• The Night Circus by Erin Morgenstern

    ____Le cirque arrive sans prévenir. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là où il n'était pas la veille. À l'intérieur des tentes en toile à rayures noires et blanches prend place une expérience tout à fait unique, débordante de surprises qui coupent le souffle. Il s'appelle Le Cirque des Rêves et il n'ouvre que la nuit.

    ____Mais en coulisses se joue une compétition acharnée, un duel entre deux jeunes magiciens, Celia et Marco que leurs professeurs lunatiques ont entraînés depuis l'enfance expressément dans ce but. Un jeu qui prend place à leur insu, à la fin duquel il n'en restera plus qu'un. Le cirque est la scène d'une remarquable lutte d'imagination et de volonté. Cependant, et malgré eux, Celia et Marco basculent la tête la première et tombent amoureux – c'est un amour intense et magique qui fait clignoter les lumières et monter la température dans la pièce dès lors que ne serait-ce que leurs mains s'effleurent.  

    ____Grand amour ou pas, le jeu doit prendre place et le destin de tous ceux qui sont impliqués, des extraordinaires artistes de cirque aux producteurs, est en jeu, en équilibre aussi précaire que les intrépides acrobates là-haut dans les airs.

    Traduction de My Freesia

    The Night Circus by Erin Morgenstern


    L’histoire aurait pu commencer par « Il était une fois » mais elle démarre par « Le cirque arrive sans prévenir ».  Dire que ce roman est un coup de cœur est un euphémisme. J’ai été charmée, envoûtée par l’ambiance d’abord, les personnages ensuite. Ce qui se dégage de ce roman est infiniment plus que ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai rarement lu quelque chose d’aussi beau (alors que j’ai lu en anglais) et original. Dès les premières pages, j’ai été captivée par le Cirque des Rêves avec ses tentes noires & blanches et ses artistes merveilleux. Les tentes sont toutes aussi fantastiques les unes que les autres mais j’ai un petit faible pour le Jardin d’Hiver. Certainement car ça me rappelle des souvenirs d’enfances.

    L’auteure manie habilement la narration, souvent du point de vue d’un personnage, il arrive parfois qu’elle interpelle le lecteur. Cela donne du dynamisme au roman et permet d’intégrer le lecteur dans les méandres du Cirque. Son écriture est poétique, onirique même. Chaque chapitre apporte son lot d’émotions et d’interrogations. J’ai particulièrement aimé celui intitulé Tête-à-tête (en français dans le texte), tout en non-dits et en sous-entendu, c’est vraiment le début de la romance et ce qu’elle présage. La romance justement, parlons-en. Si au départ Marco & Célia évoluent chacun de leur côté, lorsqu’ils se retrouvent, ils sont beaucoup plus intéressants. J’ai un faible pour Marco, sous ses airs de jeune homme froid se cache un cœur sensible. Célia, elle, tente tant bien que mal d’échapper à l’emprise de son père et va évoluer grâce à leur relation. Leur couple fait des étincelles, au sens propre comme au figuré. Les scènes qui sont consacrées à leur couple ne sont pas si nombreuses, ce qui fait que chacune d’elles est intense. J’ai été captivée par leur couple, j’en suis même devenue toute guimauve, il faut bien l’avouer.  

    A côté de Marco & Célia, on découvre les autres protagonistes du Cirque, la contorsionniste chinoise, les jumeaux roux, la diseuse de bonne aventure, l’homme en costume gris et tous ceux qui sont « derrières ». Chacun possède une partie de l’histoire du Cirque, ils forment un tout indissociable et indispensable à la magie qui se dégage des lieux. Bailey est un personnage que j’ai beaucoup aimé (comment ça je les aime tous ?), pour ce qu’il représente mais aussi ce qu’il peut devenir. Sa relation avec Poppet est attachante et mignonne, c’est l’innocence même. L’homme en costume gris est certainement celui qui est le plus intriguant, on se pose énormément de question sur lui et ce qu’il veut. J’ai été extrêmement surprise par certaine de ses actions, jusqu’à la toute dernière pour dire vrai.

    Comment parler du Cirque des Rêves sans les Rêveurs ? Je crois que j’en fais partie, que chacun de nous en fait partie à l’instant où l’on ouvre le roman et qu’on parcourt les pages. J’ai fini avec des étoiles dans les yeux. Si je m’aventurais dans les allées du Cirque des rêves, il sera alors facile de lire mon passé ainsi que mon futur. A tous ceux qui ont gardé leurs âmes d’enfant, ce livre est fait pour vous ! A

    The Night Circus by Erin Morgenstern

     Parution VF le 10 octobre 2012 sous le titre du Cirque des rêves.

    The Night Circus by Erin Morgenstern

    « PALM n°19Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 15 Octobre 2012 à 17:18

    Quand l'hiver sera là, ce sera peut-être plus simple ^^

     

    6
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 02:36

    Je cherche mon écharpe rouge partout en magasin. Mais je suis chiante car j'en veux une bien rouge. 
    Pas bordeau, ni rose, rouge. Comme les chaussures que j'ai acheté.

    Et oui, Tête-à-tête est sublime.  

    5
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:18

    Écharpe rouge, écharpe rouge, écharpe rouge !

    Tête à tête est mon chapitre préféré, intense ^^

     

    4
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 11:33

    Rho c'est sublime en anglais ma belle. ^^

    Et tu le liras moins vite au début mais je t'assure que la fin...

    J'ai fini les 100 dernières pages d'une traite. lol Je pouvais plus m'arrêter ! 

    3
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:45

    Ah la la ton avis me fait vraiment trop envie, déjà que je le voulais ♥ Ce que tu en dis me fait penser à ce que je ressens en lisant Maggie Stiefvater ou Lauren Oliver... la beauté de l'écriture, des émotions.

    JE LE VEUX !!!! xD

    Mais j'ai envie de l'avoir en VO... mais si je le prends en VO, je le lirais peut-être moins vite que si je me le prenais en VF... et même, c'est pas le moment que je m'achète des livres, encore. Pff. Trop dur de résister ^^

    2
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Samedi 23 Juin 2012 à 16:21

    Pour l'instant je suis en pause car j'ai voulu lire du français pour aller plus vite (sauf que je suis pas allé plus vite lol). Mais ce que j'ai lu j'ai beaucoup aimé !

    1
    Samedi 23 Juin 2012 à 15:36

    j'avais beaucoup aimé ce livre, très différent des autres. J'espere qu'il te plaira tout autant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :