• La peau des rêves de Charlotte Bousquet

    Nuit tatouée

    Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
    Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
    Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

    Après plusieurs déceptions sur des titres qui avaient pourtant l’unanimité, j’ai décidé d’entamer Nuit tatouée (qui fait partie de mes livres pour Montreuil). Lui par contre, a des avis plutôt mitigés. J’ai donc de bonne chance de l’apprécier (puisque je suis à contre courant).

    La première chose qui m’a frappé en premier, c’est l’écriture de Charlotte Bousquet. Elle est poétique tout en étant laconique. J’ai immédiatement été captivée par le monde qu’elle a créée. Son univers post-apocalyptique est sombre et dangereux. Mais même si les événements qui se déroulent tout le long de l’histoire sont rudes (notamment pour Cléo), ça ne m’a pourtant pas déprimé.

    J’ai été ensorcelée par les contes de Najma et ses tatouages qui s’animent. Sa relation avec les contes et ses origines. Bien qu’on la découvre peu, elle m’a fait penser à Séhérazade…

    Cléo, elle, est une adolescente en quête d’identité. C’est la fille adoptive du chef de clan et lorsqu’elle rencontre une jeune Chimère portant le même tatouage qu’elle, son monde vacille. On se rend très vite compte qu’elle est très mal entourée. Tybalt d’abord, possessif et violent. On le déteste immédiatement. Ses parents ensuite, qui refusent de répondre à ses questions, tout comme les autres membres du clan. Tania, celle qu’elle considère comme sa jeune sœur ne lui cache pas sa jalousie. Alors quand elle rencontre Axel, pourtant son ennemi, une Chimère au plumage noir, son souvenir la hante. Et Lyn, elle aussi être ailé, mais qui lui ressemble tellement. Et ce tatouage identique au sien. S’ensuit une recherche d’identité, une remise en question de ses valeurs et de ce qu’elle désire réellement. Même si l’on sait pertinemment ce qu’il en est, l’héroïne elle, ne voit rien venir. Pourtant cela ne m’a pas dérangé. Cléo voit son univers voler en éclat, son passé, ses parents, qui elle est vraiment, tout cela la perturbe. Néanmoins, elle reste toujours forte et même si elle est parfois indécise, elle s’affirme à la fin du roman.

    La fin, justement. Je veux la suite. Cette fin me laisse sur ma faim, j’en veux encore. Sur Cléo, Lyn, Axel, Najma, l’univers, l’écriture. J’ai été conquise par La peau des rêves, et quel beau titre quand on a compris son sens. C’est donc un coup de cœur pour moi. A

    La peau des rêves de Charlotte Bousquet

    Tome 1 : Nuit tatouée - 12 octobre 2011
    Tome 2 : Nuit brulée - 08 février 2012
    Tome 3 : Les chimères de l'aube - 7 novembre 2012

    La peau des rêves de Charlotte Bousquet

     

    « Phænix de Carina RozenfeldPerles de pluie de Virginie Zurbuchen »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Un bout d ailleurs Profil de Un bout d ailleurs
    Lundi 3 Décembre 2012 à 11:47

    Mouhahaha, siiiiii ! 
    Achéte le !

    1
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 10:18

    Rah, tentatrice !! Déjà qu'il me faisait envie, là j'ai qu'une envie, c'est de l'acheter... MAINTENANT ! Mais il ne faut pas. ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :