• Interview de Christelle Verhoest

    Voilà une personne que j'ai d'abord rencontre sur le net grâce aux blogs, en échangeant nos avis sur nos dernières lectures (comment ça pas possible ?). Lorsque son livre, L'heure des fées est sortie, la miss a bien voulu me l'envoyer avec une jolie dédicace, et j'ai eu l'occasion de la rencontrer en vrai au salon du livre de Paris (merci Alicia) mais trop brièvement à mon goût. Elle a bien voulu m'accorder cette interview lors de laquelle on a pu se découvrir plusieurs points communs, mésaventures professionnels, maladresse et histoire de famille... Je vous laisse dès à présent découvrir ça.

    Interview de Christelle VerhoestAudrey : Pourrais-tu te présenter pour les lecteurs ?

    Christelle : Ah, dur, je n'aime pas trop parler de moi, je suis née à Caen, j'ai vécu à Cherbourg, j'ai fait des études de lettres et je n'aime pas les maths. J'ai deux enfants et avec mon mari nous nous sommes mariés alors qu'Eddy n'avait pas fini ses études, en 98, mais pour les enfants, nous avons attendu. Je voulais cesser d'être toujours sur la route, j'ai attendu un poste fixe. J'étais prof de français, j'ai fait une pause il y a deux ans, car entre les enfants et les horaires, c'était difficile. Du coup, j'ai pu reprendre l'écriture, que j'avais lâchée en 98, et que j'avais un peu repris après l'arrivée d'Anya. J'avais du temps. L'écriture nécessite du temps.

    A : Peux-tu présenter La trilogie des Fées ?

    C : La trilogie des fées représente mon amour des créatures surnaturelles, bien sûr, dans un cadre dont je suis éprise, et avec des personnages que j'ai crées il y a trrrrès longtemps.

    A : A l'époque de tes études si j'ai bien compris ?

    C : Oui tout à fait. ^^

    A : La trilogie se situe en Bretagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Pourquoi cette région et cette période ?

    C : La région, parce que je ressens quelque chose chaque fois que j'y vais...c'est indéfinissable, et irrésistible. La période, parce que c'est une de celles qui m'a le plus marquée quand j'étais à l'école ou quand je lisais à ce propos: une période troublée, ou même le quotidien des gens était horrible ou source de danger permanent.

    A : Comment est venu l'envie d'écrire ?

    C : J'ai toujours écrit de petites histoires. ^^

    A : Depuis petite ?

    C : Oui, vers dix onze ans, quand on commence à faire des rédactions pour le collège... J'adorais en faire, et créer d'autres histoires courtes à côté.

    A : Tu as deux enfants et un mari, où trouves-tu le temps pour l'écriture ?

    C : Quand les petits sont partis, en journée (école!) et le soir.

    A : Tu es édité par Ada, maison d'édition canadienne, peux-tu expliquer ton parcours pour te faire publier ?

    C : J'ai envoyé mon manuscrit à toutes les maisons d'éditions dont je lisais les ouvrages, et certaines n'étaient peut-être pas bien ciblées, je dirais. Je connaissais Ada, dont j'avais dévoré la série visions, ailes d'Aprilynne Pike, la Complainte de Maggie Stiefvater, et d'autres encore. J'aimais bien ce qu'ils faisaient, je me suis dit pourquoi pas, et ils m'ont répondu positivement.

    A : Et ça t'as pris combien de temps ?

    C : Ada a répondu en moins d'un mois, à l'époque, et ils voulaient savoir si j'avais écrit la suite (c'était le cas, la trilogie était achevée).Mais je dirais que j'ai envoyé des manuscrits entre septembre 2009 et mars 2010.

    A : Ah oui c'est du rapide ! Que penses-tu des couvertures, qui certes sont très belles mais pas du tout représentative des fées dont tu parles ?

    C : Quand j'ai vu la première couverture, je me suis dit qu'elle était sublime, en effet, et qu'elle attirait l'½il. C'est vrai que mes fées ne ressemblent pas du tout à celles des couvertures, c'est sûr! Mais elles renvoient à la beauté, le merveilleux, la magie, comme dans l'½uvre. J'aurais aimé avoir une image des personnages en bonus! lol

    A : Mais trop, ça aurait été cool. Tu n'as pas eu ton mot à lire sur les couv' je suppose ?

    C : J'avoue que je n'ai même pas pensé à demander, lol j'ai découvert l'édition avec ma trilogie, je suis novice. ^^

    A : Combien de temps te prend l'écriture ainsi que la correction ?

    C : En général, je mets trois mois pour un tome. J'écris à la main, je recopie sur Word, je corrige.Interview de Christelle Verhoest

    A : T'es une rapide en fait ! A quel moment es-tu passé du stade de l'écriture « pour soi » à celui de l'envie d'être publié ? As-tu écris dans l'optique d'une publication ?

    C : Oui, je suis rapide, c'est vrai! J'ai la chance d'avoir des idées qui fusent, bien souvent, avec des périodes plus plates...

    J'ai repris sur Word le premier tome des fées, écrit sur un cahier, et après, je me suis dit, pourquoi pas faire partager cette histoire que je possède depuis si longtemps et que j'aime? Je souhaitais vraiment faire partager tout ce que j'avais ressenti.

    A : Tu l'as fait lire à des amis avant de l'envoyer aux éditeurs ?

    C : Oui, à mon mari, et à une amie que j'ai connue grâce à notre passion commune pour les récits surnaturels et l'écriture. Elle aussi écrit. ^^ (Il s'agit de Secret forbidden World, Fleur)

    A : Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souhaitent se faire éditer ?

    C : Qu'ils n'hésitent pas, s'ils ont envie de se faire éditer, c'est parce qu'ils ont quelque chose à partager! Et serait trop bête de ne pas le faire! Bien sûr, après, il faut que les maisons d'éditions acceptent, et ce n'est pas toujours facile...

    A : Oui j'en vois beaucoup qui écrivent de très bonne chose et qui ont beaucoup de mal à se faire publier... Très bon conseil. ;)

    C : Certaines ne m'ont jamais répondu, même une lettre de refus, rien... ce n'est pas évident à accepter.

    A : J'imagine... Je sais que tu lis beaucoup, quel sont tes thèmes favoris ?

    C : Le fantastique, sans aucune hésitation!

    A : ^^ La jeunesse aussi tu aimes bien il me semble ?

    C : Oui, car les ouvrages jeunesse sont extraordinaires décomplexés, dans le sens où pour satisfaire un public jeune exigeant, les auteurs imaginent des intrigues vraiment extraordinaires.

    A : Je suis bien d'accord avec toi, même si c'est toujours un peu frustrant dans l'évolution des personnages je trouve.

    C : Oui, j'ai remarqué que désormais, certaines histoires pouvaient stagner dans l'évolution des personnages... est-ce commercial, ou autre chose? Je ne sais pas! Moi j'aime bien aller vers un but, que ça bouge, que ça évolue, toujours! Et comme j'aime ça, j'essaie de le faire, on dit toujours qu'il faut essayer d'écrire le livre qu'on aimerait lire. ^^

    Interview de Christelle VerhoestA : Oui tout à fait, Maria & Ael évoluent très bien je trouve. ;)

    C : Merci! Je ne voulais pas qu'ils restent statiques, je voulais qu'ils vivent plein de choses. ^^ Et d'ailleurs, il n'est pas exclu qu'un jour, si j'ai envie, je leur fasse revivre des aventures... Je ne sais pas, je ferai comme je sentirai, à l'envie.

    A : Quels sont tes passions à part l'écriture ? Et la lecture ?

    C : J'aime m'occuper d'animaux, j'aime tout ce qui a trait à la magie, aux superstitions... sans forcément être crédule. ^^

    A : Tu as d'autres projets en préparation, pourrais-tu nous en dire plus ?

    C : Oui! Ada va publier Mémoires d'immortels, une histoire en un seul volume qui se déroule sur tout le XXe siècle, et que j'avais écrite en 98, durant l'été.

    Puis Ada publiera la trilogie des enfants de l'Océan, qui reprend la mythologie celtique et dont l'histoire se passe de nos jours.

    Et je suis en train d'écrire une histoire de revenants.

    A : Hé bien ! Que des bonnes nouvelles, tu as des dates de publications ?

    C : Non hélas, pas encore. ^^ Mais je t'en parle dès que je le sais! A priori, il y aura des nouvelles d'ici la fin de l'année. ^^ Ou avant.

    A : Ah cool. Merci. ^^ Un petit mot pour la fin de l'interview ?

    C : Faites ce que vous avez envie de faire! Si vous souhaitez écrire, écrivez... Si vous voulez faire publier, essayez! Sinon, il n'y a que des regrets...

    Ah oui, encore une chose : je voudrais que toutes les maisons d'édition essaient de prendre quelques risques en publiant de nouveaux auteurs, qui sait quelles perles peuvent dormir dans des tiroirs.

    Interview de Christelle Verhoest

    Vous pouvez retrouver mon avis sur la trilogie des fées ici et commander par .
    « Ma PALM n°4La cité des ténèbres de Cassandra Clare »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Vendredi 17 Juin 2011 à 10:31
    Les couvertures sont magnifiques !
    8
    Samedi 21 Mai 2011 à 21:21
    On en apprend des choses, merci pour la lecture :D Ils me font encore envie :D
    7
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:09
    Je commencerais bien cette saga
    6
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:43
    J'ai adoré ton interview, elle est super bien faite et adorant la mythologie celte, je suis trooooooooooop contente de voir qu'un livre va en parler <3
    5
    Jeudi 12 Mai 2011 à 23:19
    Ah oui, je suis curieuse et puis Christelle a bien attisé ma curiosité en me racontant certains trucs !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 12 Mai 2011 à 23:11
    Non, justement ! ^^
    3
    Jeudi 12 Mai 2011 à 22:58
    Ah décompléxé, vivement la trilogie des océans !
    2
    Jeudi 12 Mai 2011 à 22:54
    Mm, j'étais en train de lire le blog d'une femme médecin qui je crois romance un peu sa vie... lol Ouais non, c'est HS, je lis ^^
    1
    Jeudi 12 Mai 2011 à 22:41
    trop bien cette interview !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :