-
Le Sang du Rock de Jeri Smith-Ready
Ciara a accepté un stage dans une station de radio locale dont les émissions nocturnes semblent provenir d'un autre espace-temps. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus à l'époque à laquelle ils ont été convertis. Mais le rachat de l'entreprise met ces derniers en danger. Sans la station, et le lien qui les unit à leurs différentes époques, ils sont condamnés à se transformer en stupides fantômes du passé. Et Ciara ne tolère pas du tout cette politique de rachat.Ciara prononcé « Kih-rah » est une étudiante en marketing à la recherche d’un stage pour valider son année. Alors qu’elle pense avoir raté son entretien dans la seule entreprise qui a accepté de la recevoir, elle est plus que ravie d’être prise. Elle prend son rôle très au sérieux, surtout quand une multinationale décide de racheter la radio et par la même occasion licencier tous les employés. Elle décide alors de révéler la véritable nature des DJ, ce sont des vampires bloqués dans leur Epoque.
Il faut que je l’avoue, l’auteur aurait écrit une histoire de poney en Irlande je l’aurai lu. J’aime beaucoup ce qu’écrit Jeri Smith-Ready et ô joie, cette série est une bombe. D’abord, le sujet de la série : des vampires DJ bloqués dans leurs Epoques et atteint de TOC. Je trouve ça super original mais aussi très travaillé car les vampires n’en deviennent pas pour autant ridicules.
Parlons des personnages, Ciara est loin d’être une oie blanche, c’est même plutôt le contraire. Elevé par des parents arnaqueurs, elle a suivi leur chemin mais fait tout pour se racheter. Sauf qu’il ne suffit pas de chasser le naturel, il revient au galop. La narration se fait à travers elle et on a l’impression d’avoir sa voix dans notre tête. C’est plutôt sympa surtout que la demoiselle à un humour prononcé et ses pensées s’entrechoquent parfois pour notre plus grand plaisir. On s’identifie facilement à elle, elle crève la dalle, son frigo est toujours vide, elle galère pour s’en sortir et n’a pas une tune.
Shane… Soupir… Shane
Je crois que c’est l’un des vampires que je préfère en littérature. Il est loin d’un Bones ou d’un Barrons, c’est plutôt le genre passe-partout mais pourtant si craquant. On a envie de le protéger en lui faisant un gros câlin. Mais ne vous méprenez pas, il n’en reste pas moins un vampire dangereux. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe entre lui & Ciara au début mais il sait se faire pardonner. Sa franchise et son naturel en fond un personnage attachant et plutôt marrant (à ses dépends il faut bien l’avouer). Je me suis prise immédiatement d’affection pour lui, encore plus lorsqu’il dévoile un peu son passé.
La relation qu’ils entretiennent est pour une fois crédible. Ils apprennent à ce connaitre, ne couche pas ensemble le 1er soir et le fait qu’ils ne se cachent rien rend leur couple solide. Les parts sombres de l’un ou de l’autre sont dévoilés, même s’il s’agit parfois d’une personne extérieure qui s’en mêle (merci David).
Les autres DJ ainsi que les humains sont eux aussi intéressants même s’ils sont peut présents. David fait tout de même exception. Il apporte une vision du couple Ciara-Shane de ce qu’ils pourraient devenir et qu’il ne leur souhaite pas. Ancien membre du Contrôle il représente également la valeur paternel qu’il parait manquer à certains.
L’auteur réussit le tour de main de nous présenter des personnages pas vraiment « clean » et de les rendre attachants. Sympathiser pour une arnaqueuse et vouloir protéger un vampire c’est limite immorale mais tellement bon.
Vous l’aurez compris j’ai un gros coup de cœur pour ce premier tome qui en plus d’être original est plein d’humour et rempli de référence au rock. J’aurais aimé dire tellement d’autres choses mais j’ai peur de perdre le peu d’entre vous qui arrive jusqu'à ces dernières lignes.
J’attends donc la suite de pied ferme. Rock’n’roll ! A
Cliquez ici pour voir en HD
Tome 1 : Wicked Game - Parution 17 février 2012
Tome 2 : Bad to the bone - Parution 22 juin 2012
Tome 3 : Bring on the Night - Parution VO août 2010
Tome 4 : Lust for Life - Parution VO courant 2012
Pour découvrir le site de la radio : http://www.wvmpradio.com/
Bonus :
Pour les lecteurs VO, chaque DJ a une nouvelle qui lui est consacré (sauf Regina).
Shane
Jim
Spencer
Monroe
Tags : vampire, radio, ciara, shane, toc, coup de coeur
-
Commentaires
Rohhh làlààààààààààààà mais tout le monde me dit qu'il est génial ... il faut que je me l'achèteeeeee !!! Merci pour ton avis ! Il donne très envie ^^
14Fanny ta cousineMardi 28 Février 2012 à 10:09Tous des dépravés :p lol non mais c'est vrai que le coup des vampires dj c'est plutot pas mal :)
@Love-of-book : je pense que tu aimeras, il y a pas de raison. ;)
@Lothfleur : vi c'est un vampire a qui on a envie de faire un gaté pour le protéger. Je sais que t'aimes bien ce genre de perso donc oui ça risque de te plaire. :D"On a envie de le protéger en lui faisant un gros câlin" J'adore ce genre de personnages... aah
Bon, voilà troisième avis sur ce roman qui fait plus qu'achever de me convaincre ! :DA cause de TOI, je l'ai acheté et ton avis (et ton harcèlement XD) je le commence ce soir. Présente tes excuses à ma lecture qui était en cours, la pauvre ! J'espère que je vais autant aimer que toi quoique vu comme t'es droguée vaut mieux pas XD
Oui c'est ça qui me manque, dans l'écriture de Sthol & Garcia j'ai eu du mal justement sur les expressions. Dans Dream Dark j'ai capté l'ensemble mais les subtilités non.
Par contre pour Jeri, j'avais commencé une de ses nouvelles. Mon dieu, j'avais lâché l'affaire... Son style était trop difficile pour moi. Je me rappel que j'avais du mettre trois jours pour traduire un paragraphe où elle comparait la tempête qui s'abattait sur les montagnes à la pluie sur les hanches d'une femme...Tu connais les bases, après il faut chercher les expressions sur lesquelles tu bloques... voir tout.
Tu sais que je dois chercher tous les mots quand je traduis ? C'est pas que je manque de vocabulaire mais des fois il manque la petite nuance [que google ne risque pas de connaître] (et puis on nous apprend à toujours être parfaitement sûrs de ce qu'on écrit).On va croiser les doigts. Enfin faut aussi que je fasse la traduction, ce qui est une autre histoire.
L'auteur me répond début février, si j'ai bien compris en ce moment elle est en tournée pour sa série jeunesse. :)
J'aimerais publier ça pour la sortie de Wicked Game.Hé, hé, mais je pense que si on a les bases, on est tout à fait capables de comprendre (en gros ou mieux) une 4e de couverture. Quand j'avais fait lire des passages de Wings à la lycéenne à qui je donnais des cours d'anglais, elle était frustrée de ne pas tout comprendre mais elle suivait déjà bien :)
Les tons rouge-orangé de la couv rendent vraiment bien ! Au fait, elle est pour quand ton itvw ?
Et tu sais que je suis contente de moi car j'avais compris le 4éme de couv' à l'époque où je l'avais lu en VO. Et sans traducteur. ^^
Sinon clair qu'il donne envie. Et la couv' est superbe !
Ajouter un commentaire
Hiiiiiiiii ! Oui faut le lire il est génial !