-
Le cycle des âmes déchues de Stéphane Soutoul
Le Mal en la DemeureSur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.
Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie... Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le coeur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars...C'est avec un plaisir non dissimulé que j'aie entamé la lecture de cette novella.
On accompagne l'un des fils d'une famille de chasseurs de vampire, Gerald de Lacarme envoyé en mission suite à la demande d'un vieil ami de son père. Il arrive en Allemagne pour aider une famille de bourgeois. On découvre en même temps que lui les membres Kraemer, réduit au nombre de deux, les parents ayant abandonné le manoir hâtivement. Très vite Gérald se retrouve face à Marion, troublante maîtresse des lieux, au tient pâle et au charme irrésistible.Une ambiance sombre se tisse aux files les lignes. J'ai beaucoup aimé cette novella, la fin ne pouvait être autrement que celle écrite. La nouvelle qui suit De simples souvenirs est une mise en bouche pour le tome 2. On découvre plus en détail la famille de chasseurs, impatiente d'avoir la suite.
Stéphane a une écriture très agréable et qui s'améliore au fur et à mesure. Il aborde d'ailleurs avec énormément de justesse l'un des thèmes qui me touche beaucoup, celui de la perte d'une personne chère. Un sujet déjà abordé dans d'autres nouvelles mais ici très présent et de différentes façons. D'abord à travers l'amour fraternel puis ensuite celui d'une personne aimée... J'ai été ému, me rapportant à ma propre expérience, chose au combien particulière, surtout pour ce genre de lecture. L'auteur sait mettre des mots sur des sentiments très dure à exprimé et ô combien difficile.
Malgré les quelques fautes (changement de caractères, erreur sur les prénoms...), la lecture n'en est pas pour autant altérée. Je suis même passé très vite au dessus de cela pour me concentrer sur le petit bijou que j'avais dans les mains.
Bref, vous l'aurez compris je suis absolument sous le charme des histoires de la famille Lacarme et plus généralement des écrits de Stéphane Soutoul. A suivre de très prés donc ! ALe Sacrifice des DamnésFin du XIXe siècle.
Paul de Lacarme, l’héritier d’un clan dévoué à la chasse aux vampires, regagne la demeure familiale après une longue errance. Sur place, il ne découvre que mort et désolation. Les résidents du domaine mis à sac ont été assassinés, mais surtout sa sœur est portée disparue.Léonore de Lacarme couve en son sein un terrible enfant convoité par un groupe de fanatiques. La jeune femme enceinte pourra-t-elle échapper à ces individus prêts à tout pour accomplir leurs sombres dessins ? Et son fiancé, cet amant à présent devenu un prédateur aux mœurs sanglantes et à la séduction irréelle… peut-elle encore lui accorder sa confiance ?
Paul de Lacarme va tenter l’impossible pour retrouver l’unique famille qui lui reste et la soustraire à un funeste destin. À moins que la trahison d’un ancien amour ne le précipite lui aussi au cœur d’un piège sans retour…
Le Mal en la Demeure était un coup de cœur, la suite sur la sœur de Gérald en est de même. Alors que le premier tome se jouait avec peu de personnage et en huit-clos, Le Sacrifice des Damnés est rempli de personnages intéressants. A côté de Léonore de Lacarme et son fiancé, Norman, on rencontre également Paul de Lacarme dont on avait jusque là découvert au travers des yeux de Gérald et Léonore. On se prend d’affection pour Sélène par exemple ou Sofia d’une certaine façon (malgré ses actions). D’autres transpirent ce mal dès leur première apparition, Hildéric, Gabriel ou Colégram.
Le titre de ce tome est une fidèle représentation de ce qui attend le lecteur. Les sacrifices sont nombreux et inéluctables. L’auteur nous fait bien comprendre les enjeux qui planent sur les Lacarme. L’écriture est encore une fois de toute beauté, il me semble même qu’elle est plus soutenue que précédemment. Il y a des passages vraiment très beaux (la scène dans le jardin entre Léonore & Norman, le duo masculin ou encore celle de Paul & Sofia). Les émotions décrites sont toujours en finesse et avec pudeur.
L’ambiance, gros point fort de l’auteur est là encore extrêmement bien rendu. L’atmosphère angoissante est en alternance avec des passages intimistes ou des scènes de combats. On se croirait aux côtés des personnages, tantôt du côté Lacarme et tantôt du côté du Cercle des Chasseurs des Ténèbres.
La nouvelle de fin, qui introduit le prochain personnage principal, promet des choses forts intèressantes. Je ne dirais rien de plus sauf : vivement !Il m’est difficile de faire une chronique sans en dire trop en dire. Néanmoins, alors que de nombreuse maisons d'édition s'ouvrent tous les jours, avec une qualité plus ou moins en rendez-vous, on peut compter malgré tout sur des vrais auteurs. Pas besoin de s’auto-publier quand on a du talent. La preuve en est. Si vous désirer découvrir les écrits d’un bon auteur vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous procurer les livres de Stéphane. Savourez-les, le prochain roman ne sera publié qu’en 2013. Entre-temps nous auront quand même des nouvelles à nous mettre sous la dent. A
Interview de l’auteur
Stéphane sera en dédicace à la librairie l’Antre-Monde (Paris) le 10 décembre !Tome 1 : Le Mal en la Demeure - Parution juin 2010
Tome 2 : Le Sacrifice des Damnés - Parution novembre 2011
Tome 3 : La Cabale des Ténèbres - Parution ??
Tags : coup de coeur
-
Commentaires
Oui on sait assez rapidement qui est le vampire mais je n'ai pas été déçu pour autant. Comme tu l'as dit dans ta chronique c'est surtout l'ambiance et l'écriture qui se ressentent.
Et pour la fin oui c'est cohérent. ;)J'ai été très très surprise par la fin mais oui elle m'a bien plu, c'est compréhensible au vu de tout ce que dit Gérald sur Marion. Au moins ça a fait une bonne surprise pour rattraper la non suprise sur la vampire :D
Salut Audrey,
Rooo lala, ta critique est sensas et me donne trop envie de lire ces deux livres. Tu éveilles ma curiosité. Si je ne remporte pas le 2 lors du tirage au sort de ton concours, je m'empresserai je pense de les acheter, à moins que mon chéri ne me devance... Hum Hum ! Mystère et boule de gomme. Dans tous les cas, je te tiens informer.
Sinon, je ne sais pas si ça t'intéresse mais j'ai enfin mis mon avis sur "Maeve Regan : Rage de dents".
Passe une bonne journée, à bientôt.
Bisous Mag
12Fanny ta cousineVendredi 2 Décembre 2011 à 14:22cette nouvelle a l'air pas mal bisousjamais luJe ne connais pas, mais la couverture est pas mal du tout.La couv est super sympaCoucou,
Je viens de le finir :)
Je suis un peu déçu de la fin que prend la novella pour Gérald.
La nouvelle qui suit ne fait que me donner envie de lire la suite. J'ai hâte de pouvoir lire celle-ci.
Et la couverture est tout simplement magnifique (L).
AudreyUn très bon avis, qui me donne très très envie de retourner très vite à ma lecture. (je l'ai commencé il y a quelques jours mais pas eu le temps de continuer). Dès ce soir, je le continue.oui
au faite un concour a été organisé par bit lit :)
je t'avoue qu'avec la sortie qui approche je stresse!!!!
la je travail sur une nouvella :) si sa t'interesse je t'enverais un petit extrait :)Je l'ai reçu depuis quelques jours, je compte le lire très bientôt, une fois ma lecture en cours terminer.
Ajouter un commentaire
Coucou Miss,
J'ai lu le premier tome du cycle des âmes déchues et j'ai adoré. Merci.
Passe un bon week-end. A bientôt.