• La trace de Christine Féret-Fleury

    La trace de Christine Féret-Fleury

    Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

    Après avoir refermé le livre, je me suis dis, tout ça pour ça. Je me suis ennuyée et je n’ai pas accroché à ce road trip féminin. L’histoire commence mal pour moi, l’organisation du mariage de Sarah (mais j’ai un problème avec les mariages, je ne suis pas objective), chose qui ne m’a pas franchement passionnée. Vient ensuite les souvenirs communs des deux cousines et un élément surnaturel laisse entrevoir quelque chose d’intéressant. Malheureusement, cet élément n’est là que pour appâter le lecteur puisqu’il n’est finalement, d’aucune importance pour l’histoire. L’autre élément surnaturel concerne le tueur, là aussi, un développement aurait pu être original mais rien n’est expliqué, voir carrément ignoré.

    Le personnage de Sarah est attachant de par ses doutes et ses angoisses. Rebecca à l’inverse est une vraie tête à claques, avec ses 17 ans, elle a tout de la gamine capricieuse et arrogante. La grand-mère profite de l’escapade pour laisser tomber sa carapace de froideur. Au-delà de la fuite du mariage, arrive celle afin d’échapper aux griffes d’un tueur qui en a après Sarah.

    Pour moi l’histoire n’est pas assez exploitée, j’ai été déçu que les éléments surnaturels parsemés par l’auteure soient inexploités ou ignorés par la suite. La quête identitaire de chacune ne m’a, là encore pas passionnée. Néanmoins, l’auteure a un « style » et j’ai beaucoup aimé sa façon d’écrire. Mais cela n’a pas suffi à rendre pour moi l’histoire intéressante. Lecture en partenariat avec Hachette/Black MoonA

     

    « Sous le signe du scorpion de Maggie StiefvaterPALM n°17 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:27
    DameMeli

    Effectivement, nous avons des avis très approchants et c'est rassurant, on se sent moins seul ! :)

    Comme toi, la plume de l'auteure est ce qui a sauvé ma lecture, dommage que le reste n'ait pas suivi !

    2
    Samedi 21 Juillet 2012 à 17:43

    Je crois que je partage chaque point de ton ressenti : ni bon ni mauvais, il ne m'a juste fait ni chaud ni froid. heureusement que l'auteure sait écrire pcq sinon, il ne serait rien resté de cette histoire juste esquissée...

    1
    Mardi 17 Juillet 2012 à 19:19

    je partage sensiblement ton avis sur de nombreux points. Par contre, cette lecture ne m'a pas ennuyée. Je suis juste restée sur ma faim concernant le le fantastique.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :