• Night School de C.J. Daugherty

    Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
    Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
    Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

     

    Je vais commencer par le seul point positif que j’ai trouvé à ce roman : la couverture. Jolie fille, jolie couleur de cheveux, titre en relief, c’est super beau, super vendeur. Voilà comment je me suis fait avoir, ça et grâce aux super avis qui pullulent sur la blogo. En gros, je suis passée par plusieurs phases lors de ma lecture, du soupir au roulement des yeux en passant par les « Mais quelle conne ! ».

    Commençons par l’héroïne. Allie, adolescente de 16 ans au QI d’huitre (et c’est faire insulte au mollusque), aux hormones en ébullition, aux agissements d’un enfant de 7 ans (tirer la langue aux filles qu’elle n’aime pas, je trouve ça très mature), qui sait compter ses battements de cœur mais ne connait pas l’âge de sa mère. Pour vous expliquer que j’ai trouvé Allie énervante, stupide, exaspérante et j’en passe, je vais vous donner des exemples. Mademoiselle ne sait pas nager mais va se baigner à poil avec les autres élèves, bien évidemment, elle manque de se noyer et est sauvée par charmant n°1. Mademoiselle espère désespérément que son cher et tendre petit ami (charmant n°2) va l’inviter au bal d’été. Quand c’est chose faite, elle est prête à être son esclave à vie. J’ai d’autres exemples dont un ENORME mais qui risque de spoiler, donc je me tais. Mais sachez que c’est affligeant. Le livre m’est tombé des mains. J’ai beau ne pas être féministe pour deux sous, je trouve ça assez aberrant quand même. Bref, passons.

    L’écriture de l’auteure est très simple, voire trop simple. Ou c’est faute à la traduction ? Dire les « copains » au lieu des amis, les « adultes » pour les profs, ça n’a fait que rajouter une couche au côté gamine d’Allie.

    L’atmosphère maintenant. En fait, j’étais tellement déconcertée par la stupidité (ô euphémisme) de l’héroïne que je n’ai même pas ressenti ce que les autres lectures ont aimé. Ce mystère qui pèse sur l’école. Pour moi, le grand mystère du livre, c’est que les gamines se prêtent leurs robes et leurs chaussures. Ouais, c’est vrai ça, elles sont toutes foutues pareil ? Mystère et boule de gomme.

    Arrivé à la moitié du roman, j’ai trouvé de l’intérêt à l’histoire ! Et oui enfin un meurtre !!! Faut quand même se taper plus de 200 pages sur l’héroïne qui se fait tourner la tête au premier regard d’un garçon, la Night School dont on ne sait pas qui est membre mais en fait si, et les coiffures qu’elles vont choisir au bal… Sauf que le soufflet est retombé aussi vite. Passé le début d’une mini enquête, on retrouve l’héroïne et ses « personne ne m’aime, mais pourquoi ? » et ses jérémiades. Bref, retour à l’ennui total et à chaque paragraphe inutile je me disais « on s’en fout ! ».

    Au final, j’ai lu les 70 dernières pages en diagonales. En fait, j’en ai lu 3 en entière et j’ai eu la fin de l’histoire. Qui au passage me laisse avec un gout de « tout ça, pour ça ». A

    Night School de C.J. Daugherty

    Night School de C.J. Daugherty

     

    « 2013 sera l'année des adaptationsLa guerre d'Exode de Virginie Zurbuchen »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    5
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 00:25

    Mouhahaha, je l'ai dans ma PAL en plus !

    4
    Dorota Profil de Dorota
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 00:17

    Eh bah dans la lignée "conne" tu devrait lire "Personnal demons" chez Castelmore. Un grand moment de solitude...

    3
    Mardi 20 Novembre 2012 à 17:10

    Et moi donc, qui ne suis pas féministe pour deux sous... t'imagines ?

    Nan sérieux, pas saisi l'intérêt de se livre, les révélations ne sont que des pseudo révélations en plus... Ouais, "tout ça pour ça".

    2
    Mardi 20 Novembre 2012 à 10:56

    Ohlalalala tu m'a tellement fait rire ! Je pense que ce livre va rester dans ma PAL pendant un très très long moment (si je le lis un jour), une héroine comme tu l'a décrit ... j'arrive pas à comprendre comment les gens ont pu l'aimer en faite O_O En tout cas bravo ! Tu as beaucoup lu malgré ta désespérance XD

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 20 Novembre 2012 à 10:36

    En fait je n'arrive même pas à défendre le livre parce que, même si personnellement j'ai passé un super moment de lecture, je comprends ce qui ne t'a pas plu et pourquoi ça ne t'a pas plu... ^^ Ta chronique m'a bien fait rire, en tout cas. Et comme on disait, il en faut pour tous les goûts... ;) Dommage, juste, que tu n'ais pas accroché. C'est toujours décevant de ne pas aimer sa lecture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :