• La guérisseuse et le roi de Barbara Wood

    La guérisseuse et le roi de Barbara Wood

    Royaume d’Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu’elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué involontairement la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner grâce aux plantes. Aidée de son compagnon, le scribe Daveed, la guérisseuse parviendra-t-elle à changer le destin de son peuple ?


    La guérisseuse et le roi souffre de sa quatrième de couverture. Cette dernière dévoile, en effet, toute l’histoire et enlève donc toute surprise lors de la lecture. Je dirais même qu’elle est assez trompeuse, car l’aventure annoncée n’arrive que dans les 100 dernières pages.


    Il s’agit avant tout d’une histoire familiale, celle de Leah qui doit faire face aux mécontentements d’un homme imbu de lui-même et de sa sœur rancunière. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à comprendre un tel acharnement. Certes, Leah et sa grand-mère vont déplaire et vexer Jotham et sa sœur, mais j’ai trouvé assez excessif ce qu’ils font subir à la famille du vigneron.
     

    L'écriture de l'auteure est efficace et immersive. Les descriptions et décors permettent d'imaginer facilement les lieux tels qu'ils étaient à l'époque. A travers les yeux des différents protagonistes, Barbara Wood nous fait découvrir les us et coutumes des différentes populations qui se côtoient.

    Du côté des personnages, j’ai particulièrement aimé la relation d’Elias avec les femmes de la famille. Il déborde d’amour pour son épouse, il est protecteur avec ses filles, et même lorsque Leath veut se sacrifier, il refuse pour la protéger, mais aussi car il a fait une promesse à sa femme. Avigail est la grand-mère qui fait respecter les traditions. Je l’ai parfois trouvée franchement bornée, mais elle réserve de bonnes surprises ! Daveed est le personnage qui m’a le plus intéressée. J’ai été très surprise au début du roman par l’une de ses aptitudes, mais j’ai trouvé dommage que cela soit finalement peu exploité. Il est droit dans sa façon de penser et d’agir, mais en même temps, il est certain de son amour pour Leath. Chacun d’eux va devoir faire des choix, savoir ce qui est vraiment important : la famille, le devoir, l’amour ou encore l’honneur.
     
    Même si le roman n’est pas un coup de cœur, c’est néanmoins une lecture agréable et plaisante. C’est également un one shot, chose assez rare pour le souligner.

    En conclusion, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Leath & Daveed, même si je n’ai pas été surprise. 

    « Rose morte de Céline LandressieRock Star Vampire d'Yves Bulteau »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 17:26

    J'aime beaucoup cette auteure mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ce livre... La couverture est très jolie ! Et je suis contente qu'il t'ai assez plu (c'est une de mes auteures doudous alors forcément ;D).

    Sinon, j'ai vu que tu avais le premier tome de Graceling dans ta PAL, puisque j'organise une LC pour la saga sur Livraddict, je me permets de te proposer de te joindre à nous si tu as envie de le lire en bonne compagnie ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :