• Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

    Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

    C'est sur l'avis de Christelle que je me suis décidée pour ce petit livre. J'avoue qu'avec le prix et le nombre de page j'ai longuement hésité à le prendre (10€ pour 100 pages), mais le souvenir qu'il fût un énorme coup de coeur pour la miss a fait pencher la décision dans la balance. Je rentre chez moi avec le petit livre près de moi. Finalement je décide de le lire le soir même vers les 23h. Les premières pages m'ont déconcerté, en effet la narration est à la première personne, on découvre la vie de Dam et le texte est écrit comme s'il était en face de nous pour nous le raconter. Du coup, au départ je me suis demandé si j'allais accrocher. Je n'aime pas quand l'écriture fait trop « parlée ».

    Mais très vite ce n'est plus les mots que j'ai lu mais c'est la voix de Damien, Dam qui me parvenait au travers de ses lignes. Sa vie, les coups pris constamment comme une bonne vieille routine inébranlable, sa famille qui l'ignore et le moque inlassablement de lui, les cours qu'il subit, surtout ne pas en faire trop pour ne pas être vu et en faire assez pour qu'on lui fiche la paix. Tout change le jour où Samuel, Samy s'interpose entre une énième raclé administré par les skateurs. Immédiatement Dam est intégré dans la bande de Samy. Ils s'habillent en noir, se teignent les cheveux de la même couleur, sont piercés, ils écoutent de la musique, sont constamment en contact les uns avec les autres. Progressivement Dam va se rendre compte qu'il aime Samy, il n'est pas homo non, il aime juste Samy. Samy qui assume ses sentiments, les dits, les vies, il est aussi lumineux que Dam est sombre. Bien évidemment la famille de Dam qui jusque là l'ignorait va faire attention à lui, mais pas de la bonne manière. Au lieu de s'apercevoir des blessures qu'il porte à l'intérieur comme à l'extérieur, elle ne voit que sa bande de « tapette satanique ».

    Les mots sont justes, on ne tombe jamais dans le mièvre ou le ridicule. Le titre prend toute son ampleur à la fin du roman. Le faire ou mourir... Choisir l'amour ou la mort. Ses dernières pages sont à la fois cruelles et magnifiques. Deux choix, deux voies, deux fins. Il ne m'arrive jamais de pleurer lors de la lecture d'un livre. Mais celui-ci m'a ramené des années en arrière où les mots étaient aussi difficiles à sortir que ceux de Dam même si c'est pour d'autres raisons. C'est la boule au ventre que j'ai commencé la lecture et c'est de la même façon que c'est passé toute ma lecture. Une menace de tragédie plane sur ce roman, les traces de sang parsèment les pages et le chagrin vous prend à la gorge. La colère et la peur côtoient la douceur et l'amour.

    C'est donc un énorme coup de coeur que ce petit roman. Je tiens à remercier Christelle d'avoir partagé cette lecture sur son blog, sans quoi je serrais passé à côté d'une lecture d'exception. A

    Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier
    Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

    « Ma PALM n°9Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    23
    domoto
    Jeudi 7 Juin 2012 à 09:46
    domoto

    Ce roman est une bombe ...Je l'ai lu et le noeud à la gorge ne m'a pas quitté. Je ne parlerai pas de l'histoire pour pas la dévoiler à ceux qui n'ont pas lu ce livre mais tout ce mal être et ce bonheur si intimement lié m'a vraiment bouleversé.... Bravo à l'auteure mais je pense qu'elle a la dedans fait rejaillir pas mal d'elle même.. 1er roman masi une réussite qui mérite le compliment. Bonne lecture :-)

    22
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:43

    Oui, c'était ça, c'est ce qu'on/ce que Damien voulait faire ressentir par le biais de cette scène, le faits divers, le truc horrifiant, mais comme je dois chercher la petite bête... (Je suis vraiment chiante avec mes lectures, des fois...)

    21
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:36

    Moi j'ai resenti ça comme un fait divers qu'on entend à la TV. Tu vois le genre du père qui assassine toute sa famille avant de se suicider.
    Après j'ai jamais tenu une arme de ma vie... C'est vrai que si je devais m'en servir je ne suis pas certaine de savoir comment ça fonctionne.
     

    20
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:26

    Oui, comme je disais à Alicia, cette "première fin", c'est trop gros, c'est un gros délire de Damien qui essaie de justifier la force de son ressentiment, malaise etc, mais c'est tellement gros... Comment se passent ces fusillades aux USA ? Ben à Columbine, ils avaient un sacré historique, les deux meurtriers... Je crois bien qu'ils savaient se servir d'armes, tu as déjà fait du tir à la carabine ? Faut savoir viser, franchement, c'est galère, je n'y ai pas cru à un seul instant, ça m'a vraiment cassé toute l'histoire, il faut dire que c'est ce qui justifie tout : l'histoire, le titre, l'intérêt...

    19
    Dorota Profil de Dorota
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 00:16

    J'ai l'ai lu, j'ai adoré et voilà ma chronique:http://www.livres-de-dorot.fr/recent

    Merci de m'avoir donné envie, je serai passé à cote de ce roman. 

    18
    Mardi 13 Décembre 2011 à 21:48

    Oui, je te dirai...Si tu as le temps, va voir mon blog en attendant.Il est très recent, mais bon...  

     

    17
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Mardi 13 Décembre 2011 à 17:56

    Dorota : Ahhhh tu viendras me dire ce que tu en penses après hein ????

     

    Babynoux : C'est vrai qu'après ça faut lire un truc super joyeux ou regarder les bisounours. lol Non mais sérieux c'est un livre sublime ! Je ne fais que le conseiller !

     

    16
    Mardi 13 Décembre 2011 à 14:16

    Une amie m'a dit que c'était assez dur =S

    15
    Lundi 12 Décembre 2011 à 22:49

    Je viens de voir la critique de Radicale sur ce livre et ton commentaire sur le blog.Je le commande de suite pour la librairie ou je bosse! 

    14
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 22:03

    Tu en parles très bien ! Je suis sûre que tu donneras envie à quelqu'un d'autre à ton tour !

    13
    Fanny ta cousine
    Samedi 12 Novembre 2011 à 11:31

    D'accord madame

    12
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Samedi 12 Novembre 2011 à 10:47

    Moi aussi j'avais tiqué sur le prix mais c'est vraiment pas perdu !

    11
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 17:23

    HUM HUM ça a l'air quand même tentant, en fait, tu m'as intrigué avec les pages de fin ! Mais 10€ pour 1oo pages ... je ne sais pas ! (Radine.com mdrrr). Peut être que, si je le trouve au détour d'un rayon, je me laisserais tenter, qui sait !

    10
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 14:28

    Rho, cousine, ce livre faut que tu le lises ! C'est un énnnnnorme coup de coeur !

    9
    Fanny ta cousine
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 14:01

    Il à l'air bien(à moins que çà soit ton avis qui m'influence) lol

    8
    Luna de lunazione.ov
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:30
    Je lis beaucoup de bien de ce livre, je crois que je vais rapidement me laisser tenter :)
    7
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 22:42
    bon Swap, alors^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 21:21
    ouep, j'suis on FB^^
    5
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 21:12
    c'est difficile, mais tu t'en es bien sorti!
    4
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 20:29
    Moi aussi j'ai adoré ce livre ! Il est vraiment touchant !
    Une très belle découverte !
    Contente que tu ai aimé :D
    3
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 19:50
    oui, c'est une des raisons pour lesquelles ce roman bouleverse, il rappelle des choses à chacun de nous. Des échos du passé. différents selon les gens.
    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 19:36
    Ton avis est magnifique, je trouve que tu as réussi à retranscrire la douleur et la douceur qui nous étreint. Je suis heureuse de t"avoir fait découvrir ce roman, et encore plus heureuse que tu l'aies aimé.

    Moi, je préfère la deuxième fin, et me dire que la première est ce qui aurait pu arriver si... Dam mérite d'avoir une autre chance, non?^^
    1
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 19:21
    Mon dieu ton avis est absolument stupéfiant, les mots que tu utilises donne vraiment envie de sauter sur ce livre, les thèmes du livre ont l'air assez noirs (et je tique aussi sur le prix au rapport prix/pages) mais je t'avoue que si je le trouve en librairie je me le prendrai certainement même si la couverture ne me plait pas vraiment (mais il faut passer outre les apparences pour découvrir les plus belles choses n'est ce pas ?)
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :