai aucunement l'intention de vous détromper. Mais je peux vous raconter. »

    Claire-Lise Marguier. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Mais si je parle de « Le faire ou mourir » je suis sûre que certains d'entre vous connaissent ce roman. Eh bien la demoiselle, forte de son premier essai, persiste et signe ici un second roman étonnant. 

    Ai-je aimé Les noces clandestines ? Oui. Es-ce que je le recommande ? Je ne sais pas. 

    Je pourrais dire que l'écriture est sublime, que l'histoire est intelligente, ou encore que la narration est efficace. Mais en réalité, ce que j'ai retenu c'est que ce récit est déroutant, dérangeant même.

    C'est un huis clos troublant. Un homme insoupçonnable, prof d'histoire décide à la mort de sa mère de partir à la recherche d'une « âme pure » et de l'enfermer dans la chambre qu'il cache à la cave. Cette âme pure, il la trouve lorsqu'il rencontre Joël un jeune SDF aux cheveux d'or. Les premiers temps sont hésitants et chacun apprivoise l'autre. Une routine s'installe et petit à petit les choses évoluent entre eux. Celui qui mène la danse n'est pas celui qu'on croit.

    C'est un récit poignant et déroutant, j'ai été captivée de la première à la dernière ligne. J'ai été tiraillée par les sentiments que l'auteur faisait naître chez moi. Au départ, la révolte puis la peur et l'angoisse. Et cette culpabilité qui m’étreint pendant toute ma lecture. Culpabilité de trouver cette relation belle alors qu'elle est immorale. Cette relation qui évolue et change et dont j'ai été la spectatrice avide.

    Bien loin de « Le faire ou mourir », « Les noces clandestines » possède pourtant la même âme. C'est le genre de récit qui ne laisse pas indemne, qui nous reste en tête et dans le cœur.

    « Le testament de Jessie Lamb écrit par Jane RogersTatouage de Ana Alonso & Javier Pelegrin »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :