• Rencontre avec Margaret Stohl, auteur de 16 lunes


    C'était mercredi 09 décembre 2009, juste trois jours après mon anniversaire, ce n'est pas un beau cadeau ça ? J'avais posé une journée de congés pour l'événement. Mon chéri me dépose donc à la gare de Nîmes vers 10h30, j'ai le temps de me poser un peu puis je prends mon TGV. Trois heures de train sans turbulences, pour passer le temps j'avais entre les mains l'anthologie Or et Sang des Editions du Petit Caveau (vous aurez un avis plus tard car je ne l'ai pas fini). Arrivé vers 14h comme prévue, je prends le RER A puis le métro ligne 6, j'arrive presque au pied de la tour Eiffel, je l'ai d'ailleurs vue depuis le métro. Tout ça sans me perdre, merci Eleonor de Lecture Academy pour les explications, et Google Maps pour les plans en 3D. Il est 14h30 quand j'arrive au pied de l'immeuble Hachette, je monte jusqu'aux locaux, j'en profite pour faire un tour au joli parc juste en dessous car je suis un peu à l'avance (on a rendez-vous à 15h30). Du coup je ne traine pas trop loin pendant 30 minutes, je ne me sentais pas d'aller jusqu'à la Tour Eiffel à pied, j'avais peur qu'en faisant l'aller-retour je sois en retard ! Du coup à 15h je vais me présenter à l'accueil de ses grands locaux, en essayant de pas me casser une jambe, il avait du pleuvoir juste avant car le sol été trempé et un peu – beaucoup – glissant.

    Du coup j'étais contente de voir que je n'étais pas la seule car Alexandra est arrivé juste après moi accompagné de sa maman. On nous remet un badge visiteur avant qu'Eleonor vienne nous chercher, elle nous accueil dans le bureau qu'elle partage avec trois autres filles. Elle fait partie du service Marketing et s'occupe donc de la partie publicité (web avec Lecture Academy, journaux, presses, affiches, marques-pages, badges...), bref le bureau croule sous les cartons et les livres, et j'avoue que j'aurais bien subtilisé un carton mais ça n'aurait pas été super discret... Une fois qu'Eleonor et son équipe ont réussi à faire fonction la caméra (c'est vraiment compliqué ces nouvelles technologie !), on s'est donc diriger vers la salle, c'est avec plaisir qu'on a donné un coup de main pour la préparer et faire les tests vidéos... Un peu intimidé par cette dernière d'ailleurs... Ensuite arrivent Jennifer et Magdalena accompagnées de leur parents, on discute ensemble et avec l'équipe d'Hachette. Arrive enfin Nicolas et sa maman suivie de prés par Margaret Stohl et sa traductrice.

    Dés son arrivé Margaret nous met dans l'ambiance, elle commence par nous présenter le collier de Lena et elle nous explique les objets accroché, en bon fan on en reconnait déjà quelqu'un... Elle nous remet les petits cadeaux, des autocollants du livre en VO ainsi que des bracelets rose et noir (moi j'ai pris un flyer car il n'y avait que quatre bracelets).

    Ensuite commence les questions, et merci à Alexandra pour le « honneur aux ainés » ;) , en premier lieu sur l'écriture à quatre mains, Margie explique qu'elle écrit avec de la musique à fond dans un gros casque sur les oreilles alors que Kami à l'inverse écrit dans le silence. Elles sont amies depuis huit ans et se sont rencontrer grâce à leur enfants car Kami était leur professeur. Le fait d'écrire à deux est venue à cause de leurs enfants respectif (encore), à force de les voir lire les même romans pourquoi ne pas en écrire un elles-mêmes ? Du coup ça a été une sorte de feuilleton qu'elles écrivaient chacune d'un coté pour ensuite se faire relire par l'autre et faire un mixe des deux... Margaret explique qu'ensuite elle ne sait plus qui écrit quoi et qu'il n'y a pas de problème entre elle par rapport à ça. Le roman est alors écrit en trois mois mais il en a fallu huit pour le corrigé ! Margaret explique qu'elle adore la partie écriture mais qu'elle déteste avoir à revenir sur le texte.

    On passe ensuite au contexte historique du roman qui est la guerre de Sécession, plus tard dans la rencontre Margaret nous demanderas ce qui fait que l'on a aimé le roman, j'ai répondu que j'aimé beaucoup l'ambiance du roman, les personnages bien sûre mais aussi le fait qu'il y ai un tel contexte historique et que malgré le fait que ce ne soit pas un sujet très connu en France cela m'a beaucoup plu. Elle m'explique que cette réponse la rassure car son éditeur avait peur que le roman ne marche pas à l'étranger notamment à cause de ça. Margie explique aussi que certain personnage sont des membres de sa famille et de celle de Kami. Le fait que le narrateur soit un garçon vient du fait qu'elles n'avaient que des frères et voulait montrer que les garçons pouvaient avoir un côté fort et sensible.

    Vient après les questions sur le film, quelles acteurs célèbres nous imaginerions bien ? Perso je n'aimerais personne de connu car je me suis fait une idée de Lena et Ethan bien particulière. Magie nous explique qu'elle est du même avis et c'est certainement ce qui va se faire. Margaret nous pose ensuite tout plein de questions : Quel est notre musique favorite ? Notre réalisateur préféré ? Ce que l'on aime dans le roman ? Es-ce que l'on trouve une ressemblance avec Twilight ? Et là, tous en c½ur on répond « Mais pas du tout ! » Elle nous explique alors qu'elle a déjà commencé à être attaquée par des critiques qui l'accusent de surfer sur la vague alors qu'elle n'est pas dans une démarche financière mais purement passionnée. Et on en ait tous convaincu ! Elle avait les larmes aux yeux lorsque Jennifer lui a remis son FanBook, en plus elle s'intéresse à nous et à ce que l'on pense... C'est une femme très humaine et chaleureuse, même si je ne comprenais pas tout ce qu'elle racontait, on comprenais facilement car elle est très expressive de visage et fait beaucoup de geste pour expliquer. Le must c'est quand elle parlait en français ! Trop la classe ! Elle nous explique qu'elle est particulièrement émue par la parution française de son roman, en effet c'est son « gros bébé » avec son véritable nom ! En effet, étant publiée par la même maison d'édition que Twilight, le tome deux s'appelant New Moon, l'éditeur n'a pas voulu du titre 16 Moons, c'est alors devenu Beatiful Creatures.

    Une fois les questions finis, Margaret nous as fait une dédicace à chacun, la aussi elle a fait ça bien, elle les a personnalisé par rapport à ce que l'on avait dit. La mienne c'est : « Pour Audrey parce que les adolescents ne sont pas les seules belles créatures. ». Elle m'a mis ça car à un moment elle expliquait que le roman était écrit pour les ados à la base (ces enfants), et je me suis empressé de dire que cela ne toucher pas que ce public ! La preuve avec mes 24 ans, je suis fan !

    Elle se plie au jeu des photos avec plaisir, elle est super souriante et agréable. Tout ça a bien durée deux bonnes heures, c'était génial ! C'est une journée inoubliable, tout le monde était super sympa, l'équipe d'Hachette comme les autres gagnants, notamment Alexandra et Jennifer avec qui j'ai bien rigolé, Magdalena à l'air d'être une grande timide et Nicolas, c'était le seul garçon alors je comprends sa réserve !
    Bref, si vous êtes arrivé jusqu'à ces lignes et bien je vous félicite car je me suis un peu – beaucoup – épanché ! Vous comprendrez que j'ai passé un moment merveilleux, cette femme est d'un grand c½ur et d'une générosité exceptionnelle, en plus son roman est génial alors n'hésitez pas à l'acheter !

    La facebook de Margaret Stohl ! Elle a même mis un lien vers mon blog ! $) A

    Le gif :

    - Le livre définitif avec le collier de Lena
    - Margaret en train de me dédicacé mon manuscrit
    - La dédicace finale :D
    - L'équipe Hachette / Lecture Academy
    Rencontre avec Margaret Stohl, auteur de 16 lunes
    « Visions, de Linda Joy SingletonRencontre avec Margaret Stohl, photos suite »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mardi 21 Juin 2011 à 17:04
    Bonjour,
    Jespere que tu pourra m'aide je voudrai savoir de combien d'objet et des quel exactement est composé le collier de lena.
    Vu que tu a eu la chance de le voir de près j'aimerai bien que tu puis m'aidé.
    voila c tout merci de bien vouloir répondre a mon message s'il te plais ^^
    soir sur mon blog ou bien en commentaire sous mon commentaire.
    bonne soiré
    20
    Dimanche 8 Mai 2011 à 11:29
    jadore 16 lunes !!
    19
    Mardi 1er Juin 2010 à 10:14
    Vivement la sortit de 17 Lunes.
    18
    majut
    Jeudi 13 Mai 2010 à 15:29
    Salut,
    Sais-tu par hasard quand sortira "17 Lunes"???J'ai vraiment adoré 16 lunes et j'ai tout juste l'argent pour m'acheter 17 lunes donc j'espère qu'il sort bientôt.

    Pourrais tu s'il te plait me répondre sur mon blog
    Merci =)
    17
    Vendredi 7 Mai 2010 à 21:01
    salut! le film c'est officiel ils vont le faire??
    Les auteures viennent demain au furet de lille, je serai de la partie bien que je n'ai pas encore fini le livre faute de temps mais j'adore vraiment. j'avais peur que ça ne ressemble trop à tout ce qu'on voit en ce moment (twilight, le journal d'un vampire et cie...) mais finalement pas du tout, et tant mieux! j'en suis à la page 180.... j'aurai aimé le finir pour demain mais ça va pas être possible à moins de faire une nuit blanche XD.

    Sais-tu si le collier sera commercialisé?
    je suis toute stressée pour demain hihi, vu que je serai du côté des organisateurs, mais j'ai hate!

    bonne soirée
    16
    x-green-splash-x
    Mardi 6 Avril 2010 à 12:24
    Je l'ai bouffé ! En deux jours, et on en parlait plus ! En plus, j'adore le collier de Léna ... Vivement "17 lunes".
    15
    Samedi 3 Avril 2010 à 11:35
    Tu l'a eu le collier de Lena ?
    Quelle chance d'avoir participé à cette rencontre, moi j'ai pas gagné :'(
    14
    Lundi 29 Mars 2010 à 22:58
    Oh je vois que toi ossi tu a fait une très belle rencontre...trop de chance...en plus avec le collier...la chance
    13
    ShadoOw-on-the-Moon
    Samedi 6 Mars 2010 à 20:35
    Kyyya Nan ><
    C'est trop deçus, ='o
    Je suspose que tu as le model "unique", si c'est le cas je t'envies plus que tout !!
    merci d'avoir répondus, Oh dsl mais j'ai une autres question, sais tu quand le prochains volume sort ?
    12
    ShadoOw-on-the-Moon
    Samedi 6 Mars 2010 à 20:28
    Euh je suis tombée sur ton blog par Hasard en tapant "16 lunes" sur internet...
    Je suis en pleins dans le livre on devient vite accros, et j'aimerais savoir si tu sais ou on peut trouver le collier de Lena Duchannes =s
    11
    Alice-Tim-Buton
    Samedi 6 Février 2010 à 18:40
    J'adore le collier !!!
    10
    Lundi 28 Décembre 2009 à 20:13
    Tu donnes envie avec des récits pareils! C'est quand même génial d'avoir une auteur accessible et agréable comme tu la décris. Surtout si elle parle français, c'est encore mieux ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    A-Sheep-Flying
    Lundi 28 Décembre 2009 à 13:43
    Super résume!!! :D. Haha, et j'aime beaucoup la dédicace. ^^.
    Je trouve ca vraiment dommage que certains lui disent qu'elle "surfe sur la vague" vu le "phénomene Twilight". :/.
    En tout cas, vivement qu'on puisse le lire!
    8
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:54
    T'en as eu de la chance !
    7
    Mardi 15 Décembre 2009 à 20:23
    tu as du vraiment t'amuser !!!!
    T'as bien eu raison d'en profiter =D

    Bisou bonne soirée
    6
    Mardi 15 Décembre 2009 à 20:22
    La chaaaaaaance =D
    5
    Fanny
    Lundi 14 Décembre 2009 à 15:04
    J'ai tout lu :D
    T'en as eu de la chance!
    Gros Bisous!!!
    4
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 14:27
    merci pour ce compte-rendu très précis et très vivant!
    3
    Samedi 12 Décembre 2009 à 19:12
    le collier est magnifique
    2
    Samedi 12 Décembre 2009 à 16:29
    Merci pour ce résumé :)
    Ça à vraiment du être super !
    Rencontrer un des ses auteurs de ce livre génial, aller dans les studios achètent ! Le rêve quoi !
    Bish"oux
    1
    Samedi 12 Décembre 2009 à 00:25
    c'est super ! ça a dû etre un grand moment d'etre en sa présence pdt tout ce temps et de pouvoir lui parler et lui poser des questions. au salon du livre de 2009, j'avais fait la rencontre d'une illustratrice et comme il n'y avait qu'une amie et moi, on a pas mal discuté toutes les 3 et on a pu prendre des photos tranquillement et c'est super de passer un moment comme ça avec un auteur (bon moi c'était illustratrice) mais j'ai déja eu le plaisir de parler ac certains et c'est sympa (quand il n'y a pas trop de monde évidemment)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :