• Le dernier loup-garou de Glen Duncan

    Le dernier loup-garou de Glen Duncan

     Jake Marlowe est le dernier de sa race.
    Pourchassé par des tueurs fanatiques qui ont juré de lui trancher la tête, protégé contre son gré par une organisation secrète désireuse de vivre au grand jour, Jake a décidé d'arrêter de fuir. La prochaine pleine lune sera sa dernière.
    "Va où tu peux, meurs où tu dois."
    Mais pour le vieux loup-garou suicidaire et blasé, rien ne va se dérouler comme prévu.
    Par définition, l'amour est imprévisible.

    On pourrait penser à une énième histoire de loup-garou solitaire à la recherche de l'amour. On ne pourrait pas mieux se tromper. Jacob Marlowe est un homme bien sous tout rapport, si ce n'est qu'il se transforme en loup-garou une fois par mois, lors de la pleine lune. Ce que l'on découvre rapidement c'est ce qu’engendre la Malédiction. Une transformation mais aussi une faim dévorante et exigeante. Très vite on comprend le dilemme auquel le « héros » a dû faire face, supporter la Malédiction c'est tuer mais survivre. La seule autre option c'est la mort.

    J'ai aimé ce roman loin de clichés du genre, c'est sombre, dérangeant et il pose des questions intéressantes. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour survivre ? L'ensemble du roman est nuancé, les Chasseurs pourraient passer pour des collègues de bureau s'ils n'étaient pas chargé de tuer Jacob une fois par mois. La relation qu'il a avec les membres de l'organisation sont assez ambiguës.

    Le roman nous est livré comme le journal de Jacob et ses pensées sont, tantôt vulgaires, tantôt philosophiques. Jacob, le dernier loup-garou a tout d'un Dexter, il est cynique, blasé, violent, sans remords et pourtant on l'apprécie. Tallula, elle, possède encore une certaine innocence, malgré les victimes dévorées.

    L'arrivée de Tallula dans la vie de Jacob va tout changer pour lui. Alors qu'il pensait se laisser tuer lors de la prochaine pleine lune, il est, dès cet instant, épris de vie et de liberté. Le roman prend un nouveau souffle dès qu’ils se rencontrent.

    C'est un roman bien loin du genre habituel, ici point de romantisme. C'est cru, dérangeant, sombre mais passionnant. Les personnages sont plein d’ambiguïtés et rien n'est joué d'avance. C'est une lecture surprenante mais efficace. J'ai beaucoup aimé et je compte lire les autres romans de l'auteur.

    « Tatouage de Ana Alonso & Javier PelegrinL'héritage de Lorien de Pittacus Lore »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mai 2014 à 11:33

    Tu me donne envie de le lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :