• Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Ecarlates écrit par Ann Bishop

    Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s'enrichir. Lorsqu'elle s'enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s'aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l'humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens…

    Voilà un roman d’urban fantasy comme je l’aime. L’univers créé par l’auteure est passionnant. Les Autres sont des créatures fantastiques dangereuses, Loup, Corbeau, Grizzly et bien d’autres. Ils ne supportent que temporairement leur peau humaine. Les règles des hommes ne s’appliquent pas dans l’Enclos et quiconque rentre dans leur territoire sera mise à mort s’il présente une menace.

    J’ai immédiatement apprécié Meg  avec son innocence et sa candeur. Elle va piquer la curiosité des Autres et les perturber avec son absence d’odeur de proie. Les Autres sont déconcertés face aux humains et leur réaction malgré les efforts pour nouer le contact. J’ai rigolé plus d’une fois devant les tentatives de socialisation qui sont plus proches de l’échec que de la réussite. On découvre comment vive les Autres, par qui et comment ils sont gouvernés. C’est extrêmement intéressant et original.

    Les liens que créé Meg avec les Autres est intéressant, elle agit avec son cœur et sans penser à mal. Elle ne s’attend pas forcément à la réaction des Autres, sa candeur est rafraichissante. L’intégration de Meg au poste d’agent de liaison se fait tant bien que mal, surtout avec les colères de son patron, Simon Wolfgard. La jeune femme apprivoise son entourage. J’ai été passionnée par son quotidien et sa façon de voir les choses. La particularité que la jeune femme est vraiment intéressante, j’ai adoré en apprendre plus sur elle.

    C’est un énorme coup de cœur que j’ai eu pour ce roman dont le manque d’action est largement compensé par la richesse de l’univers. Je ne vais pas attendre longtemps avant de lire la suite. 

    Edition : Milady – Collection : Bit-lit – Date de publication : 23 octobre 2014 – 644 pages

    Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Ecarlates écrit par Ann Bishop

    Pin It

    1 commentaire
  • Amours & autres enchantements de Sarah A. Allen

    Bienvenue à Bascom où l'étrange famille Waverley alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu'elle cuisine et la carapace qu'elle s'est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l'utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d'absence avec une fille de 6 ans et un secret qu'elle est déterminée à préserver... A cela ne manquait plus qu'un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s'emballe joyeusement !

    Et voilà une bonne surprise. Vous connaissez les romans doudous ? C'est un roman où vous tournez les pages sans vous en apercevoir et où vous avez envie de lui faire un câlin une fois fini. Amours et autres enchantements est exactement de cela.

    Dès les premières pages j’ai été captivée par l’ambiance particulière de ce roman. La magie est omniprésente dans la famille Waverley mais pas comme une famille de sorcière, de façon plus subtile. Claire est un traiteur que la ville s’arrache et ce pour une bonne raison. Elle mélange des ingrédients inhabituels et saupoudre le tout de sa magie, le résultat ? Si vous organisez un mariage, tout le monde se souviendra de l’amour qui se dégageait de la cérémonie. Même si Claire est reconnue dans la ville, ses clients ne la fréquentent pas pour autant, elle reste une Waverley, un membre de la famille étrange à éviter. Alors quand Sydney revient, accompagnée de sa fille après dix ans d’absence, la petite ville de Bascom va être sans dessus dessous. Le retour de la jeune femme va ranimer vieilles rancœurs et souvenirs.

    Je suis totalement tombée sous le charme des personnages, les sœurs d’abord, si différentes et pourtant qui sont à la recherche de la même chose. On découvre qu’elles ne se sont jamais vraiment comprises, elles vont apprendre à se faire confiance. Evanelle, la vieille dame qui passe son temps à reluquer les fessiers masculins quand elle n’est pas à la recherche de l’objet qu’elle doit offrir. Bay, la fille de Sydney qui connaît la place des choses et des gens. Autour de ces femmes gravites bien évidemment des hommes. Il y a Tyler, lui qui tombe immédiatement sous le charme de Claire, j’ai aimé son obstination et son étourderie. Henry qui arrive plus tard mais qui a toujours été là. Le pommier est un personnage à lui seul ! J’ai adoré ses rébellions et son foutu caractère !

    Le roman n’est pas sans rappeler le film Les Ensorceleuses, la trame est identique et l’ambiance également. Néanmoins, cela n’a enlevé en rien mon engouement pour cette histoire. Le roman est certes prévisible mais l’écriture et les personnages sont captivants. J'ai passé un superbe moment avec cette famille atypique ! Je vais m’intéresser de plus près aux autres romans de l’auteure !

     

    Amours & autres enchantements de Sarah A. AllenAmours & autres enchantements de Sarah A. Allen

    Pin It

    votre commentaire
  • J’étais là écrit par Gayle Forman

     

    Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…

     

    Ce livre parle du suicide, de la dépression mais pas que. C'est aussi une aventure humaine ou Cody va aussi en apprendre beaucoup sur elle même. En effectuant cette quête, elle en ressortira grandie.

    Avec ce livre je suis enfin réconcilié avec Gayle Forman, une auteure et une femme que j'aime beaucoup. Je retrouve dans ce livre, ce que j'ai aimé dans "Si je reste" et "Les cœurs fêlés".

    Au delà de l'histoire, il y a de vrais messages dans ce livre qui donnent à réfléchir, à méditer.

    Est ce que l'on est sûr de bien connaître ceux dont nous considérons être les plus proches ?

    Gayle Forman s'est inspiré d'une histoire vraie celle de Suzy Gonzalez, une jeune fille qui avait tout pour elle dans la vie pour réussir mais qui s'est suicidée. Cela rend l'histoire encore plus vrais car on sent le travail effectué pour parler avec justesse de ces sujets difficiles que sont le suicide ou encore la dépression chez les jeunes.

    Comme toujours chez Gayle Forman, le personnage principal, ici Cody, est très fort. Au fur et à mesure du livre on se rend compte que Cody change et se libère du poids de la mort de Meg mais aussi du poids de sa propre vie qui est loin d’être aussi belle que celle que Meg a pu avoir ou aurait pu avoir en partie.

    Pendant tout le livre, j’ai eu l’impression de porter une partie de ce que Cody avait en elle mais à la fin on en ressort plus léger et très émue. 

    Je ne peux que recommander ce livre aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. C'est une belle aventure qui donne beaucoup d'espoir. J’espère que le prochain livre de Gayle Forman sera de la même hauteur que celui-ci.

     Chronique écrite par Amandine.

    Hachette Romans – Collection : Hors-séries - Date de parution : 9 Septembre 2015 – Prix : 17 euros - 368 pages

    Pin It

    votre commentaire