• *Revue* Les Soupirs de Ligeia - Janvier 2011

    Les soupirs de Ligeia est une revue ayant pour thèmes la culture underground et les univers sombres. Certains la qualifieront de "gothique", ce petit mag' est dirigé par Cécile Guilllot dont j'ai fait l'interview il y quelque temps (à lire ici). Mais d'abord Ligeia. Certains se demanderons ce que c'est, ou plutôt qui es-ce. Il s'agit en fait d'un personnage d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe, jeune femme brune aux yeux noirs revenant de la mort pour son amour.

    Après ces premiéres infos vous savez à quoi vous attendre, passons maintenant au contenu de la bête.

    Interview de Malaïka Macumi : jeune auteur dont la premiére publication se fait aux éditions du Petit Caveau en février 2011 (en plus on découvre la couverture). L'itw est trés intéressante, non seulement on découvre des infos sur ces écrits mais aussi sur ce qu'elle pense la mode des vampires actuelle (entre autres).  J'avais déjà repéré son recueil sur le site du Caveau mais là c'est une certitude d'achat. ^^ 
    - Les vampires dans la littérature moderne : article trés intéressant sur l'évolution des vampires dans la littérature d'Anne Rice, à Stephenie Meyer en passant par Buffy qui a introduit la bit-lit (même si c'est à la tv). A noté l'auteur de l'article n'est autre qu'Adrien Party, webmaster de Vampirisme.com et organisateur du salon du vampire à Lyon.
    - Chroniques de livres : là pas besoin d'explication, juste que ça m'a décidé pour un bouquin (donc trés bon article). Celui sur Death : la vie... à quel prix m'a particuliérement intéressé car j'avais déjà vu ce bouquin (là encore c'est un futur achat).
    - Le salon du vampire : debriefing du salon du vampire à Lyon qui s'est dérouté début décembre. Résultat des courses je suis encore plus dégouté de ne pas y être allé !
    - Interview d'Anna Marine : itw là aussi intéressante, la demoiselle explique ces influences et on apprend notamment qu'elle est également écrivain.
    - Le gothic metal : franchement, article lu en entier mais dont j'ai été totalement largué. Je connais aucun des groupes nommés. :o
    - Interview d'Atelier Sylphe Corset : une artiste (car pour moi c'est ce dont il s'agit) explique son travail  et les clients divers qu'elle a. Elle nous fait partager sa vision et sa passion du corset.
    - L'histoire du corset : article trés complet sur l'origine du corset, son évolution et son histoire. L'article est parsemé d'illustration, trés pratique pour se représenté les différences suivant les époques. Les références aux films et séries est une trés bonne idée.
    - Etre gothique aujourd'hui : aprés ces témoignages je me suis dit que je devais être un peu gothique. 8-p
    - Nouvelles de Gwenaelle Durand et Vanessa Terral : la premiére nouvelle est courte mais efficace. La seconde, plus longue mais sublime. C'est le deuxiéme écrit que je lis de Vanessa Terral et j'adore.  $) Auteur que je vais suivre. 

    Conclusion :

    Les + : - beaucoup de travail a été fait pour cette revue 
                 - tous les articles sont intéressants et structurés
                 - le format A5 rend le transport du mag' bien pratique
                 - le prix trés attractif (4,90¤)

    Les - :  - les illustrations intérieurs que j'aurais apprécié en couleur (mais j'imagine que ça a un coup)
                 - quelques fautes mais rien de bien grave

    Pour ceux qui sont intéressés par l'univers gothique et ce qui touche à l'imaginaire, n'hésitez pas à vous le procurer (c'est par là). A

    *Revue* Les Soupirs de Ligeia - Janvier 2011
    « Bonnes fêtes !Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 14 Février 2011 à 11:37
    J'aime beaucoup la couverture ! =)
    2
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 13:35
    Waw, ça a lair super !
    1
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 21:31
    je ne connaissais pas mais ça a l'air intéressant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :