• Galilée (L'effet papillon - 1) de Lily Haime

    « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir... »

    Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.

    Un battement d’ailes.

    Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs...

    Un effet papillon.

    Comme l’amour.

    « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi... » 

    La première chose que j’ai envie d’écrire c’est une bordée de jurons ! Je viens de finir ma lecture et je n’ai qu’un désir : jeter ma liseuse à travers la pièce ! Comment peut-on achever un roman de cette manière ? Je me suis pris une claque monumentale, un énorme coup de cœur. C’est le premier livre de Lily Haime que je lis, bien que Mathias soit dans ma PAL, je n’avais entendu que des éloges, mais j’étais encore loin de la réalité.

    Je me suis immédiatement prise d’affection pour Alex, ce jeune homme malmené par un père violent et une mère soumise, qui tente tant bien que mal de mener sa vie sans trop recevoir de coups. J’ai aimé sa bande d’amis, tous plus différents les uns que les autres. Ils sont la famille qu’il s’est choisie, jusqu’au jour où Jamie le percute, littéralement. Jamie représente tout ce qu’il ne pourra jamais être, libre, indépendant et surtout qui assume ce qu’il est, sans peur ni jugement. La relation qu’ils nouent est le reflet de leur première rencontre, explosive et fracassante. Elle va tout bouleverser dans leurs vies, changer à jamais les choses.

    L’écriture de l’auteure est poétique, chaque moment partagé entre Alex & Jamie est sublimé par les mots qu’elle utilise. Toutefois, elle sait aussi nous transmettre toute la violence des échanges entre Alex et son père, la rage contenue du jeune homme et l’amour de Jamie. J’ai été happée par cette histoire dès les premières lignes, incapable de détacher les yeux de ma lecture. C’est violent, par les paroles, les actes et les sentiments, mais c’est également beau pour les mêmes raisons. L’auteure ne nous ménage pas, jamais, et les dernières pages m’ont laissé le cœur au bord des lèvres, avec cette envie de hurler, ça ne PEUT PAS finir comme ça, pas après toutes ces épreuves. Et pourtant...

    Une chose est sûre, je vais lire la suite et c’est un livre à découvrir et à partager. Vous l'aurez compris, Lily Haime est une auteure à suivre !

    « Parce que je n’aspirais à rien d’autre qu’à lui. Je n’avais besoin que de ses mains sur ma peau. De ses lèvres sur mon cœur. Quand elles fredonnaient une chanson pour l’apaiser. »

    Edition : MxM Bookmark - Date de parution : 14 février 2015 - Pages : 378 pages - Prix : 4.99€ (ebook) – 16€ (papier)

    Chronique Place to be

    « Nos faces cachées d'Amy HarmonSans répit (KGI - 5) de Maya Banks »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :