• In the After de Demetria Lunetta

     

    Ils entendent le plus léger des bruits de pas...

     

    Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs...

     

    Et leur traque ne prendra fin qu'à votre dernier souffle !

     

    Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent, New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. A l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ?

     

    Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petit fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais il ne fait que commencer !

     

    Règle numéro 1 : être silencieuse

     

    Règle numéro 2 : ne sortir que la nuit

     

    Règle numéro 3 : ne faire confiance à personne

     

    On découvre une jeune fille déterminée à survivre. Amy nous explique ce qu'était sa vie d'Avant. Insouciante, arrogante et plutôt aisée. Alors, quand l'invasion a lieu, au départ elle ne comprend pas, elle apprend ça chez elle, devant sa télévision. Et c'est ce qui lui sauve la vie. L'attaque ce fait à une vitesse éclaire, les aliens attaquent de jour et dévorent les gens, ils sont perpétuellement en quête de nourriture. Au fil des ans Amy s'adapte, elle apprend à être furtive et comprend Leurs comportements. Une relation forte se crée entre elle et Baby, cette petite fille apeurée qu'elle a trouvé dans un magasin. Alors qu'une certaine routine s'est installé dans sa vie d'Après, Amy est contrainte de fuir avec Baby.

     

    J'ai aimé ce roman, je l'ai dévoré en un petit week-end. Les quatre cents pages défilent grâce à l'écriture efficace et une histoire captivante. J'ai adoré Amy, elle est forte et déterminée, elle l'est devenue par la force des choses, elle a été contrainte de faire face pour survivre. Elle s'adapte au nouveau monde qui l'entoure en étant consciente de la chance qu'elle a d'être en vie. Quand Amber entre dans sa vie et celle de Baby j'ai eu peur pour ces dernières. Amber n'a jamais su être discrète et va les mettre plus d'une fois en danger par sa stupidité. On comprend alors les réactions d'Amy, sa réticence à protéger cette fille si bruyante et incapable d’évoluer. Puis il y a la fuite et les choses vont changer d'une façon inattendu.

     

    Alors que les choses prennent une tournure imprévu, la confiance est plus que jamais une chose à accorder avec parcimonie. Les apparences sont trompeuses et Amy va découvrir des choses qui pourraient la mettre en danger.

     

    Les chapitres courts et l'écriture rendent la lecture rapide. De plus, dès la seconde partie du roman l'auteure alterne les moments présents avec ceux futurs ce qui rend le contraste vraiment captivant. On se pose beaucoup de questions et il est vraiment difficile de lâcher le roman.

     

    Les personnages sont tous intéressants, qu'ils soient attachants ou détestables. Si Amy est entière dans sa façon d'être, elle n'accepte pas la demi-mesure. J'ai trouvé sa relation avec Baby vraiment touchante et encore plus quand elle a peur de perdre son affection. Rice est mignon tout pleins, même s'il cache pas mal de secret. La romance est vraiment légère mais leur relation est malgré tout, mignonne.

     

    Dans un monde post-apocalyptique, les comportements changent et le bien commun passe avant celui de l'individu. S'ILS n'ont pas d'autre but que de dévorer les humains, les hommes eux sont parfois plus cruels.

     

    C'est un premier tome vraiment captivant et intéressant dans son approche du monde post-apocalypse. L'héroïne est en constante évolution, elle est intelligente, un brin arrogante et courageuse. C'est un roman jeunesse mais qui pourra plaire au plus grand nombre. J'attends la suite avec impatiente !

     

     

    Editeur : Lumen – Date de parution : 11 septembre 2014 – 420 pages – Prix : 15€

    « La reine sans couronne de Sarah J. MaasHopeless de Colleen Hoover »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :