• Convention Yaoi Yuri à Lyon

    Ce week-end j’étais à la convention YY2 mais c’est quoi au juste me direz-vous ? Le Yaoi est un genre de littérature, mangas & romans (mais aussi jeux vidéos et animés) centré autour d'une relation homosexuelle entre personnages masculins, et comportant souvent des scènes sexuelles. Le Yuri est la même chose pour les filles. Vous voilà prévenus.

    La convention, donc.

    J’ai adorééééééééééé ! Ouais, ça ne vous aide pas. Commençons par le commencement.

    La convention se tenait à Lyon, à l’hippodrome pour être précise. Pour une fois que quelque chose d’intéressant se passe pas loin de chez moi j’en ai profité.

    Samedi

    Convention Yaoi Yuri à Lyon

    Première chose qui frappe à l’arrivée, c’est le monde ! Entre le TGV et le métro, je suis arrivée vers midi donc c’était ouvert depuis deux heures. Et c’est assez impressionnant la popularité d’un tel salon. N’en n’ayant jamais fait, j’ai été agréablement surprise. Rapidement je retrouve Christelle Verhoest sur son stand avec son mari & son illustratrice. Super contente de retrouve Christelle que je n’avais pas vu depuis deux ans (et en coup de vent la dernière fois). Je fais ensuite un petit tour pour voir les stands et là c’est le drame : je vais me ruiner. Faut que je vous avoue un truc, ma sortie a été sponsorisée par doudou. Etant à découvert (bah ouais, ça arrive pas comme ça sur le compte), ma moitié m’a généreusement financé mon budget dépense. Ouais, je sais l’est cool mon doudou. 

    Mon premier achat se fait sur le stand des éditions Muffins, j’avais déjà repéré leurs romans sur internet mais sachant qu’ils seraient présents à la convention j’ai profité de l’occasion. J’ai donc acheté les tomes 1 & 2 de Charlie Audern : Our Unknow Feelings puis Bewitched de Clover Doe sur le stand French Kiss Club. Je me suis arrêtée là pour le samedi mais j’ai profité de la journée pour discuter avec les amis et les autres visiteurs. J’ai aussi donné un coup de main sur le stand Alexan. J’ai d’ailleurs découvert que j’avais un tout petit budget comparé à certains, c’est assez impressionnant et génial pour déculpabiliser. 

    Le soir petit restaurant avec les auteurs de la collection X Arrows accompagné du maître des clés, de son prénom Stéphane. Soirée bien sympa, mémorable même avec une patronne de restaurant haute en couleur (pour ne pas dire plus). Bon repas et bonne ambiance, ça m’a permis de découvrir chacun.

    Dimanche

    Convention Yaoi Yuri à LyonRetour à l’ouverture, moins de monde mais ça semble normal vu l’affluence du samedi. Par contre, beaucoup de gens avec des pass deux jours. De mon côté, j’ai fait des folies, encore. J’ai donc acheté L’écrin doré des songes de Virginie Zurbuchen, Histoire d’en mourir d’Akiko Murita et Cœur de démon de Claude Neix. J’ai également racheté Alexis et je me suis procuré Côté sombre de Christelle Verhoest (chroniques ici), les deux sont superbement illustrés par Saeko (j’ai les garçons tout nus :D). J’ai aussi craqué pour un tableau de Saeko, c’est qu’elle est douée la miss, en plus d’être super sympa. Et si vous êtes sages, j’ai une petite surprise pour vous également. A côté de ça j’ai racheté tout plein de zolies cartes avec des beauuuuux garçons dessus. 

    Tous le long du week-end, les gens étaient déguisés, c’était assez marrant, il y avait dans tous les styles. Et toujours très sympa.

    En conclusion, ce fut un très bon week-end, j’ai rencontré des gens super sympas dont je garderai contact. Et je compte bien retourner à la convention l’an prochain !

    Convention Yaoi Yuri à Lyon

    Pin It

    82 commentaires
  • Salon du livre 2011 - Journée du 20 mars

    Nouvelle journée entièrement consacré au salon du livre. Comme la veille on est devant les portes dès l'ouverture. Avec Aurélie on commence bien en découvrant un stand fort intéressant : les éditions Au bord des continents, ils vendent des art-books, des cartes postales, des marques-pages et d'autres objets qui tournent autour des fées. Aurélie se laisse tenter par un art-book sur les signes du zodiaque, l'illustratrice étant en dédicace l'après-midi, elle s'est fait faire un super dessin, tout comme Marie. On continue notre tour et c'est à moi de craquer pour Herbier féerique écrit et illustré par Amandine Labarre. Un crochet par les éditions Mille Saisons où l'on retrouve Sara. Il est déjà 11h30 et on s'installe devant la grande scène où l'on retrouve Alicia et Marie pour la conférence « De la fantasy à la bit-lit » présenté par Stéphane Marsan de Salon du livre 2011 - Journée du 20 mars Bragelonne. La conférence est vraiment intéressante et on sent que Stéphane est passionné par ce qu'il nous raconte, il m'a donné envie pour quelques livres fantasy. Après ça, avec Aurélie et Sara on trouve un coin pour manger et j'en profite pour discuter un peu avec Christelle (c'était vraiment trop court). Aurélie va de son côté faire faire sa dédicace alors que Sara et moi allons patienter pour celle de Sire Cédric après avoir acheté son dernier roman Le jeu de l'ombre. On attend patiemment en discutant avec les autres filles, Sire Cédric arrive enfin, il nous signe avec bonne humeur nos exemplaires et se prête aux jeux des photos.

    On finit par retrouver Alicia, Marie et Aurélie prés de la grande scène. J'y rencontre Darkklinne, l'administratrice du forum consacré aux Dark-Hunters, inutile de vous dire qu'on a bien discuter sur le sujet. ^^ Il est 16h et on est vraiment crevé, notre train étant à 18h, on décide de repartir doucement car il nous faut 1h pour nous rendre à la gare, on fait un bisou à tous le monde avant de partir, ce qui fait plaisir c'est que tous le monde est aussi claqué que nous.

    En conclusion, ce fut un week-end riche en rencontre, j'ai pu découvrir en « vrai » des personnes avec qui je discute depuis plus ou moins longtemps sur le net et de faire des nouvelles rencontres tout aussi passionnantes. Les éditeurs ont été tous super et les auteurs accessibles. On est rentrée crever mais ça en valait vraiment la peine. A


    Salon du livre 2011 - Journée du 20 mars

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Salon du livre 2011 - Journée du 19 mars

    La matinée était consacrée aux repérages des stands au salon du livre. Rendez-vous était donné à 10h au stand Gallimard, Aurélie et moi sommes les 1er, Angélique pointe ensuite le bout de son nez, elle me saute dans les bras, ba oui ça fait un moment qu'on correspond ensemble et la miss aime les câlins alors je n'ai pas eu le choix. Lol Pour le coup on c'est bien fait remarquer avec nos cris. Alicia arrive peu après avec sa valise accompagnée de Marie et Marion ainsi que deux membres du forum ABFA puis Cassandre et Audrey toutes les deux très timides. Après les présentations de chacun ont se donne rendez-vous au même endroit à 12h.

    Salon du livre 2011 - Journée du 19 marsPetit repérage des stands donc, comme me l'avait dit Christelle les éditions Ada, bien qu'annoncé ne sont représentés que par un auteur avec ses propres livres. Je comptais leur acheter les livres de Maggie Stiefvater et Le pouvoir des fées mais j'ai fait autrement. On passe chez Bayard, J'ai Lu et d'autres. Arrive l'heure de manger et on trouve un coin où l'on peut discuter sans trop gêner (n'est-ce pas Angélique). Tout notre petit groupe part ensuite en direction de Bragelonne.

    Devant les locaux où il y a déjà pas mal de monde on n'attend pas longtemps avant de rentrée à la suite de Patricia Briggs et Kelley Armstrong, au passage des sacs de goodies nous attendent puis Aurélie et moi partons direction la librairie spéciale bit-lit où je trouve Sara dans la file devant la caisse.

    Salon du livre 2011 - Journée du 19 mars

    Armées de nos bouquins (j'en ai quand même pour 50€), on fait la queue très sagement (le staff s'étonnait qu'on n'engloutisse pas le buffet). On profite de notre longue attente pour discuter avec la fille qui est à côté de nous. De mon côté j'ai repéré Adrien (grâce au t-shirt vampirisme.com), j'en profite pour lui faire un petit coucou avant de le laisser en compagnie d'Evey, il y a également Elfëa avec qui je discute un peu. Arrive enfin notre tour pour les dédicaces, nous avons le droit à deux livres (au lieu de trois au départ), je prends mon 1er tome de Mercy Thompson ainsi que celui de Laura, Aurélie fait de même avec L'origine. Après quelques photos nous passons dans la file suivante où j'avoue, on double un peu les gens. Là je donne Hantise et Pouvoirs Obscures. On attend en s'asseyant par terre (là on commence vraiment à avoir mal aux pieds), j'en profite pour discuter avec Sara et Aurélie.

    C'est le moment des questions-réponses avec les auteurs. On apprend que Kelley Armstrong a eu l'idée du personnage d'Elena en regardant X-Files, Patricia Briggs, elle explique que lors de l'écriture elle se laisse guider par ses personnages. D'ailleurs il est possible qu'elle écrive une série sur Samuel (je lirais ça avec grand intérêt).

    Salon du livre 2011 - Journée du 19 mars

    Le petit groupe quitte les locaux de Bragelonne pour aller manger au resto qu'Alicia avait réservé sur ma demande. ^^ Vu qu'on a un peu d'avance les filles nous amène à la place St Michel et à la cathédrale Notre Dame, le temps de faire quelques photos et c'est l'heure d'aller manger. Ca tombe bien car je commence vraiment à avoir faim. La soirée s'achève avec l'estomac plein, des discussions bien sympas et pas mal d'éclat de rire. Chacune rentre chez soit sachant qu'on se revoit le lendemain. A


    Salon du livre 2011 - Journée du 19 mars

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique