• Les chroniques d'un Arc'Helar de Christelle Verhoest

    Alexis

    Lan, seize ans, s’efforce d’être discret, de passer inaperçu au lycée. Son secret : il n’est pas humain. C’est un Arc’Helar, un Encercleur. Ces derniers voient l’avenir, et peuvent lancer des sortilèges pour sauver… ou pour tuer.

    Dès la rentrée, Lan remarque Alexis et se met à penser à lui sans cesse, jour et nuit, sans oser espérer qu’un jour, il puisse se passer quelque chose entre eux.Jusqu’à ce qu’il ait une vision déterminante.

    Il voit la mort d’Alexis. Mais comment lui expliquer qu’il voit l’avenir et qu’il veut le sauver ? De plus, il ignore de combien de temps il dispose, et d’où vient le danger.

    Mais si Lan n’était pas le seul à cacher sa véritable nature ?

    Et si Alexis n’était pas plus humain que lui ? Lan va développer ses dons et s’apercevoir que la menace peut tout aussi bien venir des Arc’Helar que des autres…

    Mais il est prêt à tout… par amour. Alexis est sa moitié, son âme sœur, et il ne peut plus concevoir la vie sans lui.
     

    J’attendais ce roman avec impatience, et pour cause, ce que j’avais entendu sur le sujet m’avait mis l’eau à la bouche. Nous voilà avec un roman jeunesse vraiment original. Oubliez tout ce que vous savez sur les vampires et les magiciens, l’auteure nous offre ici un univers extrêmement travaillé et novateur.

    Lan, 16 ans est un Arc’Helar, un Encercleur, sa magie a pour but de protéger et aider son entourage ou à l’inverse lui nuire. Il doit faire le Choix qui sera décisif pour son avenir, rejoint le Le Cercle ou y renoncer et par conséquent définir la nature de sa magie. Loin d’être aussi simple que l’on pourrait penser son Choix aura des conséquences inattendues. Lan est un garçon pour qui on a immédiatement de l’affection, sa maladresse, sa douceur et sa relation avec sa famille le rendent attachant. Mais il m’a surpris plus d’une fois par ses réactions et il est loin d’être aussi lisse qu’on pourrait croire. Alexis, l’élu de son cœur est tout le contraire, sombre, torturé, taciturne et renfermé, ses relations familiales sont loin d’être simple. Lan est l’exact opposé d’Alexis mais ils se complètent et s’aident mutuellement. Ils apprennent à se connaitre, ils se découvrent et apprennent sur eux-mêmes, ils acceptent plus facilement leurs natures en étant à deux. C’est un couple que j’aime particulièrement, j’ai été chagriné lors de leur discute et attendri par leur rapprochement. J’avoue, j’ai un faible pour les couples gays.

    Parlons de la mythologie en elle-même. D’abord les Arc’Helar, la façon dont ils ont d’utiliser leurs pouvoirs, j’ai trouvé ça très intéressant. C’est une façon de voir bien différente des choses habituelles ainsi que les êtres qui sont rattachés à leur nature. Les Kallikantzari, les vampires pour faire simple sont loin des clichés du genre. Les relations entre membres sont plus que conflictuelles et leurs pouvoirs sont une fois de plus inhabituels. Le lien du sang, ce lien du sang, va changer les choses, dans ce tome et également, j’en suis certaine, dans les suites.

    Les autres personnages comme les parents de Lan sont touchants par leur sensibilité, leur ouverture d’esprit. Vu leur passé on comprend pourquoi ils agissent de telle ou telle façon. La famille d’Alexis elle est beaucoup plus ambigüe, tout comme Violette. En fait, tous les protagonistes sont plus ou moins ambigus, ce qui les rend justement profonds. Et j’avoue, les personnages borderline, c’est mes préférés.

    En conclusion c’est un énorme coup de cœur. Je n’ai passé que quelques heures à lire ce roman et je veux déjà la suite. Je le conseille vivement à tous. L’auteure a su combiner romance, magie et action dans un univers captivant et avec une plume captivante. La suite est prévue pour octobre 2012 et la série compte 5 tomes. Vivement la suite ! A

    Les chroniques d'un Arc'Helar de Christelle Verhoest

    Je vous laisse avec le clip You found me de The Fray car je trouve que les paroles collent parfaitement à ce roman.

    Côté sombre

    Lan a une nouvelle vision: Alexis rompt avec lui, et s'éloigne dans une atmosphère noire et rouge. Pourquoi ?
    Que va-t-il se passer, pour qu'ils en arrivent là, alors que leur amour est une fusion permanente ?

    Non seulement Lan va désormais se battre pour sa propre vie, menacée au sein même des Arc'Helar, mais il doit aussi lutter contre la pente dangereuse qui les entraîne inexorablement, lui et Alexis.
    Le jeune vampire se rapproche d'un groupe de rebelles inquiétants, qui ont des choses à cacher. Il est fasciné. Lan est jaloux.

    Entre nouveaux alliés, nouveaux ennemis et nouveaux pouvoirs, entre addictions et rebellions, quel chemin Lan et Alexis vont-ils choisir ? Comment pourront-ils résister au côté sombre de leur nature ?

    Avec ce second volet, l’auteure nous offre une aventure sombre et déroutante. Si « Alexis » était la découverte des personnages, des pouvoirs de chacun et des mondes dans lesquels ils évoluent, « Côté sombre » représente les conséquences de leur union.

    Entre un Arc’Helar et un Kallikantzari les choses ne sont pas simples, surtout quand il est question de liens de sang. Le roman commence fort avec une nouvelle vision de Lan, celle où Alexis le quitte. Cette prémonition nous met immédiatement dans l’angoisse. Ce qui est intéressant à propos de ce présage est qu’il va malgré lui conditionner la suite des événements. Lan va agir d’une certaine façon pour éviter la rupture mais peut-il réellement éviter ce qu’il a vu.

    De nouveaux personnages entrent en jeu et comme toujours, ils ne sont pas totalement noirs ou blancs. Violette prouve ici son amitié, Nenvel, un nouveau protagoniste, apporte de la lumière. J’ai beaucoup aimé ce dernier, il est le reflet de Lan, de l’innocence qu’il a perdu. Je me suis prise d’affection immédiatement pour lui.

    La ligne entre le bien et le mal est difficile à tracer pour tous et encore plus lorsqu’il s’agit de nos deux héros. Lan va devoir affronter les affres de la jalousie et de la colère, Alexis lui, sera dévoré par son envie de reconnaissance. C’est un tome rude pour notre couple et j’avoue que je suis passé par beaucoup d’émotions. J’ai été à la fois triste, énervée, angoissée mais aussi touchée.

    Si vous avez aimé « Alexis », vous ne pourrez pas décrocher de « Côté sombre ». Mais attention, ce volume porte bien son nom. Sombre, tortueux et rempli d’émotions, vous ne serez pas un simple lecteur, vous serez, vous aussi aux prises avec les tourments de Lan & Alexis. A

    Les chroniques d'un Arc'Helar de Christelle Verhoest

    Eclat de lumière

    Pour protéger Lan, Alexis a fait un choix. Lan est déterminé à tout faire pour que son amoureux vampire revienne sur sa décision. 

    Quand Alexis vient lui demander son aide et ses connaissances en sortilèges, pour aider une personne chère qu’il vient de retrouver, le jeune Arc’Helar est surpris. Il va commettre une terrible erreur, qui l’amènera à douter. Qu’est-il réellement ? Que veut-il être ?

    Le danger représenté par les Clans de vampires va-t-il lui permettre de se révéler ? 

    Lan ne sait plus qu’une chose : il est prêt à tout pour ramasser les morceaux du miroir brisé de son amour, et pour rester dans la lumière.

    Alors qu’Alexis a décidé de se séparer de Lan pour le protéger, ce dernier fait tout pour le reconquérir. Mais malgré toutes les tentatives rien n’y fait. Pire encore, son amoureux a besoin de lui pour protéger son jeune frère Elijah. Frère dont il a découvert l’existence pendant l’été et dont Lan n’était pas informé. Mais rapidement, alors qu’ils croyaient le danger éloigné, les Kallikantzaris s’en prennent à Elijah. Rien ne se passe comme prévu et cet événement va encore éloigner les deux ex-amants.

    Alexis est toujours aussi exécrable et en même temps attachant. Sa déclaration à Lan est vraiment attendrissante, c’est assez inhabituel chez ce personnage pour le souligner. Il n’épargne rien à Lan, il va même parfois trop loin. Malgré cela, l’auteure ne le rend pas détestable, bien au contraire.

    Lan avait quant à lui céder à son côté sombre précédemment, ici il s’efforce de rester dans la lumière. Il a appris de ses erreurs passées et ne veut pas commettre les mêmes. C’est un jeune homme grandi qui va sortir de cette nouvelle aventure, non sans quelques blessures, visibles ou non.

    Nenvel que j’aimais déjà beaucoup, reste fidèle à lui-même et à Lan, quoi qu’il arrive. Il est la lumière de Lan et leur relation, plus qu’ambiguë est touchante. Je n’irai pas dire que je la préfère par rapport à celle d’avec Alexis mais je raffole de leurs moments ensemble. Je suis impatiente de voir ce qu’il va devenir sachant que son avenir est au côté du futur Chamane.

    L’action est une fois de plus très présente. Il aurait été aisé de reprendre la même trame qu’auparavant mais l’auteure ne tombe pas dans la facilité. Elle amène les choses avec autant de violence que de tendresse. Les scènes d’une brutalité insupportable succèdent à celle d’un amour démesuré. L’alliance des deux apporte un équilibre au roman, jamais totalement noir, ni entièrement lumineux. Ce roman porte parfaitement son nom, c’est éclat de lumière pour une suite rayonnante.

    Une fois de plus j’ai été captivée par l’histoire. La relation entre Lan & Alexis devient de plus en plus sérieuse, de par leurs liens mais aussi ce qu’ils représentent. Je savoure leur moment d’intimité, toujours écrits superbement, sans jamais être vulgaire ou indiscret. A la fois émouvant, violent, déroutant, ce tome est dans la continuité de la série et ouvre la voie pour une suite grandiose. A

    Les chroniques d'un Arc'Helar de Christelle Verhoest

    Tome 1 : Alexis - Disponible ici
    Tome 2 : Côté sombre - Disponible ici
    Tome 3 : Eclat de lumière - Février 2013
    Tome 4 : Chamane - Avril 2013
    Tome 5 : L'héritier - Juin 2013
    Tome 6 : Titre à venir 

    Les chroniques d'un Arc'Helar de Christelle Verhoest

     

    « Le Royaume Perdu de Jean-Aimé BonzamiLa prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 14 Mai 2014 à 22:59
    9
    Christelle
    Mercredi 14 Mai 2014 à 22:24

    Bonjour, j'ai lu le premier tome que j'ai adoré mais je n'arrive pas à trouver les autres sur The book edition.


    Savez-vous où je peux les trouver?

    8
    Kura-chan
    Mercredi 27 Février 2013 à 17:49

    J'ai acheté le tome 1 après avoir lu cette critique, et je l'ai lu d'un traite, j'ai juste adoré, il était GE-NIAL!

    Je suis impatiente de pouvoir m'acheter le tome 2, même si je me suis un peu spoiler en lisant ta critique et le résumé X_X

    7
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 12:01
    6
    sora123
    Samedi 22 Septembre 2012 à 14:39

    je voudrais savoir ou peut-on l'acheter ? merci

    5
    Valentina Blake
    Jeudi 17 Mai 2012 à 20:34

    ♥♥ Très bon livre ! À lire à tout prix !  ♥♥

    4
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Jeudi 17 Mai 2012 à 17:05

    Mouhahaha ! *rire sadique de la vile tentatrice*
    Tu verras, ça se lit super vite, c'est trèèèèès addictif.

     

    3
    Jeudi 17 Mai 2012 à 17:03

     Ooh mince pourquoi je susi venu voir ton avis X_X ! J'ai hate de me le commander à la fin du mois maintenant (même si je pourrais pas le lire vite avec le BAC) :)

    2
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Jeudi 17 Mai 2012 à 16:19

    Héhé, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

    1
    Jeudi 17 Mai 2012 à 16:12

    dès qu'il sort en ebook je l'achète! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :